TeamPics & Sherlock 13, du côté de Letheia

Le tout dernier jeu de chez Letheia, vous connaissez ? Il s’appelle TeamPics, il s’agit d’une sorte de party game avec application qui se joue à partir de 4 joueurs et sans autre limite que le nombre de personnes qui peuvent rejoindre votre table ! Il a été conçu et développé par Ghost Frog, un nouveau studio de développement de jeux hybrides.

TeamPics, le selfie ludique

Le jeu se pratique soit en coopératif, soit en compétitif (mais il faudra être 6 au minimum dans ce cas-là).

Niveau matériel, on a donc des cartes et une application (trouvable gratuitement sur Google Play ou Itunes) qui permet d’apprendre les règles et sert ensuite à faire des photos (ou des gifs animés) que l’on va présenter aux autres lors de la partie… et qui seront partageables sur les réseaux sociaux bien sûr ! 

Ludovox_Jeuxdesociete_Teampics (5)


Comment ça se joue ?

On compose d’abord des équipes.
L’une d’elle choisit un thème soit grâce aux cartes “défi”, soit par choix libre. Une autre va choisir au hasard des cartes avec des voyelles et des consonnes (une de chaque) :

Ludovox_Jeuxdesociete_Teampics (3)

Puis les joueurs vont choisir secrètement un mot dans le thème, avec ces lettres. On entre le mot dans l’appli. 
Enfin, on mime le mot, et on prend une photo (ou un gif animé) avec l’application pour faire découvrir le mot que l’on a choisi.
À noter : on peut grâce à des cartes jokers changer une lettre si l’on trouve que c’est trop difficile.

Si le mot est deviné par l’autre équipe, c’est gagné, on change d’équipe, et on continue.

Ludovox_Jeuxdesociete_Teampics (4)

Les illustrations sont mignonnettes, le tout est très accessible et surfe sur la vague du jeu hybride, genre tout particulièrement à la une depuis l’As d’Or d’Unlock!. Pour l’avoir essayée, l’application est simple et fonctionnelle, regardez plutôt :

Ludovox_Jeuxdesociete_Teampics (7)

 

« L’application gère les séquences de jeu, la galerie, le partage [des images]. Elle servira, en outre, de plateforme pour des mises à jour qui proposeront de nouveaux modes de jeu sur lesquels nous sommes entrain de travailler. » précise Dylan Dad de Letheia. 

Le jeu est sorti à un prix de 10 € depuis le 24 février dernier et est distribué par Iello.

 

Sherlock 13 pour PEL

Autre nouvelle, encore plus fraîche, Lethia va localiser le jeu de déduction Sherlock 13, un titre coréen illustré par Vincent Dutrait (lire l’autopsie de cover) qui sera donc dispo à l’occasion du prochain Paris est Ludique (24/25 juin).

Affiche_2017_Finale_sansmarge_A4

Comment ça se joue ?

On désigne d’abord un premier joueur qui brasse les 13 cartes personnages et en dépose une face cachée autour de la table, ça sera le suspect. Il distribue ensuite les autres cartes aux joueurs.

sherlock-13-materiel

Les cartes comportent des symboles et chaque joueur a une feuille qui rappelle ces symboles. À 4 joueurs chaque joueur aura donc 4 cartes.

À tour de rôle, chaque joueur a 3 possibilités :

Action 1 : Investigation n°1


Un joueur demandera aux autres joueurs s’ils ont un symbole précis et ceux-ci lèveront la main s’ils ont au moins une fois ce symbole sur leurs cartes personnages.

Qui a le symbole « pipe » ?

sherlock 13 --

 

Action 2 : Investigation n°2


Un joueur pourra demander à un autre joueur combien de symboles d’un type il a dans ses cartes personnages. Le joueur ciblé devra donner le nombre exact de symbole désigné.

Combien as-tu de symboles « ampoule » ?

sherlock 13 -


Action 3 : Accusation


Le joueur pourra dire qu’il accuse l’un des personnages et il regardera la carte du suspect, s’il a raison, il gagne la partie, dans le cas contraire, il re-dépose la carte et perd la partie. Cependant, il continuera à répondre aux questions des autres enquêteurs.

sherlock 13 -question-

 

Attention, les informations que l’on demande sont communes, mais le jeu n’est pas coopératif, il faudra donc être le plus rapide à trouver le suspect.

sherlock-13

Sherlock “13”, car il reprend 13 personnages de l’univers de Conan Doyle.

 

 

Je vous renvoie vers le Just Played de Zef pour en savoir plus mais selon ses dires, ce petit Sherlock est plaisant et rapide, idéal à sortir à l’apéro. Amateurs de déduction, si le jeu est trouvable dans nos contrées comme ça va être le cas d’ici deux mois, cela pourrait vous intéresser !

 

Fiches de jeux : 

TeamPics

Sherlock 13

   

4 Commentaires

  1. morlockbob 26/04/2017
    Répondre

    Merci pour cet éclairage, Team Pics c est quand même pas de nom d auteur sur une boîte incolore inodore, a tel point que je me suis demandé si l ‘éditeur voulait vendre son produit

  2. Photo du profil de Astien
    Astien 26/04/2017
    Répondre

    Très heureux de voir débarquer Sherlock 13 dans l’hexagone :). Je l’attendais celui ci, un gameplay facile et rapide, mais surtout des illustrations magiques de Vincent Dutrait.

  3. Photo du profil de Cormyr
    Cormyr 27/04/2017
    Répondre

    Vous pourrez vous essayer aux deux jeux dans 15 jours au Festival du Jeu de Montpellier les 13 et 14 mai 😉

     

Laisser un commentaire