Tapestry: Plans & Ploys, première extension pour Tapestry

L’an dernier Tapestry avait fait couler beaucoup d’encre à cause de problématiques d’équilibrages (lire le Just played) quelques temps après sa sortie. Qu’à cela ne tienne, Jamey Stegmaier ne compte pas en rester là concernant son jeu de civilisation. Il vient d’annoncer l’arrivée prochaine d’une première extension, baptisée Tapestry: Plans & Ploys, prévue pour cet automne (précommande début septembre sur son site, localisation française par Matagot d’ici la fin d’année).

“Ajoute un nouveau type de carte, de nouvelles figurines, de nouvelles civs, et plus encore !” tease l’auteur/éditeur. Mais est-ce que l’extension mettra à jour les factions ? Jamey a mentionné que les modifications apportées via quelques réglages seront incluses au dos du livre de règles. Ces modifications sont actuellement disponibles ici en VO.

image tapestry + extension 1 jeu

L’autre question que vous vous posez peut-être : est-ce que le contenu de l’extension tiendra dans la boîte d’origine ? La réponse est non, mais vous devrez retirer l’insert original pour que tout rentre dedans.

pic5601756

Il semble que les nouvelles cartes offriront davantage de possibilités d’interaction avec les adversaires. Cela se fera par le biais de plus de cartes « Tapestry ». Le jeu original comprenait 7 cartes « pièges » identiques, utiles lors des conquêtes des joueurs. L’extension ajoutera 15 nouvelles cartes, dont des cartes réponses et 5 nouveaux types de pièges.

pic5596218

Dans le jeu de base, les joueurs ne pouvaient acquérir les figurines des bâtiments qu’en progressant sur les pistes de réalisation ou grâce à des cartes techniques. Maintenant, 5 cartes bâtiments ont été ajoutées au jeu, ce qui donne une troisième voie pour jouer avec cet élément (vous aurez 7 nouveaux bâtiments y compris une boutique de jeux). La communauté ludique avait aussi demandé des pouvoirs spéciaux liés aux bâtiments. Stonemaier a entendu les retours et c’est ainsi qu’une nouvelle civilisation pourra ajouter des capacités pour chaque type de bâtiment. 

Alors, cela vous donne-t-il envie de retourner tisser des tapisseries ? 

 

   

7 Commentaires

  1. Starfan 19/08/2020
    Répondre

    Bonjour à tous! N’ayant pas fait assez de parties,je ne peux pas parler d’équilibrage entre les factions mais ce qui m’a un peu gêné dans le jeu malgré le fait que je le trouve excellent est le manque de rigueur sur les règles,on se pose plein de questions en jouant et je me demande bien pourquoi la piste de score monte jusqu’à 400! J’ai à peine dépassé les 130 points lors de mes parties en solo! Faire 200 points en multi doit déjà être un sacré challenge ou alors je suis très mauvais!

    • Photo du profil de Umberling
      Umberling 19/08/2020
      Répondre

      J’ai fait trois parties et je crois être monté à 230 (high score). Mais clairement, ça manque un poil de rigueur… Perso je n’ai pas accroché du tout : bourré de bonnes idées mais plombé par d’autres moins bonnes et par l’édition.

  2. Sylvain Granjard 19/08/2020
    Répondre

    J’ai beaucoup aimé ce jeux mais c’est vrai que des règles plus complètes auraient été mieux. Tout ça pour faire un feuillet pour faire croire que c’est ultra-simple.

     

  3. Steph le koala 19/08/2020
    Répondre

    J’avoue avoir plutôt eu peu de problèmes de règles et que le jeu a plutôt été enthousiasmant chez moi… on atteint régulièrement 300 ici (record 315 pour moi)
    du coup, impatient d’avoir cette extension !

  4. Starfan 19/08/2020
    Répondre

    Faut que je m’entraine alors!! Je pensais que la piste de score était une grosse plaisanterie!! Rire

  5. Diane 25/08/2020
    Répondre

    Chez nous on aime beaucoup le jeu, et on ne se lasse pas d’essayer toujours de nouvelles civilisations.

    Comme je travaille dans un bar à jeu, je l’anime souvent, et à chaque partie je prends les scores de chaque joueur et le nom de la civilisation jouée, histoire de faire mes propres stats. J’ai actuellement une quinzaine de parties jouées. En fonction du nombre de joueurs et des civilisations jouées, les points varient énormément. Et les joueurs font aussi beaucoup (personne ne gère/stratégise de la même manière). Un exemple au hasard, les Dirigeants : une partie à 4 joueurs, civilisation dernière avec 127 points (meilleur score des Nomades à 201), une autre partie à 4, victoire à 267 points (moins bon score 187 avec les artistes), et une partie à 2 joueurs défaite avec 151 points (victoire des futuristes à 198).

    Tout ça pour dire que c’est compliqué de critiquer l’équilibrage d’un jeu quand autant de paramètres rentrent en compte, sans en avoir fait des dizaines et des dizaines de parties. J’ai donc tendance à penser que ceux qui, à peine le jeu sorti, ont crié à un défaut d’équilibrage, sont peut-être juste « mauvais perdants »… C’est vrai qu’on peut parfois avoir l’impression que le joueur gagnant (appelons le Joueur 1) avait une civilisation plus facile à prendre en main, ou qui rapportait plus de points que celle du perdant (Joueur 2). Mais pourquoi Joueur 2 ne tenterait pas une partie avec la civilisation de Joueur 1, avec les mêmes joueurs à table, pour voir si c’est aussi la civilisation qui gagne, ou si c’est encore Joueur 2 ? Ou alors reprendre la civilisation qui ne nous avait pas donné la victoire, et changer les joueurs, là aussi le résultat serait peut-être différent.

    Bref, je le redis, chez nous on sort beaucoup Tapestry, et aucune partie ne se ressemble. La seul chose que je critique gentiment c’est le prix. Qui est totalement justifié par rapport à la qualité et quantité du matériel. Mais je pense qu’il aurait mieux valu faire des monuments cartonnés pour le baisser d’une trentaine d’euros, et proposer les figurines des monuments à part, pour ceux qui souhaitent customiser leur jeu pour 30 € de plus.

    • Photo du profil de atom
      atom il y a 18 jours
      Répondre

      J’aime beaucoup ton commentaire,
      de manière générale, ça m’agace quand on critique l’équilibrage d’un jeu après une partie. Je me dis qu’il faut être un peu humble et se dire qu’il faut peut être rejouer avant de faire une conclusion un peu rapide. Aprés tout l’éditeur et l’auteur l’ont testé un certain nombre de fois (souvent on dépasse la centaine de parties, voire plus). Du coup quand un joueur au bout d’une partie pense que le jeu n’est pas équilibré, je lui propose de poser sa candidature. 🙂 Comme toi je pense aussi que l’on confonds déséquilibre et faction facile à jouer. Une faction facile à jouer aura forcément plus de victoires au début qu’une faction ou tu dois analyser et comprendre la mécanique, ses points forts et ses points faibles. Par contre concernant Tapestry, l’éditeur a cherché le bâton pour se faire battre, puisqu’il a modifié (et pas qu’un peu) plusieurs factions. une forme d’aveu de faiblesse ?

Laisser un commentaire