Suite de l’affaire opposant Upper Deck et Ravensburger sur le jeu Disney Lorcana

Pour rappel, Upper Deck Entertainment a déposé une plainte contre Ravensburger en juin dernier, accusant l’auteur Ryan Miller – co-créateur de Disney Lorcana – d’avoir « volé » le concept du jeu et d’avoir été « aidé et encouragé » par Ravensburger à le faire.

La plainte affirmait : “Après avoir développé Rush of Ikorr aux côtés d’Upper Deck pendant plus d’un an, Miller a mis fin à son contrat avec Upper Deck et, soit avant, soit juste après, a commencé à travailler pour Ravensburger, un concurrent direct.” 

D’après la plainte toujours, Miller aurait abusé de la propriété intellectuelle et récupéré les concepts clefs du jeu ainsi que des éléments exclusifs développés pour Rush of Ikorr (Upper Deck) pour les utiliser dans Lorcana (Ravensburger).

Pour cette raison, Upper Deck réclamait à Ravensburger des « dommages-intérêts généraux et spéciaux », et souhaitait empêcher l’éditeur de « diffuser publiquement Lorcana« .

 

Suite à cette plainte retentissante, Lorcana étant certainement l’une des plus grosses attentes de l’année, Lisa Krueger, directrice principale de la communication pour Ravensburger (Amérique du Nord), avait commenté : “Les allégations sans fondement déposées cette semaine sont totalement infondées, et nous sommes impatients de le prouver en temps voulu.”

Nouvelle étape dans l’affaire : désormais Ravensburger a déposé une motion de rejet du procès. Il s’agit, pour simplifier, de demander au tribunal de rejeter les accusations pour irrecevabilité. 
Ravensburger et Miller, tous deux basés à Washington, soutiennent que le tribunal de Californie n’a pas les compétences pour juger cette affaire. 

Le document de la motion de rejet comprend la déclaration suivante : « La découverte montrera que la plainte d’Upper Deck est un effort tendu et maladroit pour ralentir un concurrent » et que « la liste de revendications d’Upper Deck ne tient pas la route en droit, même au niveau d’examen le plus élémentaire ».


Concernant la question de la similitude entre les deux jeux (le document de la plainte initiale listait les points communs des deux règles, on en parlait
ici) la motion déclare que : « Même un examen superficiel des deux jeux montrerait que le jeu de Ravensburger – qui est basé sur des personnages de Disney et qui était en préparation bien avant que M. Miller ne rejoigne la société – n’a rien à voir avec le jeu de cartes d’Upper Deck ».
Ravensburger affirme que
« les stratégies peuvent varier de manière significative dans les jeux TCG [Ndlr :  Trading Card Game], mais les mécanismes comprennent de nombreux points communs de base entre les jeux ». 

Alors que le procès intenté par Upper Deck soulignait que M. Miller avait travaillé sur un jeu à venir appelé Rush of Ikorr avant de devenir co-auteur de Disney Lorcana, la requête de Ravensburger affirme que « M. Miller n’a jamais travaillé sur un jeu appelé Rush of Ikorr« , le document indiquant que Miller a été « engagé par Upper Deck pour collaborer et développer un TCG connu de M. Miller sous le nom de Shell Beach« .

Brian Lewis, conseiller juridique de Ravensburger, a par ailleurs déclaré : « Ravensburger a un dossier extrêmement solide, et nous espérons que [la plainte] sera rejetée sur la base de la motion présentée aujourd’hui. Bien que nous respections les droits de propriété intellectuelle d’autrui, il semble qu’il s’agisse davantage d’une opération de relations publiques que d’un véritable litige juridique.”

Le verdict sur cette motion sera rendu le 14 août 2023 à 10h30, c’est-à-dire après le lancement en avant-première du jeu à la Gen Con qui aura lieu du 5 au 9 août. 

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter lorcana sur espritjeu

1 Commentaire

  1. fouilloux 17/07/2023
    Répondre

    J’aime beaucoup « les allégations infondées qui sont sans fondements. » 🙂

Laisser un commentaire