Spiel des Jahres 2024 : les nommés !

Le Spiel des Jahres dévoile aujourd’hui mardi 11 juin sa sélection. Le Spiel des Jahres est un prix allemand, décerné depuis 1978 par un jury professionnel, et un des deux grands prix avec l’As d’Or. Le jury remet trois prix, le Spiel des Jahres (jeu de l’année), familial, le Kinderspiel des Jahres (jeu enfant de l’année) et le Kennerspiel des Jahres (jeu expert de l’année, sachant que la notion d’expert est souvent plus synonyme d’initié par chez nous). De plus, le jury introduit un système de recommandations, en plus des nommés. Les lauréats seront annoncés le 21 juillet.

Ce jury est constitué de Udo Bartsch, Tobias Franke, Manuel Fritsch, Martina Fuchs, Karsten Grosser, Maren Hoffmann, Stephan Kessler, Tim Koch, Michaela Poignée, Harald Schrapers, Nico Wagner et Julia Zerlik.

En 2023, les trois jeux vainqueurs étaient : Mysterium Kids – Le Trésor de Capitaine Bouh d’Antonin Boccara & Yves Hirschfeld (Libellud & Space Cow) pour le Kinderspiel, Dorfromantik de Michael Palm et Lukas Zach (Pegasus Spiele, Gigamic) pour le Spiel des Jahres et pour le Kennerspiel, Challengers de Johannes Krenner et Markus Slawitscheck (One More Time).

 

 

Spiel des Jahres

 

Les nommés sont : 

Captain Flip est un jeu qui nous présente un simple choix : soit vous acceptez une tuile prise au hasard, soit vous la retournez… sans savoir ce que vous devrez accepter. Jeu familial à l’excès, efficace générateur d’émotions, Captain Flip ne s’impose pas comme une surprise. Nous en parlions dans ce Just Played.

Sur les traces de Darwin n’est pas Darwin’s Journey : vous choisissez simplement une tuile parmi trois (modulo quelques petits pouvoirs), vous les placez dans un tableau à remplir comme un morpion de scoring qui sera toujours imparfait, et en plus de ça vous jouez rapidement. Accessible, une plus-value artistique et culturelle appréciable, de quoi séduire le jury, assurément. Nous en parlions dans ce Just Played.

Sky Team est un jeu à la thématique forte : deux co-pilotes font atterrir un avion de ligne. Simulationniste sans trop en faire, Sky Team vous fait lancer des dés et vous les fait allouer à divers endroits en fonction de leur chiffre, à la manière de jeux de pose d’ouvrier, mais en communication restreinte. Et puis des modules viennent s’en mêler : stagiaire à former, kérosène à gérer, vents forts…Nous en parlions dans ce Just Played.

Les recommandés sont : Trio, Kolpa, Trekking Through History, Schätz it if you can, Harmonies, Phantom Ink

Le jury note que les jeux sont beaux en plus d’être bons ! Et que les thématiques visent aussi à donner des expériences intéressantes.

Ce qu’on en pense : Une belle gradation de complexité dans la proposition de ces trois jeux, de Captain Flip très familial (mais non sans intérêt tactique), en montant vers Sur les traces de Darwin (nommé à l’As d’or 24), jusqu’à Sky Team qu’on aurait plus classé en Initié par chez nous.Trois jeux qui ont eu une première édition en France.

 

 

Kinderspiel des Jahres

 

Les nommés sont :

Grosse Kleine Edelstein est un jeu d’estimation de taille de pierre précieuse (en carton rassurez-vous), un type de jeu assez peu représenté

Clés magiques (Die magischen  schlüssel) est un jeu de stop ou encore dans lequel vous vous baladez en forêt pour récupérer des gemmes. Mais toutes les clés n’ouvrent pas le coffre via la magie du magnétisme… un jeu qui rend accessible un mécanisme complexe pour la plupart des enfants !

Taco Chaton Pizza reprend le principe de Taco Chat Bouc Pizza, mais cette version junior semble un peu creuse par rapport à son grand frère qui marche très bien en jeu de surcharge.

Les recommandés sont : Lecker lava, Die Nadel in Heuhaufen, Fluffy Valley

Le jury déplore la sous-représentation notable d’autrices (et pas uniquement dans cette catégorie), mais est très heureux de n’avoir aucun jeu de mémoire dans la longlist, et des histoires complexes mises à disposition des enfants. Il note que cette année les jeux enfants sont excellents, et nombreux !

Ce qu’on en pense : Grosse Kleine Edelstein ne connaît pas encore d’édition française, mais c’est le retour de Wolfgang Warsch parmi les auteurs régulièrement nommés au Spiel ou au Kinderspiel, Clés magiques est un belle entrée en matière vers le jeu de Stop ou encore, surtout un jeu aussi délectable pour les adultes que pour les enfants.

 

 

Kennerspiel des Jahres

 

La Guilde des expéditions marchandes reprend les principes du Flip & Write mais sans écrire. Vous répandez vos petits cubes d’expédition sur une mappemonde. Chaque manche, on monte en puissance, avec des cartes spéciales qui nous font véritablement changer de niveau. Nous en parlions dans ce Just Played.

Les Aventuriers du Rail Legacy – Légendes de l’Ouest est un jeu qui reprend les bonnes bases du Zug um Zug cher à la Teutonnie, mais qui les twiste pour lui donner un vrai poids. Expérience singulière pour qui n’a jamais fait de legacy, mais bien moins surprenante pour qui aurait déjà tâté du genre. Nous en parlions dans ce Just Played.

Daybreak nous propose de nous glisser dans la peau de super puissances mondiales qui vont déployer tous les moyens politiques et technologiques pour réduire l’effet du changement climatique et sauver la population mondiale. Attention, si jamais la température augmente trop, ou que la pollution explose, c’est la crise et tout le monde perd. On parlait de ce titre quand ce n’était encore un projet de son auteur Matt Leacock, l’objectif était d’être non seulement divertissant, mais aussi de rendre le jeu le plus juste scientifiquement. Mission réussie ?

Les recommandés sont : Forêt Mixte, Botanicus, Ritual, Bier Pioniere 

Le jury note que certaines thématiques vont au-delà de l’amusement, comme Daybreak, qui soulève des thématiques environnementales qui font discuter au-delà du jeu.

Ce qu’on en pense : un peu surpris que La guilde des expéditions marchandes soit là, mais ce sont les aléas des dates de publication, puisque, pour rappel, les jeux doivent être arrivés en boutique allemande dans l’année. On reparlera bientôt de quelques jeux, notamment l’énigmatique Ritual et du climatique Daybreak.

Parmi ces 9 jeux, seuls deux jeux sont coopératifs, Daybreak en Kenner et Sky Team en Spiel.

 

Et voilà pour ce petit tour d’horizon de ce qui plaît au jury allemand (et donc sûrement au public). Que pensez-vous de cette sélection ?

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter bier pioniere sur espritjeu

4 Commentaires

  1. manu il y a 10 jours
    Répondre

    Content de voir skyteam, un de mes coups de coeur de l’an dernier. Surpris de le voir dans la catégorie Spiel quand Foret mixte est en catégorie expert. (Perso je trouve Foret mixte moins complexe que Skyteam).

    Phantom ink aussi mérite sa mise en lumière. Je l’ai trouvé assez original dans la catégorie jeux d’associations d’idées (malgré le défaut d’avoir quelques cartes questions vraiment trop exotiques et difficilement utilisables).

  2. Groule il y a 10 jours
    Répondre

    Cette sélection me fait frétiller comme un gardon : Sky team, Darwin, La guilde (etc), Daybreak… C’est beau

  3. Umberling il y a 8 jours
    Répondre

    Je trouve que la sélection manque de relief et d’innovation sur le Kenner, à part Daybreak que j’ai pu essayer sur BGA (je crains sa durée de vie cela étant). Ritual était si bien !

    • Groule il y a 7 jours
      Répondre

      Bien que la Guilde (etc.) n’ait pas impressionné, chez moi il ressort toujours et on adore toujours autant y jouer depuis 1 an et demi. Sous ses airs ternes et « OK Game », il m’apporte tellement d’idées et de satisfaction à chaque fois. Je n’en ressent pas autant avec la plupart des Roll & Write…. Il y a bien quelque chose selon moi.

Laisser un commentaire