Climate Crisis : Matt Leacock peut-il sauver le monde ?

Hier, le New York Times publiait un article intitulé : « Son jeu a rendu la lutte contre une pandémie amusante. Peut-il le faire pour le changement climatique ? ». On parle bien entendu de Matt Leacock, le créateur de la grande série Pandemic. Il se trouve qu’il a passé un an à plancher sur la question environnementale avec Matteo Menapace. Le confinement fut en effet pour eux l’occasion de se documenter sérieusement sur le sujet. Est né de ces recherches un proto pour le moment baptisé Climate Crisis.

Son pitch est à la mesure des enjeux du titre : empêcher la température de la Terre d’augmenter et ralentir les effets néfastes du changement climatique.
Clairement pour ses auteurs, le jeu a pour objectif, non seulement d’être divertissant, mais potentiellement de changer les actions des joueurs dans le monde réel. « J’ai une grande opportunité de proposer un jeu coopératif qui fasse la différence » a déclaré l’auteur. « Je ne veux pas la gâcher. » Pression. 

Proto du jeu, crédits NYT

 

Leacock a aussi déclaré qu’il essayait de rendre le jeu scientifiquement exact en s’appuyant sur l’avis d’experts, tout en vulgarisant suffisamment pour que le tout reste accessible au plus grand nombre. « Nous avons presque simulé l’idée d’une planète somnambulant vers un désastre », a déclaré M. Menapace le co-auteur de Leacock installé à Londres, « ce qui pourrait être une bonne représentation de la façon dont les choses se passent dans le monde, mais ce n’est pas génial du point de vue du jeu. » Soyez patients, c’est du work in progress !

 

Panorama non exhaustif des oeuvres de Leacock

Les joueurs de Climate Crisis incarneront les dirigeants de quatre zones géographiques, les États-Unis, la Chine, l’Europe et le Sud, et devront travailler en coopération pour réduire la quantité de gaz à effet de serre émis. Le jeu se déroule en une série de tours correspondant à une période de quatre ans. Les protagonistes usent de leurs cartes pour mettre en œuvre diverses politiques destinées à réduire les émissions néfastes.
Concrètement, on cherchera à se débarrasser des cubes bruns provoquant le réchauffement climatique ainsi qu’une aggravation de la situation. Les joueurs tentent d’empêcher leur placement sur le plateau en construisant des structures d’énergie propre telles que des centrales solaires, ou encore en améliorant les techniques de recyclage. Voilà qui rappelle bien Pandemic, même si ce nouveau titre aura clairement ses propres particularités et enjeux.

Il n’y a pour l’instant aucune date de sortie confirmée et aucun éditeur n’a été annoncé.

 

   

2 Commentaires

  1. Tasmat 29/03/2021
    Répondre

    Ouhhh je suis super enthousiaste ! Thème intéressant ET très bon auteur !

    Après, ça doit être terriblement compliqué de monter un jeu sur ce thème sans être soit trop moralisateur, soit trop dilettante.

  2. Shanouillette 14/04/2021
    Répondre

    Au final, le jeu devrait s’appeler Daybreak

Laisser un commentaire