Smile : sourire à la vie ?

Smile est un jeu de Michael Schacht, un auteur allemand reconnu grâce à des succès comme Coloretto, Aquaretto ou Mondo. Il a même gagné le prestigieux Spiel des Jahres en 2007 avec Zooloretto. Son dernier jeu va être édité par Z-man sur le marché américain, et peut-être ensuite en Europe ?

Attrapez les tous !

L’aube est tombée sur les plaines et les créatures se sont échappées de leur enclos. Vous n’avez que quelques heures pour en capturer autant que possible avant qu’ils ne fassent des dégâts un peu partout. Heureusement, vous savez que ces créatures-là feraient n’importe quoi pour un bon jus de lucioles ! Il est temps de remplir vos pots avec des lucioles et de partir en chasse vers la forêt.

Le but du jeu est de récupérer le plus de créatures que possible, mais gare, certaines sont sauvages et donnent des points négatifs…

 

smile jeu

Le jeu se déroule en 10 tours. À chaque début de tour, on place sur la table autant de cartes que de joueurs présents.

Dans l’ordre du tour, chaque joueur a le choix entre rester dans le tour et poser une luciole sur la carte créature avec la valeur la plus faible ou sortir du tour et prendre la carte la plus faible s’il y a au moins une luciole dessus (en récupérant les lucioles au passage). 

Ludovox_jeux_de_societe_smile-cards

En quittant le tour, on sait qu’on aura pris la plus petite carte, mais ça peut être judicieux car on récupère des lucioles qui nous permettront de rester dans la course les prochains tours. 

smile jeu 2

 

Cependant il y a un twist, certaines cartes ont un coin de couleur, si vous en obtenez deux de la même couleur dans votre jeu, vous les supprimez. Un bon moyen de se débarrasser des cartes négatives ! Mais voilà qui peut être aussi une façon habile d’ôter une carte positive chez un adversaire… Il devrait sourire un peu jaune vous ne croyez pas ? ^^

Après des 10 tours de jeu, on fait le compte entre les points négatifs et les points positifs et on a notre meilleur rabatteur de créatures !

Ludovox_jeu_de_societe_smile

Smile est annoncé pour cet été sur le marché américain du côté de Z-Man, espérons qu’Asmodée France assure la traduction car ce titre à l’air très accessible et bien mignon !

 

Smile la fiche de jeu

 

1 Commentaire

  1. Jeffyciacos 24/05/2017
    Répondre

    Super mignon, en effet! ^^ Dommage que la mécanique ne soit pas fofolle… ça fait un petit peu penser à Fennec. Où la chose qui casse tout, c’est que même en faisant n’importe quoi, sans rien comprendre au jeu, tu peux gagner…

    Mais peut-être que c’est différent quand même..! A voir!

Laisser un commentaire