Salade 2 Points : je fais une stratégie poivrons et toi ?

Ah ! La salade de points… On la retrouve dans beaucoup de jeux de société et elle n’est pas toujours digeste il faut bien le dire, mais elle a le mérite de récompenser tout le monde (le petit côté école des fans pour ceux qui s’en souviennent ^^). En effet, l’idée est d’obtenir des points de différentes manières de façon à avoir toujours la sensation de faire quelque chose d’intéressant. Cela ôte aussi le côté frustrant de la défaite. Mais personne n’avait osé la revendiquer aussi franchement et même en faire un nom de jeu. C’était sans compter sur l’inventivité de Molly Johnson, Robert Melvin et Shawn Stankevitch. Point Salad est sorti aux US chez AEG (Alderac Entertainment group) et en ce moment en français chez Gigamic.

 

SALADE 2 POINTS LUDOVOX

 

Elle est fraîche ma salade !

Salade2Points_Jeux_de_societe_Ludovox (4)

 

Salade 2 points est un jeu de collection, comme il y en tant d’autres, sauf que sa mécanique est ultra simple et très addictive. Elle s’explique en deux minutes. Il existe six légumes différents : carotte, chou, tomate, laitue, poivron et oignon. On ajoute à cela une centaine de Contrats.

Quand c’est le tour d’un joueur, deux choix s’offrent à lui : soit il prend une carte Contrat, qui lui donnera des points selon une condition spécifique, soit il prend deux cartes Légumes présentes dans les cartes du marché. Et le marché est ensuite complété avec les cartes Contrats qui sur leur recto ont des faces Légumes.

Là où ce petit jeu est génial, c’est qu’il existe 108 cartes de scorings différentes. Cela peut être 2 points de victoire par carottes, ou bien si l’on a (à la fin de la partie) le moins de Légumes, etc. D’autres donnent des points de victoire si l’on présente des séries spécifiques. Certaines conditions donnent aussi des points négatifs sur un type de légume, de sorte que l’on ne veuille pas les prendre.
Oui, mais voilà, à notre tour on doit réaliser une des deux actions. Finalement quand toutes les cartes sont prises, on passe au décompte.

 

D’une certaine manière on retrouve cette sensation dans Coloretto, avec le jeu de Michael Schacht la proposition est simple : soit prendre une des piles de cartes proposées devant nous, soit poser une carte de plus dans une des piles. Et pourtant le dilemme est permanent. On pense aussi à Fantasy Realms qui proposait de façon ultra brillante de composer des combo au fur et à mesure de la découverte de nos options de conditions de scoring.  

 

Alors, digeste cette salade ?

Le décompte est un peu fastidieux et mathématique, car il faudra compter toutes les cartes Contrats. Chaque Légume pourra donc donner des points sur plusieurs Contrats, parfois en positif et parfois en négatif. D’autant plus fastidieux que l’on n’a pas de bloc note pour y noter son score…

La préparation d’une partie est un peu pénible aussi puisqu’il faudra enlever un certain nombre de cartes par Légumes en fonction du nombre de joueurs, mais les cartes se repèrent très bien, donc on finit par s’y faire. 

Maintenant que l’on a vu les points faibles, passons aux points forts. Salade 2 points est un jeu qui s’explique très rapidement, nous l’avons dit. On prend plaisir avec ces choix permanents qui nous obligent à arbitrer entre un Contrat ou des Légumes qui vont peut-être nous faire perdre des points de victoire si l’on n’y prend pas garde..!

 

Salade2Points_Jeux_de_societe_Ludovox (5)

 

De plus, on va devoir jongler en fonction de ce que l’on va laisser à son adversaire. L’exercice prend un aspect très mathématique, mais vu que la partie est rapide on se ne noie pas non plus dans les calculs. Le hasard est quand même important, notez-le, surtout si vous êtes beaucoup à table. Alors qu’à deux joueurs le jeu est un peu plus tactique. À vous de choisir si vous préférez la foire d’empoigne et le chaos qui va avec ou la tactique posée.

salade-2-points-ludovox

Au final Salade 2 points est un titre idéal en apéro avant d’attaquer un jeu plus consistant par exemple ou au contraire en fin de soirée. Il se joue plutôt bien avec des enfants qui savent compter (8 ans minimum). On peut emporter la boite dans son panier presque partout pour une dégustation gourmande avec tout type de publics grâce à ses règles accessibles. Du minimalisme efficace, des illustrations colorées, une iconographie parfaite tout ça dans une solide boite en métal.

Bref, c’est bon pour la santé, mangez-en !

7 Commentaires

  1. Photo du profil de Djinn42
    Djinn42 il y a 8 jours
    Répondre

    A déguster sans modération. Un jeu malin.

  2. moi il y a 8 jours
    Répondre

    Votre article mentionne les 2 défauts qui ont valu le surnom « salade de points »: tellement de façons de scorer qu’il est impossible de faire des choix pertinents sous peine de paralysis analysis et decompte final fastidieux.

    Et il y aussi le fait qu’on ne sait jamais où on en est dans les ponts par rapport aux autres joueurs, et ce tri initial des cartes.

    Bref, trop lourd pour un jeu d’apéro.

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple il y a 7 jours
      Répondre

      vraiment ? J’ai le jeu, et franchement, faire des choix en moins de 10 sec est faisable. y a pas besoin d’etre comptable !! y a 3 scoring a calculer et 6 cartes.

      Dans une partie tu termines rarement avec plus de 4 cartes scoring.

      Le tri ? ca prend bien… 2 min de faire 6 tas… C’est un filler pas un jeu dapero

    • Photo du profil de atom
      atom il y a 4 jours
      Répondre

      En fait, c’est pour moi surtout le syndrome école des fans, tout le monde marque des points de tellement de façons différentes que l’on se sent récompensés quoiqu’il arrive. Concernant Salade 2 points le jeu, en fait il y a un petit coté fastidieux, mais grosso modo on ne va pas avoir 50 cartes de décomptes devant soi en fin de partie. Le jeu va relativement vite. On sait pas ou l’on en est dans le décompte en cours de partie, mais on peut deviner qd même.

  3. Photo du profil de keltys
    keltys il y a 7 jours
    Répondre

    Lourd ? Au contraire, le jeu est très apprécié en début de soirée à notre association de jeu et en particulier auprès des joueurs occasionnels/débutants. D’une part parce qu’il s’explique en 2 minutes et se joue en 10.

    Je le trouve au contraire très digeste et malgré son nom provocateur qui fait plutôt référence à des gros jeux de gestion à destination d’un public de joueurs avertis, on est ici sur une salade plutôt allégée jouable en famille.

    Si des joueurs basculent dans le paralysis analysis, c’est qu’ils passent à côté de l’essence même du jeu : C’est à dire un jeu opportuniste et rapide où on surveille du coin de l’oeil ce dont on besoin les autres joueurs pour les gêner sans avoir besoin de se faire des noeuds au cerveau.

Laisser un commentaire