Ryan Laukat en eaux profondes avec Deep Vents

deep-vents-jeuL‘homme-orchestre de l’Utah est de retour ! Mais contrairement à ses habitudes (Near and Far, Above and Below, Islebound, 8 minutes Empire…) il ne voyage plus seul. En effet, sur ce nouveau titre, Ryan Laukat est en binôme avec un certain T. Alex Davis. Mais ne vous affolez pas, c’est tout de même lui qui édite et illustre le jeu. 😉

Deep Vents pose un contexte aquatique pour le moins original. « Le long des fissures du fond de l’océan, des panaches d’eau surchauffée noire et blanche se déversent sans relâche dans les profondeurs. Ils fournissent une chaleur précieuse aux eaux abyssales des profondeurs, proches du point de congélation, ainsi qu’une abondance de minéraux. » 

Dans Deep Vents, les joueurs contrôlent chacun leur « propre écosystème hydrothermal auquel ils ajoutent à chaque tour de nouvelles formes de vie et caractéristiques géologiques, rivalisant pour survivre dans les profondeurs impitoyables en étant efficaces et en s’attaquant aux systèmes voisins avec une foule de prédateurs étranges et mortels ». Tout un programme pour ce jeu de pose de tuiles ! 

Winds profonds

Au départ, nous allons commencer par un draft de tuiles hexagonales : 5 sont présentées, et vous mettrez une pièce (votre ressource est baptisée archaea et symbolisée par des cubes transparents) sur chaque tuile que vous sautez (ainsi la première est gratuite mais la dernière coûte 4 archaeas).

Prenez donc votre tuile, et placez-la dans votre écosystème à côté d’une autre, et déclenchez ensuite leurs effets dans l’ordre (en commençant en haut à gauche et en se déplaçant à droite puis de même avec la rangée suivante, etc).

Déclencher une tuile signifie prendre de l’archaea de la réserve, selon ce qu’indique votre tuile hexagonale, pour les placer sur la tuile en question… Mais vous ne pouvez le faire que si vous remplissez la condition indiquée (en gros cela dépendra des tuiles adjacentes).

Sinon, vous pouvez choisir l’autre action possible (et ce choix est fait pour chaque tuile) à savoir payer les archaeas demandés par la tuile pour activer son pouvoir (répétable tant que vous pouvez payer). Vous pouvez aussi récupérer toute la monnaie que détient votre tuile.

Qui dit pouvoir dit attaque. Il vous sera en effet possible d’attaquer un adversaire, ou de récupérer une autre ressource, le coquillage, qui permet de se défendre des attaques en réduisant les dégâts infligés. Il est à noter que les attaques visent votre ressource principale, les archaeas, comme des points de vie. 

On joue ainsi durant 8 tours, chaque joueur aura alors 9 tuiles devant lui (mais la partie peut être écourtée si un joueur est éliminé à force de dégâts) alors on procède au décompte : les archaeas rapportent des points, ainsi que les coquillages restants, et des pénalités pour les jetons Shortfall reçus (que l’on prend dès qu’on doit encaisser plus de dégâts que l’on a d’archaeas). 

tuiles deep vent

 

La date de sortie officielle de Deep Vents est fixée au 5 août 2020, mais Mister Laukat souligne que des exemplaires seront disponibles avant ça sur son site web à partir de la fin mai 2020, pour 35 brouzoufs de l’Oncle Sam. 

 

   

Laisser un commentaire