Rush Out! Le nouveau Sit Down frénétique

On aime bien surveiller ce qu’il se passe du côté de Sit Down! car de temps en temps des petites pépites ou de précieux OLNI débarquent sans prévenir. Est-ce que c’est le cas pour ce prochain opus baptisé Rush out! ? À voir ! 

 

rush out! jeu sit down 2020 ludovox

Nous voilà dans un jeu asymétrique en équipe pour 3 à 5 joueurs avec des parties très courtes (10/15 minutes) et du genre frénétique.

Le principe : des héros essaient de s’échapper pendant qu’un vilain sorcier très furax leur jette des sorts.

Tout le monde joue simultanément, chaque « équipe » (les héros peuvent être jusqu’à trois mais le sorcier fait sa vie tout seul) lançant et relançant des dés (trois par héros, et cinq pour le sorcier) afin de compléter les cartes à la manière d’un bon vieil Escape et la Malédiction du temple.

rush out cartes

Chaque joueur ne peut placer les dés que sur une seule carte à la fois, et chaque carte d’épreuve des héros peut être complétée par deux personnes au maximum. Dès qu’une carte a tous ses symboles recouverts, on réalise son effet (dans le cas du sorcier), puis on tire une nouvelle carte. Alors que les cartes du sorcier débloquent des sorts pour manipuler l’équipe adverse, les cartes des aventuriers font partie d’un ensemble qu’ils doivent compléter pour gagner la partie. 
La première « équipe » à tirer la dernière carte de son paquet gagne.

 rush out cartes 3

 

Comme nous l’avions expérimenté entre autres sur l’excellent Magic Maze, vous débuterez par des entraînements après quoi vous pourrez aller vous frotter aux vrais scénarios. L’idée étant de progresser dans les règles en douceur, pour aller vers plus de défis et de complexité sans en avoir l’air. 

rush out! sit down

Ainsi, petit à petit, vous pourrez ajouter des twists comme un… dragon. L’idée étant que le sorcier fasse progresser un pion dragon que les aventuriers pourront tenter de repousser. Le sorcier pourra aussi interdire à un héros d’utiliser un symbole spécifique, bien que cette restriction puisse être levée dans certaines conditions. Le sorcier pourra aussi blesser les héros, les obligeant à se soigner avant de pouvoir tenter de compléter des cartes d’épreuves.
En complétant des cartes, les héros pourront de leur côté gagner de l’expérience, et utiliser cette expérience pour rendre leurs symboles de joker plus efficaces, ouvrant plus d’options. La boîte proposera ainsi une demi-douzaine de scénarios.

RUSH OUT
Rush out! de Thomas Dupont (que l’on trouve derrière Codex Naturalis qui sort cette année aussi, chez Bombyx), illustré par Alexandre Bonvalot (Heros of Normandie…) devrait être dispo d’ici octobre 2020 pour environ 30€. 

 

   

1 Commentaire

  1. Photo du profil de ThomasDupont
    ThomasDupont il y a 7 jours
    Répondre

    Merci pour l’article Shanouillette !

    Pour info, crise du Covid oblige, la sortie du jeu a été légèrement décalée, il ne devrait pas être disponible avant le début d’année prochaine.

    Et petite correction: les Héros peuvent bien être jusqu’à 4 à faire face au Sorcier !

Laisser un commentaire