CODEX Naturalis (2020)

Codex Naturalis jeu
Un jeu de Thomas Dupont
Illustré par Maxime Morin
Edité par Bombyx
De 2 à 4 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 25 minutes

Mécanismes : Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes

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Dans CODEX Naturalis, vous devez poursuivre le travail du moine illuminateur Tybor Kwelein, en assemblant les pages d'un manuscrit qui répertorie les espèces vivantes des forêts primaires. Pouvez-vous assembler les pages dans le meilleur ordre possible ? Et êtes-vous prêt à sacrifier une espèce pour développer votre manuscrit ?


INFOS

Dans le jeu, chaque joueur commence avec une seule carte sur la table, une carte qui montre une combinaison des quatre ressources possibles au milieu de la carte, dans les coins de la carte, ou les deux. Les joueurs ont également deux cartes de ressources et une carte de prestige en main, tandis que deux de chaque type de carte sont visibles sur la table.

Au cours d'un tour, vous placez une carte de votre main sur une ou plusieurs zones d'exploration qui se trouvent sur des cartes que vous avez déjà en jeu. Une "zone d'exploration" est un coin clôturé de la carte ; votre carte de départ comporte quatre zones de ce type, une dans chaque coin, alors que les cartes de ressources et de prestige n'en ont que trois.

Les cartes de ressources n'ont aucun coût à jouer et elles représentent souvent des symboles de ressources dans leurs zones d'exploration.
Les cartes de prestige rapportent des points lorsqu'elles sont jouées, mais elles ont souvent besoin de ressources, par exemple trois feuilles ou deux de blé/une d'eau/une pierre, et vous devez avoir ces ressources visibles dans votre manuscrit au moment où vous jouez la carte de prestige. Vous marquez immédiatement des points avec cette carte, certaines cartes ayant une valeur fixe et d'autres une valeur variable en fonction du nombre de symboles visibles ou du nombre de zones d'exploration que vous avez couvertes pendant ce tour.
Si vous le souhaitez, vous pouvez jouer une carte de votre main, face cachée ; une telle carte comporte quatre zones d'exploration, mais ne fournit ni ressources ni points. Après avoir joué, tirez une carte face visible ou la carte du dessus de l'un ou l'autre des jeux de cartes pour remplir votre main.

Lorsqu'un joueur atteint 20 points, vous terminez le tour, puis chaque joueur prend un tour supplémentaire. Les joueurs marquent alors des points en fonction de la façon dont ils ont réussi à associer deux cartes d'objectif public et une carte d'objectif secret, après quoi le joueur ayant le plus de points gagne.

 


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