Rococo Deluxe, le jeu qui a du style

Rococo, sorti en français sous le nom de Maître Couturiers (Test) revient sous forme de précommande le 22 janvier dans une version Deluxe illustrée par Ian O’Toole.
Dans ce jeu de Matthias Cramer, Stefan Malz et Louis Malz sorti en 2013, nous incarnons des couturiers à l’époque de Louis XV. Celui-ci organisant de somptueux grands bals, fait appel aux meilleurs couturiers pour fabriquer des tenues toutes aussi éblouissantes. Nous avons une semaine (7 tours) pour gagner le plus de prestige.

 

Rococo_jeux_de_societe_ludovox (1)

 

Cousu de fil blanc

La mécanique est simple : nous démarrons la partie avec la même main de cartes, et chaque tour nous allons réaliser des actions grâce à nos cartes, pour récupérer des ressources – dentelles et tissus divers – ; coudre des habits si vous avez déjà le patron ; pour les vendre et récupérer l’argent nécessaire (comme dans tous jeux de à l’allemande), ou bien en doter un noble présent sur le plateau pour éventuellement gagner des majorités en fin de partie.

Car oui, pour chaque salle présente sur le plateau, on va regarder qui a la majorité, et le premier et le deuxième se voient attribuer des points.

Rococo_jeux_de_societe_ludovox (4)

 

Le jeu a une petite mécanique de deck building / hand building en plus : en effet notre petite main de 5 cartes est un peu limitée et on pourra recruter des maîtres couturiers ou des apprentis plus spécialisés au cours de la partie.

Rococo se joue de 2 à 5 joueurs. Comme tous jeux de majorité on conseille tout de même à partir de 3 joueurs. Il propose une mécanique simple et épurée avec une bonne interaction et une belle profondeur de jeu, riche de plusieurs stratégies intéressantes à explorer.

Le jeu avait disparu des radars et des boutiques. Ainsi sa réédition est plutôt une bonne nouvelle, d’autant que cette version Deluxe comprend l’extension « Jewelry Box » et « Festivities Dresses », plus une nouvelle extension pour les joueurs en solo appelé : “Madame du Barry” probablement de type automa avec 25 cartes dédiées.

Avec Eagle Gryphon Games nous sommes habitués au matériel Deluxe : nous aurons des figurines en dentelle en fil de fer de polyrésine, des jetons en bois estampillés à la feuille d’or, des sacs en velours pour piocher les ressources. Vous vous doutez que tout cela aura un prix :). Il vous en coûtera 95 $.

 

Rococo_jeux_de_societe_ludovox (3)

 

Si vous avez trop d’argent et que vous ne savez pas quoi en faire : Pour 110 $ vous aurez même la « Deluxe + » avec une figurine de la reine en lieu et place d’une carte (« Faveur de la reine ») et une édition limitée de 32 robes. Pour 15 $ de plus vous pourrez décrocher les pièces en métal. La facture commence à être un peu lourde là non ? Sinon en occasion vous pouvez trouver l’ancienne version autour des 20€… 😉 Quoiqu’il en soit le jeu devrait être livré fin novembre 2020.

6 Commentaires

  1. Photo du profil de Shanen
    Shanen il y a 27 jours
    Répondre

    J’étais contente de voir qu’il allait ressortir en version Deluxe, c’est un jeu vraiment sympa au thème original qui a malheureusement vite disparu…mais finalement le prix du KS fait bien mal 😮

  2. Photo du profil de Umberling
    Umberling il y a 27 jours
    Répondre

    J’ai payé moitié moins pour le jeu + Jewelry box. C’est violent, là, cette surcharge pour un jeu qui n’a (quasi) pas demandé de développement additionnel…

  3. limp il y a 27 jours
    Répondre

    Trop cher, couleurs trop criardes : vais garder ma version Filo, moi …

  4. Photo du profil de atom
    atom il y a 26 jours
    Répondre

    La news est modifiée. Il semblerait que j’ai fait une petite erreur (le fouet le fouet).
    Ce sera donc un préorder, et il est lancé ce soir et fermera en mars.

  5. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob il y a 26 jours
    Répondre

    je suis tombé la dessus cet aprem

    Runes Editions est fier de s’associer à Eagle Gryphon Games pour proposer l’édition Deluxe de Rococo en français:
    https://www.runeseditions.com/rococo-preorder

  6. Blue il y a 25 jours
    Répondre

    Bon, j’adore ce jeu (il sort encore de temps en temps à  5 joueurs), j’adore Ian O’toole, mais je ne trouve pas que le thème lui colle vraiment bien.

    Déjà, je suis déçus qu’ils n’aient pas repris le thème du proto présenté à eggerspiel (on faisait des cercueils, c’est classe, non). Mais le plateau de 15m de long, le style épuré de O’Tool pour un thème rococo, et le prix, je vais conserver ma version collector toute moche.

    Ceci dit, pour ceux qui n’ont pas le jeu, c’est un très bon jeu à 4 ou 5 joueurs.

Laisser un commentaire