Recall : Allo Allo ?
Recall est un jeu de stratégie de Helge Meissner, Kristian Amundsen Østby, Kjetil Svendsen, Anna Wermlund les auteurs de Revive, un titre qui nous avait marqués (je l’avais glissé dans mon coup de cœur perso). Recall peut être considéré comme une version autonome grâce à des sensations et des mécaniques similaires à celles de Revive, mais il ne s’agit pas d’itération pour autant.

Total Recall
Nous incarnons des tribus (comme dans Revive) explorant de nouveaux territoires, les colonisant, construisant des bâtiments, découvrant de nouvelles civilisations, etc. Tout cela durant 13 tours : c’est la première grosse différence, puisque Recall possède un nombre de tours fixe, contrairement à Revive. La fin de Revive se déclenchait quand on avait récupéré tous les artefacts. Le défi d’optimisation est beaucoup plus serré, mais pas moins cérébral.
Mécanique clé
Ce qui nous avait marqués dans Revive c’est le système d’action à base de cartes que l’on active sur son plateau, mais que l’on peut booster, et aussi toute la machinerie déclenchant des actions que l’on sélectionne sur son plateau, de la construction de moteur très libre.
Recall fonctionne grâce à un système de cartes-clés. Vous commencez avec deux clés que vous insérez dans votre plateau pour effectuer des actions de construction, de déplacement, etc. Les clés initiales ne contiennent pas d’action, mais vous pouvez en gagner ou modifier celles existantes pour effectuer également des actions sur la clé.

Cartes clé de départ.
En résumé, on insère une clé, puis on applique les conséquences de la case et de la clé dans l’ordre souhaité, mais séquentiellement. On peut aussi accomplir gratuitement des actions liées à notre carte de tribu, ce qui demande des pierres de capacité. Pierre que l’on va récupérer sur le plateau central afin de faire plus d’actions, car je rappelle que l’on est dans un jeu d’optimisation.
Quand vous n’avez plus de clé ou que vous souhaitez débloquer vos actions, vous faites un “recall” ce qui vous permet de récupérer vos clés, vos pierres, déclencher quelques bonus éventuels sur votre plateau aussi, etc. Dans un jeu avec un nombre de tours limités, il faut utiliser le moins de Recall possible.

Et ça tombe bien, puisque le jeu vous permet, par différents mécanismes, de gagner de nouvelles cartes-clés, d’en récupérer une, de monter sur des pistes, ce qui débloque de nouvelles actions bonus, de nouvelles pierres, etc. Vous pouvez même améliorer vos cases actions.
Pour les joueurs aimant les combos, c’est l’explosion combinatoire. Construire un moteur de plus en plus efficace est vraiment gratifiant. J’utilise une de mes pierres, je place deux de mes pions, je les déplace, je construis, ça me permet de transformer ma clé immédiatement, je déclenche ses effets, je gagne des points de victoire, ce qui me permet de débloquer une amélioration de cases actions.

Mais sur ce point, je suis mitigé car en fin de partie, ça crée des des tours à rallonge qui peuvent parfois durer de longues minutes. J’ai souvenir d’une partie où un joueur a pris dix minutes pour son tour, pour trouver le bon enchaînement, pour réaliser au bout du compte qu’il ne pouvait pas faire la dernière action. Cela a enclenché un « rollback des familles », et c’est reparti pour un tour, qui fut fort heureusement beaucoup moins long. Je n’avais même pas envie de lui reprocher, Recall est un jeu ou une mauvaise séquence peut créer un mauvais tour, c’est le jeu qui veut ça, et il n’a pas été le seul à réaliser ce genre d’actions.

Mais pendant cette longue attente, on se désengage petit à petit, et on finit par se désintéresser des actions des autres, d’autant que l’interaction est assez faible, pas inexistante, il y a une concurrence sur des ressources, la construction est plus chère quand un joueur est présent, etc. Mais pas centrale au point que l’on déroule ses actions, sans prêter attention aux autres. Dans un jeu multi combos, la triche peut se glisser facilement. Je parle plus de triche involontaire, on s’oublie un point, ou on s’en rajoute un. parce que dans notre séquence infinie on a déclenché deux fois l’action. Cela crée une sensation gênante, ou on aimerait être validé par nos adversaires, pour être certain ne de ne pas faire d’impair, mais eux sont déjà ailleurs ou en train de réfléchir à leur prochaine séquence.
Et pourtant Recall regorge d’idées géniales
Certaines empruntées à droite à gauche, comme les actions bonus que l’on gagne sur la piste de points de victoire (Ark Nova), mais aussi Revive. Idée géniale reprise aussi dans l’extension de Shackleton Base, mais je m’égare. Dites-moi si cela existe avant, je suis curieux.

carte objectif
Après le quatrième tour, on doit décider d’un axe de scoring parmi deux (connu dès le départ) en plaçant notre marqueur sur la carte choisie. Cette décision nous rapportera également un bonus. Petit dilemme, je me pose la pour ces points de victoire de fin de partie ou ici pour cette action bonus qui peut me donner le boost que je souhaite (mais avec un scoring moins adapté à mon jeu). Cela, on va le faire trois fois dans la partie, on planifie notre partie et nos axes de points de victoire.

Photo plateau ordre de tour.
Au tour 9 on doit se débarrasser d’une de nos deux cartes objectifs, elles rapportent toutes 15 points si réalisée, et celle que l’on défausse nous donne un bonus. En avançant sur les pistes on gagne des points de fin de partie mais surtout de nouveaux pouvoirs, des tuiles que l’on ajoute à notre plateau et que l’on pourra activer avec les pierres rondes. De quoi rendre notre moteur toujours plus explosif.

Si on débute tous avec une tribu et son pouvoir, avancer sur les pistes nous permet d’utiliser ceux en haut du plateau, tout le monde pourra y avoir accès. J’y vois deux avantages, la possibilité d’utiliser ponctuellement un pouvoir pour un effet particulier, et voir plusieurs tribus dans une même partie, sachant qu’il en existe 14 différentes. C’était une des forces de Revive puisque chaque tribu offre un gameplay différent, dans Recall, il est plus simple à utiliser.
On rappelle ?
L’édition n’est pas parfaite avec quelques éléments (rares tout de même) prêtant à confusion, comme cette carte Path of Ambition qui nous permet de marquer des points pour chaque cube de couleur que l’on possède, or sur la carte le cube est blanc. Pour le reste, l’iconographie est abondante mais on s’y fait rapidement. Le plateau commun est visuellement trop chargé et l’on perd facilement le fil de nos actions.

Comme je l’ai dit, le fait de jouer des actions sur la clé ou la case peut aussi nous faire perdre le fil, mais ils y ont pensé par le biais de cubes que l’on place sur l’action pour mentionner qu’elle est accomplie, c’est simple et malin (même si ça n’empêche pas les erreurs).
Revive ou Recall ?
Si vous n’avez pas aimé Revive, il y a peu de chances que vous aimiez Recall, la parenté est évidente malgré les différences. Je pressens tout de même que le nombre de tours défini peut satisfaire un certain public. Je fais partie de ceux qui ont adoré Revive. Si bien que j’ai couru acheter Recall en VO dès sa sortie. Pour moi ça a été la douche froide à cause de tous ces petits défauts irritants.
Particulièrement ces tours à rallonge où on finit par se contrefoutre royalement de ce que font les autres joueurs. J’ai fait une partie à 4 joueurs, une à 3, et deux autres à 2 joueurs. Configuration qui a ma préférence, mais qui ne me satisfait pas pour autant, je n’aime décidément pas quand je suis face à un jeu multijoueur solitaire malgré quelques traces d’interaction réelle.

un plateau bien amélioré.
Pourtant ça reste plaisant quand on aime ces jeux gratifiants, quand une action en débloque une autre puis une autre et encore une autre. Personnellement j’aime cela mais quand ça reste un peu limité, ici c’est un peu trop la “foire à la saucisse”. Dans une partie avec deux stratégies différentes, le gagnant l’emporte à un ou deux points près, ce qui me laisse là encore cette sensation que tout se vaut plus ou moins, le problème des salades de points trop abondantes et roboratives.
Vous l’avez compris, je n’ai pas été convaincu par ce Recall malgré tout un tas de choses appétissantes, je lui préfère largement Revive.
***
Depuis sa création en juin 2014, Ludovox a à cœur la pertinence et l’intégrité des contenus proposés par une rédaction indépendante et l’établissement d’une charte que vous pouvez retrouver ici. L’article que vous avez lu ici a été écrit avec l’aide d’une boîte achetée par nos soins.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :




