QUOI DE NEUF SUR LA CROISETTE – Partie 5 : Sky Team, Lumen, Roll’n bump, Nutty Business, Tiwanaku, Gang of Dice, 1987 Tunnel sous la manche

L’équipe Ludovox est de retour du Festival International des Jeux de Cannes, quatre jours bien chargés où nous avons pu découvrir les jeux de ce début d’année et beaucoup qui sortiront bientôt au cours de l’année 2023.

Bref voici déjà le 5e volet de nos retours Cannois et ce n’est pas fini. Pour en lire plus n’oubliez pas la partie 1, 2, 3 et 4 !

Dans cet article notre équipe vous donne son retour sur Sky Team, Lumen, Roll ‘n bump, Nutty Business, Tiwanaku, Gang of Dice ainsi que 1987 Tunnel sous la manche.

Bonne lecture !

 

Sky Team

 

Luc Rémond (co-auteur sur Splito) revient avec un jeu coopératif pour deux joueurs uniquement, du côté du Scorpion Masqué. Nous aurons ici pour mission de faire atterrir notre avion. Pour cela nous disposons de quatre dés à placer sur différentes actions : tangage, roulis, vitesse, trains d’atterrissage, dégagement de la piste. Ces dés sont cachés derrière le paravent des joueurs en début de manche, il faudra donc les placer dans un ordre judicieux pour faire comprendre à notre partenaire ce qu’on est en mesure de faire. Sky Team fait partie des jeux à communication restreinte que j’affectionne, où l’on cherche à être en phase avec son ou sa partenaire de jeu. Quelle satisfaction quand ça marche ! Je suis habituellement assez poissard quand il s’agit de dés, mais ici le système de jeu permet de bien contrôler le hasard, et une défaite sera principalement imputable aux mauvais choix des pilote et copilotes.

 

 

Le jeu contiendra plusieurs scenarios / aéroports, avec des contraintes particulières : longueur de la piste, météo, occupation du tarmac par d’autres avions, nécessité d’effectuer des paliers de descente en virage, bref de quoi offrir une très bonne rejouabilité. Un de mes coups de cœur du salon et je crois bien que je ne suis pas le seul…

Manu

Un jeu de Luc Rémond
Edité par Le scorpion masqué

sortie prévue en octobre

 

 

Lumen

Qui a dit qu’il n’y avait pas d’interaction dans les roll and write ?
Les auteurs de Trek 12 (Lebrat & Cathala) transposent la même mécanique centrale dans un jeu d’affrontement exclusivement pour deux. Outre le plateau personnel où l’on va créer ses chaînes et ses zones, nous trouvons aussi un plateau central modulaire sur lequel les adversaires vont envoyer puis déplacer des troupes pour occuper les différents territoires qui apportent les points de victoire. Lumen rajoute donc une couche de règles et de profondeur, s’adressant à un public peut-être plus averti. 

Nous avons ici affaire à un jeu de majorité. Remplir sa grille n’est plus une fin (ce n’est pas là que l’on fait ses points contrairement à Trek 12), c’est un moyen pour s’étendre et affronter son adversaire. Des nombres supérieurs à 6 permettront à terme de recruter des mercenaires plus puissants, ou obtenir des objectifs offrant de nouvelles façons de scorer.

 

 

Le livret propose 7 mises en place de terrains de bataille différents avec des règles qui leur sont propres pour plus de variété. Les illustrations de Vincent Dutrait sont comme toujours magnifiques, nos troupes ayant l’apparence de créatures proches d’animaux. La partie que j’ai jouée m’a donné l’impression que la possession de l’initiative (qui interdit une opération mathématique à l’adversaire) était particulièrement importante, mais il me faudra le vérifier lors d’une seconde partie.

Manu

Un jeu de Bruno Cathala, Corentin Lebrat
Illustré par Vincent Dutrait
Edité par Lumberjacks Studio

Sortie prévue pour avril

 

1987 Tunnel sous la manche

La série des 19xx chez Looping Games continue son petit bonhomme de chemin et Origames nous les propose un par un en français. Que j’aime cette série avec ces petites boîtes bien remplies et ces thèmes et mécaniques originales !
Dans ce jeu à deux, on va construire le tunnel sous la manche dans une petite compétition France / Angleterre (entre ennemis intimes). Nous allons donc excaver le plus rapidement notre partie du tunnel, et s’en suivra un décompte final. La mécanique est une forme d’enchères originales (en tout cas je ne l’avais jamais vu ainsi) : on pioche dans le sac dix jetons de couleur, puis à son tour on joue sur une carte action présente en y déposant tous les jetons d’une même couleur que l’on possède, il faut évidemment en avoir strictement plus que ceux présents, et on récupère ceux qui étaient présents (je ne vous ai pas perdu ? ^^). Bref, la pose est autant de l’optimisation que du blocage, et c’est bien malin et interactif à la fois.
Quand on fore, notre foreuse peut dévier et nous faire perdre des points en fin de partie, mais surtout nous faire perdre la partie tout court si l’on ne rectifie pas le tracé, cela ajoute un peu de prise de risque à cette course. Saupoudrez le tout avec un peu de collection, de la construction de moteur, et vous avez un jeu à deux bien équilibré et plutôt agréable.

Atom

Un jeu de Sheila Santos
Illustré par Pedro Soto
Edité par Looping Games, Origames

Sortie prévue le 31 mars

 

Roll ‘n bump

Roll’n bump, c’est une sorte de roll’n Yams : On lance ses dés en éventuellement trois reprises au bout desquelles on va les placer sur les combinaisons (de type Yams) présentes sur l’une des neuf cartes. On remplit la condition, très bien mais attention, si un joueur vient placer une combinaison supérieure (une suite plus haute, ou plus de dés de valeur demandés), on se fait bouter ses dés, et on ne remporte pas la carte. Carte qui amène des points de victoire immédiats, mais qui va également scorer dans une collection, et les points augmentent très vite dans cette formule de collection de couleur.

C’est un jeu assez distrayant, sympathique dans sa catégorie sans proposer de grand renouvellement non plus entre le roll et le Yams. On espère juste que les joueurs avant nous ne prendront pas trop de temps à optimiser leur tirage, ou alors on aura le temps de papoter avec ses comparses le temps de la décision, à l’heure de l’apéro.

Un jeu de Louis-Nicolas Dozois
Illustré par Bernard Cabarrou
Edité par Gigamic

Natosaurus

Sortie prévue pour avril

 

Gang of Dice

Nous avons là un petit jeu de dés dans la catégorie ambiance et rigolade entre amis. Chacun leur tour, les joueurs choisissent combien de dés ils veulent lancer. À chaque manche, il y a une contrainte : par exemple les valeurs “3”, “4” et “5” sont interdites, ou ne pas dépasser “13”. Après un maximum de trois lancés, celui ou celle qui s’en approche le plus, avec le plus de dés, remporte la manche et prend tous les dés misés.
Parfois, on pourrait être tenté de ne jouer qu’un seul dé ; on est sûr de ne pas remporter la manche mais on ne perdra qu’un seul dé. Mais honnêtement, je ne vois pas qui jouerait à ce jeu dans une logique d’optimisation ! On est là pour relever des défis et tant pis si ça ne passe pas. Après 7 manches, le joueur ayant engrangé le plus de dés, gagne.

Il s’agit d’un pur jeu d’apéro, totalement soumis à la chance, mais qui peut amener des moments de franche rigolade quand le lancer hautement improbable a lieu.

Un jeu de Reiner Knizia
Illustré par Odang
Edité par Mandoo Games

Manu

Sortie prévue pour juin

 

Nutty Business

Jeu de feu Alain Rivollet, Nutty Business propose de collecter des noisettes interdites. On est la mafia des écureuils après tout. Pour ce faire, on jouera sur deux piles et on activera chacune d’entre elles (et à son tour, on joue une carte sur une de nos piles avant d’activer la pile). Un petit air de Londres de Martin Wallace pour les piles et d’Océans pour l’écosystème fermé et tendu, mais en beaucoup plus concis. Prenez des noisettes aux autres, taxez-les sur des actions, protégez-vous, récupérez l’une de vos piles en main…

La sensation de jeu est immédiatement tendue, et le fait de connaître exactement la composition des mains adverses renforce cette sensation de lecture du jeu que l’on acquiert très vite. L’ambiance est clairement coupe-gorge et l’on se fera de nombreux coups bas : on interagit directement avec ses adversaires – ou plutôt contre eux – ou on se concentre sur la thésaurisation des noisettes.
Si le dilemme proposé fonctionne bien, s’il crée une tension nette et agréable, en revanche, je crains que la sensation soit un peu courte sur la durée. Heureusement, Nutty Business est bien dimensionné et ne dure pas trop longtemps. Il devrait paraître ce printemps.

Umberling

Un jeu de Alain Rivollet
Illustré par Christine Alcouffe
Edité par Studio H

Sortie prévue pour mai

 

Tiwanaku

Tiwanaku, du nom d’une civilisation pré-inca, nous propose un jeu de déduction avec un matériel magnifique (nous avons joué avec la version Deluxe) et des mécaniques proches du Sudoku.
Nos meeples agriculteurs vont se promener sur le plateau initialement quasi vide et faire apparaître 5 différents types de terrains (montagne, plaine, désert…). Ces terrains forment des zones de 1 à 5 cases qui peuvent accueillir 1 à 5 cultures différentes (blé, quinoa, maïs, patate…). C’est une ingénieuse roue triple épaisseur avec deux hublots refermables qui indique quel type de terrain et quel type de culture se trouve sur chaque case (il y a 20 fiches de configuration de plateau dans la boite, autant dire que vous pouvez jouer sans crainte de retenir la position des éléments, d’une partie à l’autre). On marque des points lorsqu’on découvre un nouveau terrain, ou que l’on devine le type de culture à faire pousser sur la case où se trouve notre meeple. Sachant que chaque case d’un territoire donné a une culture différente, et qu’il ne peut pas y avoir le même type de culture sur aucune des 8 cases entourant la case en question. De plus, deux territoires de même type ne se touchent jamais en diagonale et on connaît en début de partie le nombre total de tuiles de chaque type de terrain. Cela semble compliqué au départ, mais très rapidement on se rend compte qu’il n’y a quasiment pas de hasard dans le jeu et qu’il suffit de se poser 1 ou 5 minutes selon le joueur à analyser le plateau pour déduire beaucoup de choses. Le souci est donc la durée des tours qui peut être longue si un joueur a plus de mal à tirer ses déductions (d’autant plus que les règles officielles n’autorisent pas la prise de notes sur le carnet fourni, un peu comme dans Cryptid).

 

 

On peut comparer Tiwanaku à Turing machine, qui est beaucoup plus froid visuellement, mais où les phases de déduction sont plus rapides et progressives et pour lequel les parties sont nettement plus rapides : ici elles peuvent aller jusqu’à 1h. Tiwanaku a aussi des mécaniques de blocage des adversaires par le placement/ déplacement des meeples, que ne contient pas Turing. Il ne fera donc pas doublon et plaira certainement aux amateurs de Turing machine  (dont je fais partie). Signalons toutefois que la quantité du matériel et la roue triple épaisseur font bien grimper le prix. Espérons que ça ne handicapera pas la diffusion du jeu.

Manu

 
Un jeu de Olivier Grégoire
Illustré par Raphaël Samakh
Edité par Sit Down

Disponible en boutique

 

 

Cannes ce n’est pas fini ! D’autres debriefs et d’autres retours à chaud sont encore dans les tuyaux… Stay tuned!

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter 1987 tunnel sous la manche sur espritjeu

Laisser un commentaire