Print and play VS Covid : Du ludique dans tes dents

Vous le savez, vivre en confinement n’est pas une sinécure, mais c’est un moindre mal qu’il nous revient de dompter. La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie disait si justement Lucius Annaeus Seneca. Chacun à sa façon, avec son talent et sa carte à jouer, tentera de faire passer la pilule du vil covid du mieux qu’il peut. C’est pourquoi de notre côté, nous vous parlons quotidiennement des démarches ludiques intéressantes qui se multiplient sous nos yeux, démarches qui consistent souvent, quoi de plus normal, à offrir des jeux. Offrir des jeux ? Quoi c’est Noël ? Mais je croyais que c’était Pâques ! Non, ne nous emballons pas…! Nous parlons là de jeux en print and play, des jeux tout prêts à être imprimés, découpés et joués (“print and play”, plus communément appelé les “pnp”). 

 

Oui, ceux qui savent créer des jeux malins les partagent généreusement pour occuper les familles confinées, et chaque jour, la liste des pnp disponibles s’allonge. Mais ces créateurs comptent aussi sur vous en faisant cela : un jeu de société, c’est du travail invisible, des droits d’auteur, une structure qui porte des personnes, un ensemble aujourd’hui fragilisé par la crise. Ainsi, si le jeu vous plait, et qu’il est possible de l’acheter dans une boutique après le confinement, n’oubliez pas de faire un geste pour soutenir tous ces acteurs qui en auront grandement besoin. 😉

 nem-pnp-réseau-sociaux-BD-ludovox

La plupart des gros joueurs profitent du confinement pour ressortir leurs boîtes encore sous cellophane (oui, oui, on vous voit). Mais pour certaines familles, la monotonie guette… Pas de panique ! Des idées pour s’occuper fourmillent sur la toile. En fait, avec la pluie de propositions existantes à portée de clic, le premier défi consiste surtout à s’y retrouver en particulier quand on n’a jamais passé le cap d’imprimer un jeu chez soi. Voilà pourquoi, avec nos confrères de chez Tric Trac, avons-nous déniché pour vous les 10 print and play à ne pas rater, qui nécessitent peu d’encre, et aux règles faciles à comprendre ! 

► Voici la nouvelle référence du pnp enfant, Monster’s roulette.
Une seule fiche à imprimer, un dé, des crayons de couleur et c’est parti ! Vous allez lancer le dé et dessiner petit à petit les différentes parties d’un vilain monstre, au final le plus monstrueux l’emporte ! Un jeu imaginé par Invasione Creative, qui vous invite à poster vos œuvres sur Twitter avec le hashtag #MonstersRoulette

Hyper simple et rigolo, la feuille est trouvable par ici, section ressources. 

monster roulette photo

 

Le Village de Nicolas Walther est un print and play original et poétique qui propose un jeu de réflexion pour deux joueurs ou plus à partir de 10 ans, et il est même possible d’y jouer à distance sans problème !
Une seule feuille en noir et blanc à imprimer, une paire de ciseaux et un peu de colle vous suffiront pour jouer (à condition également d’avoir un smartphone, ou au moins un appareil photo numérique).

Les joueurs incarnent une équipe de tournage qui va questionner un vieil homme, seul survivant d’un tremblement de terre se souvenant de la disposition de son village d’enfance, qui sera le lieu du tournage de votre film… Parviendrez-vous à reconstituer le village à l’identique et ce, en temps et en heure ? La règle du jeu sera trouvable dans la section ressources. À découvrir !  

le village

 

Mini Codenames ! Et oui, comment refuser de découvrir le Spiel des Jahres 2016 gratuitement ? Fort de la récompense ludique suprême en poche, Codenames a depuis 4 ans conquis le monde et s’est vu revenir sur le devant de la scène sous diverses licences (Disney, Harry Potter, Marvel, etc). Le principe de cet incontournable jeu d’équipes signé Vlaada Chvatil consiste à jongler avec des associations d’idées pour faire deviner des mots (notre article pour en savoir +). Cette version imprimable de découverte est une variante simplifiée du jeu de base !
Cliquez sur la fiche, direction les
ressources

 codenames

Top Ten c’est le futur hit coopératif et drôle de Cocktail Games, l’éditeur spécialisé dans les jeux d’ambiance fun et efficaces. Après avoir mis à disposition leur fameux hit Contrario, les voilà qui reviennent en force avec leur future sortie en pnp, dans une version spéciale confinement et une règle #restezchezvous conçue pour l’occasion ! Voilà qui tombe bien, après l’avoir essayé au dernier festival de Cannes, on avait tous très envie d’y revenir… Le principe est simple : Répondez tous à l’un des thèmes en fonction de votre numéro (entre 1 et 10). Ensuite, l’un de vous tente de remettre toutes ces réponses dans le bon ordre pour faire gagner l’équipe ! 
Pour jouer, c’est par ici que ça se
trame

top-ten-confinement

 

► Pour les ludistes qui connaissent bien le nom de Jamey Stegmaier (Scythe, Viticulture, Tapestry…) vous ne pouvez pas rater ce jeu qui évolue et s’améliore au fil des retours et fait déjà grand bruit sur la scène indé du print and play : Rolling Realms. Voilà une fiche qui propose 9 mini-jeux roll & write à base de dés jouant sur divers ressorts mécaniques, chacun inspiré d’un jeu Stonemaier différent. Vous avez la possibilité d’y jouer avec des joueurs des quatre coins du monde grâce aux sessions vidéos tenues par l’auteur, ou plus simplement, avec vos proches, en personne ou à distance. Les joueurs en redemandent !    

Rolling Realms

 

Envies d’autres idées ? Chez Tric Trac, cet article vous donnera d’autres idées et entre autres plus d’infos sur les pnp de Kingdomino, Wild space, Unlock!, Contrario, Fou fou fou! Vous trouverez également des tas de bons plans pnp partagés sur ce groupe Facebook : “Do it your game”. Et pour les joueurs qui n’ont pas peur de l’anglais, sachez que du lourd se cache chez boardgamestories.com (et TSR insiste pour que je vous signale qu’il y a BattleCon par là) ! 😉 

Derniers petits conseils d’ordre général avant de vous lancer dans du pnp : tout d’abord sachez que bien souvent, il est inutile de tout imprimer (lire les règles peut se faire sur tablette, les versos des cartes sont souvent gourmandes en encre, etc). Dans cet article, nous vous proposons que des jeux légers pour votre imprimante, qui nous le savons, est très sollicitée en ce moment. 
Autre conseil de pro : ne vous précipitez pas lors de la découpe et regardez bien ce qu’il faut couper (un accident est vite arrivé et tous les traits ne doivent pas forcément être coupés).
Enfin, sachez que généralement d
es feuilles, une imprimante, une paire de ciseaux et un tube de colle suffisent à fabriquer la grande majorité des jeux. Parfois, un cutter, une règle en métal et une planche à découper peuvent vous faire gagner beaucoup de temps (quand la mise en page le permet).

Maintenant, vous savez tout, plus rien ne s’oppose à l’ennui !

 


 

  Un très grand merci à Guillaume Sandance pour son aide si précieuse, et à Tric Trac (monsieur Guillaume Chifoumi et Tapimoket)
pour leur générosité et leur temps.
Merci également aux Gardiens du jeu pour le visuel !

 

logo-covid-jeu

 

► Pour découvrir d’autres initiatives ludiques spécial confinement, rendez-vous sur notre article consacré (jeu à la rescousse) régulièrement mis à jour. 

 

   

4 Commentaires

  1. Skyvince 11/04/2020
    Répondre

    Hello, très sympa cet article.

    A noter que bon nombre de ludothèques, médiathèques, assos de jeux renvoient aussi à ce type de recensement. Plus ou moins fournis, plus ou moins détaillés, avec leurs choix et leurs trouvailles, tout ça dans l’idée d’accompagner leur, puis les publics à trouver de quoi Jouer, et souvent, pour beaucoup de familles, trouver à Jouer différemment. En tant que ludothécaire, je trouve que c’est une façon de remplir nos missions d’accès au Jeu, de découverte, et d’ouverture. J’imagine qu’il en va de même pour les collègues, les assos, ou même les particuliers. En croisant toutes ces sources, gageons que les gens trouvent Jeu à leur Table 🙂

  2. morlockbob 11/04/2020
    Répondre

    bel effort conjoint en tout cas.

  3. Photo du profil de Groule
    Groule 11/04/2020
    Répondre

    Super idée de s’attaquer aux PnP en ce temps de repli stratégique ! Merci.

    Pour compléter cette liste de liens avec BGG (pour les englishophiles) :

    – La page des nouveautés PnP, régulièrement actualisée : https://boardgamegeek.com/blog/2020/print-and-play-games-news

    – La liste complète (et longue) des PnP trouvables sur BGG : https://boardgamegeek.com/boardgamecategory/1120/print-play

    – Un top 20 des PnP (je ne sais pas ce qu’il vaut) : https://boardgamegeek.com/geeklist/46557/top-20-free-print-play-games-least-50-ratings

    – Une Liste des PnP en solitaire (stoppée en 2011) : https://www.boardgamegeek.com/geeklist/19411/games-poor-and-lonely-free-pnp-solitaire-games?titlesonly=1&fbclid=IwAR3q9wZbVJCYFsnxQqmKIAwFHlZIBhEKz9aQ9RlFZ64YO_eGhBSkI0j8JMQ

  4. Photo du profil de P'Ti RouZ
    P’Ti RouZ 14/04/2020
    Répondre

    Helvetik à sorti en pnp Bandido sur le thème Covid-19 : https://www.helvetiq.com/bandido-special-covid-19-edition

Laisser un commentaire