PEL 26 – Hot #3 : Eternal sevens – Human legacy – Concept stories – Back to back – Fliptoons – Les yeux fermés – Fugu
PEL c’était le dernier WE de juin. 14000 visiteurs malgré la chaleur extrême.
On a pu jouer à des jeux déjà sortis ou qui sortiront dans les prochains mois.
Dans un premier reportage, on vous parlait de The Voynich Puzzle – Spirits of the Wild – Seven Prophecies – Faiseur de rêves – Ave Lemming.
Dans ce deuxième volet ça sera le tour de Fox Alert ! – Évidemment – Persona Non Grata – Sunfield Farm – Le souffle du dragon – San.
C’est au tour dans ce dernier reportage de jeu qui ne sortiront que plus tard, fin d’été, fin d’année ou printemps prochain : Concept Stories, Back to Back, Human Legacy, Les Yeux Fermés, Fliptoons, Eternal Sevens, Fugu.
Eternal sevens
Eternal deck nous a séduits par son plateau tissus classieux, voici le retour du tissu, mais cette fois dans un jeu compétitif de défausse. Le jeu est à la base le Sevens, un jeu ”traditionnel” japonais. Chacun son tour on pose une carte sur le plateau, on peut ouvrir sur une des quatre couleurs, entre 4 et 7, et une fois une couleur ouverte on ne pourra poser que par proximité, les cartes restent en place. 4 bleue ouvre donc la possibilité de poser 3 ou 5 bleu. Une fois qu’on couvre une extrémité avec une carte (commune à toutes les couleurs), une tuile étoile est placée sur la ligne opposée, le 7 vert par exemple si le remplissage s’est fait du 6 au 0. On gagne si on n’a plus de cartes ou si on arrive à récupérer deux tuiles étoiles. À son tour on peut aussi passer, déclenchant un petit bonus.
À ce jeu original des événements sont ajoutés modifiant momentanément les règles. Cette version pour apprendre le jeu va être enrichie par d’autres règles en quatre couches.
On comprend vite que le jeu est autant de la construction de sa stratégie de défausse que le blocage des adversaires, et on en redemande. Nul doute que cette nouvelle boîte Eternal, du même auteur Hiroken, aux couleurs inversées par rapport à Eternal Deck, trouvera facilement son public dans les tappeurs de cartes.

Sortie prévue fin d’année
Un jeu de Hiroken
Edité par Tricktakers Games
Distribué par Pixie Games
Human legacy
Human Legacy vous propose en toute simplicité de faire évoluer l’humanité au cours des âges. Sur un premier plateau notre tribu est encore nomade, c’est la Préhistoire. C’est cette période que nous avons découvert à PEL. Il y a déjà un choix à faire ensemble dans ce jeu coopératif, car nous arrivons dans une nouvelle région, souhaitons-nous l’explorer, préférons-nous distribuer les rôles à chacun, ou bien se protéger des dangers. Ce premier choix oriente vers le scénario joué. Nous avons exploré.
Chacun son tour nous piochons dans le sac une tuile événement (attaque d’animaux ou récolte de bois…), puis jouons deux actions. Notre but étant l’exploration, allons voir vers l‘Est du plateau, il faudra dépenser une nourriture pour aller plus loin et remplir certaines conditions pour résoudre certains événements. Une carte événement va proposer des choix lus aux autres joueurs qui prendront ensemble une décision, par exemple “ rentrer dans la grotte ou regarder plus attentivement les peintures”. Nous discutons, évaluons les conséquences des choix, et choisissons de façon définitive. Il nous faut survivre et chercher du savoir, afin d’avancer dans les âges.
Un jeu narratif vous l’aurez compris, on retrouve les sensations de Cartaventura par le même Thomas Dupont, qui accompagne un primo auteur Laurent Buson que le milieu du jeu connaît bien pour d’autres compétences, un jeu très facile à manipuler car si la carte est vaste et très joliment illustrée, les actions se résolvent avec un marqueur effaçable. Un legacy qui pourra facilement être rejoué.
L’aventure préhistorique que nous avons vécue nous a donné très envie de recommencer (euh oui nous sommes morts), mais il faudra attendre l’an prochain pour retourner sur les terres verdoyantes.

Sortie prévue en 2027
Un jeu de Laurent Buson, Thomas Dupont
Illustré par Crocotame
Edité par BLAM !
Concept stories
Concept stories est à Concept ce que Top Ten aventure est à Top Ten : le même jeu augmenté par une histoire qui se déploie en plusieurs chapitres.
Concept stories c’est déjà un plateau très différent, on y retrouve les concepts mais tout celà sur une carte illustrée à la façon des mind maps.
Il ne s’agit plus de mot à faire deviner avec les concepts et sous concepts, mais d’une phrase qui raconte un petit événement, par exemple “des randonneurs ont vu un lion dans la forêt”. Pour le matérialiser, vous avez des pions et cubes de plusieurs couleurs, autorisant ainsi à identifier les randonneurs d’une couleur, la forêt d’une autre, le lion en jaune. Et de rendre tout ça plus parlant, les personnes (pion plus cubes sur humain) pourraient bien être animés, faire déplacer les cubes dans la forêt afin de se faire mieux comprendre. Quand le groupe a trouvé (et oui c’est coop !), on passe la plaquette histoire à la personne suivante qui va prendre connaissance de la suite de l’histoire du fauve, pouvant reprendre des codes couleurs bien sûr.
Si vous voulez savoir s’ils ont capturé le lion, il faudra attendre le printemps prochain ou faire un tour en festival.

Sortie prévue au printemps 27
Un jeu de Alain Rivollet, Gaëtan Beaujannot
Edité par Repos Production
Back to back
Et si ce troisième jeu de PlayPunk venait remplacer votre Just One ?
Bien sûr vous êtes fidèle, mais il vous faudra quand même faire une petite partie avec les copains.
Jeu d’ambiance coopératif donc, on cherche à faire deviner un mot en écrivant 5 mots. On mélange ces 5 cartes sur lesquelles nous avons écrit un mot en lien avec le mot mystère, et on en tire une au hasard.
Le groupe fait une proposition, raté, deuxième carte , toujours pas, puis dès que le groupe trouve, on a déjà engrangé un point, mais le meilleur moment reste à venir : le groupe va pouvoir tenter de deviner l’un des mots restants. Sur la photo vous voyez les 5 mots, mais ils ont trouvé avec Blanc + Dosette. Il leur restait ensuite à trouver l’un des 3 mots que j’avais proposé pour faire deviner Sucre.
Just One x Unanimot, voilà une idée simple et un jeu addictif.

Sortie prévue en octobre
Un jeu de Alain Rivollet, Gaëtan Beaujannot
Edité par Repos Production
Fliptoons
Amateur de deckbuilding, ce jeu est sans doute fait pour vous, et vous pourrez également initier facilement les non connaisseurs pour l’occasion.
Car Fliptoons commence avec 6 cartes en main, qu’on mélange et qu’on va retourner une par une en appliquant leurs éventuels effets, en deux rangées de trois cartes.
Sur ces cartes des animaux de cartoon arrivent avec leur pouvoir et leur scoring dépendant parfois de la présence d’autres animaux, ou juste du scoring sec.
Ces points vont être immédiatement dépensés pour acheter des cartes du marché qui ont cinq valeurs minimum (3, 4, 7, 10, 15), et ainsi avoir un deck amélioré, essayant de construire une synergie entre les cartes.
Le but : arriver à faire 30 points en une seule session. Celà déclenche alors le dernier tour qui offrira la victoire au plus haut score.
Chaque tour nous allons donc construire notre deck et l’épurer en même temps, bénéficiant chacun de deux actions (épure ou achat).
En fonction des cartes achetées, on va pouvoir performer dans la combo probable de nos cartes.
Car à chaque tour, on remélange tout et on espère que les cartes sortent, et dans le bon ordre.
Passé la petite étape de découverte des pouvoirs des animaux, le jeu est très dynamique car simultané.
Le hasard de la position ces cartes est parfois bien rageant, mais tellement gratifiant quand les planètes s’alignent qu’on y retourne volontiers. Tout se joue au dernier tour, chacun arrivera à faire au moins 30, mais le plus haut l’emporte. À voir dans la durée si le plaisir de comboter n’est pas mis à mal par le coup de chance final.

Sortie prévue fin août
Un jeu de Jordy Adan, Renato Simões
Illustré par Diego Sá
Edité par Sylex édition
Les yeux fermés
On ne joue pas souvent les yeux fermés, et si ça arrive c’est pour se rappeler ou estimer une distance. Dans ce nouveau jeu de Julien Prothière et Antonin Boccara, on fait les deux à la fois. On joue à deux, face à face, mais ensemble, et sans communiquer. Entre nous un plateau néoprène de Ying yang, un rond noir dans la partie blanche, un rond blanc dans la partie noire. Le jeu propose une progression dans la difficulté, par chapitre. Au début nous avons des pierres blanches, noires et transparentes, à positionner.
On décide qui commence, avec quelle pierre. Cette personne ferme les yeux et pousse du doigt la pierre en essayant de la positionner sur la bonne couleur en partant du bord, pierre noire sur fond noir, c’est super, pas de pénalité. Pierre noire sur rond noir c’est encore mieux, ça enlève une pénalité, mais c’est plus dur. Les pierres transparentes sont à positionner sur la frontière noir/blanc.
Aux tours suivants nous pourrons tenter de déplacer une pierre déjà posée en mémorisant sa position, en analysant le chemin à parcourir, en évitant les pierres obstacles, pour atteindre la pierre à déplacer délicatement. Puis on ouvre les yeux.
Ce jeu procure des émotions. Le partenaire ne dit rien mais vit de façon intense le cheminement, et en ouvrant les yeux le pousseur réalise ce qu’il a fait, trop loin, trop à gauche ou tout juste. On se congratule, et on avance.
C’était le niveau de chauffe, le jeu va en attendre beaucoup de vous.
Il faudra attendre janvier prochain pour trouver Les Yeux Fermés en boutique.

Sortie prévue en janvier 27
Un jeu de Antonin Boccara, Julien Prothière
Illustré par Thomas Vuarchex
Edité par Blue Cocker Games
Fugu
Collection petite boîte chez Helvetiq, Fugu est un jeu d’intervalles et de collection.
Vous avez 18 cartes faces cachées au hasard de la distribution devant vous, et 3 cartes face visible au marché. Vous allez en choisir une et la placer où vous voulez dans votre ligne, en choisissant un emplacement et en retournant la carte de la ligne pour la placer au marché.
Une carte comporte un nombre, d’où l’importance de la ligne pour rester dans l’ordre, et un animal marin qui a chacun son scoring : les poissons fonctionnent en banc, plus il y a en a côte à côte et plus ça score, le poisson-globe se cache entre les coraux, les coraux sont de trois types et chaque série rapporte des points et la pieuvre fuit les poissons. On peut toujours placer une carte en s’affranchissant de son numéro mais ça sera du score de plus en plus négatif.
Un jeu agréable, qui demande une estimation sur les intervalles, de la prise de risques, des choix qu’on apprécie pour un jeu familial.

Sortie prévue en septembre
Un jeu de Flavio Foches
Illustré par Riccardo Foches
Edité par Helvetiq
***
C’était une édition bien particulière de Paris Est Ludique, il a fait si chaud que les déambulations avaient plus pour but de trouver de l’ombre qu’un jeu à découvrir. Malgré cette extrême chaleur, nous avons pu voir qu’il y a du très bon dans les jeux à sortir dans les prochains mois.
Le festival devra sans doute changer de forme, se réinventer, la date, le lieu, en intérieur, pour s’affranchir des aléas climatiques qui ont cette année épuiser les éditeurs, le public et surtout les bénévoles, qui ont gardé le sourire et donné toute leur énergie jusqu’au bout.

LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :




