Participatif, la sélection naturelle N° 142 du lundi 22 juin 2020
N° 142
Salutations ludico-participatives !
► Je l’ai déjà mentionné et vous l’aurez peut-être vous-même constaté, la période actuelle est riche en petits projets français, issus de primo éditeurs ou d’autres un peu plus rodés. Et les résultats sont très variables, qui vont du franc succès à la déroute totale en passant par le reboot évident. Mais globalement, ça se passe plutôt très bien quand même.
Comme pour nombre d’autres campagnes d’ailleurs. Les financements à l’arrache sont rares, les échecs encore plus. Période faste avent un terrible retour de manivelle post-COVID ? L’avenir nous le dira.
► A nouveau mon petit message en faveur de Ludovox, qui a toujours autant besoin de votre soutien. Que ce soit via le Tipeee ou les liens d’affiliation si avez des achats ludiques en ligne à effectuer, toute aide aussi modeste soit-elle est particulièrement importante, et appréciée à sa juste valeur par l’équipe qui reste encore en temps partiel ! Merci !
Bonne lecture, à la semaine prochaine (ou celle d’après 😉 )
et surtout continuez à faire attention à vous !
► Celles qui se terminent cette semaine…
► Et les autres…
Des GIs débarquent sur une île perdue du Pacifique et au lieu d’y trouver des Japonais, ce sont des bestiaux venus d’une autre ère qui les accueillent disons… fraîchement. Voici le prétexte à un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs avec plein de zoulies (et pour certaines grosses) figurines dedans. Les amateurs de bestioles préhistoriques seront aux anges et j’ai même peur que certains ne pledgent que pour ça.
Le jeu est une sorte de castle defense et reprend certaines mécaniques de Orcs Must Die (2016, du même auteur). C’est de l’éprouvé, donc du sûr quant à l’intérêt du jeu. La direction artistique est très réussie, l’ambiance jungle profonde est bien retranscrite par une palanquée d’artistes, même si elle se traduit inévitablement par une débauche de vert. Les figurines, je l’ai mentionné, sont très belles et seules les tuiles font débat, à raison. En effet, une fois assemblées, il n’y a plus aucune cohérence, les sorties de l’une ne correspondent pas aux entrés des autres, et vice-versa. Cela crée un aspect un peu fouillis aussi laid qu’inopportun. A priori, suite aux justes récriminations des backers, l’éditeur serait en train de revoir sa copie à cet égard !
Autre aspect de la campagne qui coince un peu, et qui est récurent chez Petersen Games, les frais de port. Car si le prix de l’unique pledge est somme toute tout à fait raisonnable à 79 $, les frais de cochon piquent al’fion comme on dit chez nous ! 43 $ pour l’Europe dont, certes il est vrai, 20 $ de taxes. Il n’empêche, au moment de pledger il faut faire dans le dedans de sa tête 79 + 43, soit 122 $. De quoi refroidir moult ardeurs, sauf pledge groupé bien mené. Ha oui, et c’est uniquement en anglais (actuellement 97 000/50 000 $ et 1 320 soutiens. Fin le 27 juin).
► Myths At War est un jeu auto-édité par son auteur, l’espagnol Franciso « Pak » Gallego Arredondo. Il s’agit d’un jeu d’affrontement à base de cartes à la Magic, mais sans l’aspect JCC, dans lequel chaque joueur va envoyer l’un des mythes de l’histoire se confronter à un autre.
La particularité de ce jeu est qu’il n’est pas tout récent. En effet, il est édité en espagnol depuis 2013. Avec 13 extensions et 20 000 copies vendues, son auteur a décidé de tenter le grand plongeon en le proposant en anglais au reste du monde.
C’est donc un jeu totalement abouti qui est disponible, le seul travail restant à faire est la traduction. La campagne ne propose pas directement l’intégralité de ce qui est disponible en espagnol, elle est axée sur les mythologies Nordiques, Égyptiennes et Japonaises, soit tout de même 330 cartes. Les autres mythologies seront disponibles en add-on payants à prix réduit une fois débloqués par les stretch goals. Ainsi, à 10 000 € une extension gratuite de 55 cartes est offerte mais à 20 000 €, les trio des mythes Grec, Aztèque et des Grands Anciens (obligé !) sera disponible pour 20 €, toujours pour 330 cartes. Et à 40 000 €, ce seront les mythes Celtique, Sumérien, Hindou, Transylvanien, Amérindien et Vaudou qui s’offriront à la concupiscence des soutiens, toujours avec 330 cartes pour 20 €.
Mais nous n’en sommes pas encore là, le jeu est à peine financé et le rythme actuel laisse planer un gros doute quant à l’arrivée ne serait-ce que de l’extension promise à 10 000 €. Alors pour les 20 000 ou les 40 000 €…
Je m’aperçois que j’ai oublié de vous parler de la direction artistique. C’est peut-être parce qu’il n’y a pas grand chose à en dire, les illustrations à mes yeux ne sont pas extraordinaires même si un effort a été fait, elles font largement l’affaire, la mise en page des cartes de même. On sent bien que les efforts se sont concentrés sur le gameplay et à la limite, ce n’est pas plus mal ! (actuellement 5 140/4 000 € et 175 soutiens. Fin le 03 juillet).
La campagne pour son nouveau jeu, Eila And Something Shiny me serait presque passée inaperçue si ce n’étaient les retours de Shanouillette suite au salon d’Essen dernier, toute émoustillée qu’elle a été.
Mais de quoi t’est-ce donc ? Il s’agit d’un jeu d’aventure solo, jouable à plusieurs en coopératif et surtout jouable dès 7 ans ! Oui, mais l’éditeur insiste bien pour dire que ce n’est pas un jeu pour enfant et qu’il est tout aussi intéressant pour des adultes. Bon, c’est tout de même un enfant qui est mis en avant sur la page de campagne hein… [Ndlr – oui quand même faut pas pousser mémé… – Shan]
Et le pitch enfonce le clou et ne laisse plus planer aucun doute, le public visé est plus vos rejetons que vous-même. Au cœur de la forêt, la petit Eila, lapine de son état, est irrésistiblement attirée par une lumière qui brille tout en haut de la montagne. Eila, c’est vous bien évidemment. Ou votre progéniture, plus sûrement.
Au cours d’une aventure très narrative, vous devrez la guider pour découvrir le secret de cette lumière. Tout au long des 5 chapitres qui la compose, vous allez faire des choix qui vont impacter la suite de votre progression. Ces derniers étant fort nombreux, l’histoire racontée in fine aura peu de risques de ressembler à la précédente, assurant ainsi une certaine rejouabilité. Et quand on connaît la capacité de nos mômes à faire et refaire des trucs qu’ils aiment, on peut dire que c’est un plus indéniable. Enfin, pour peu qu’ils aiment quoi…
Rien que le matériel donne déjà envie de présider aux destinées d’Eila. Il est composé essentiellement de grandes cartes (au minimum 270) aux magnifiques illustrations toutes choupinous et à la mise en page très classe, et celles-ci sont rangées dans de jolies tuckbox en fonction des chapitres. Mais il n’y a pas que des cartes, on trouve aussi 16 mini BD dont l’utilité m’a échappé, de meeples devenus customs grâce aux stretch goals, de tuiles terrains, d’un système de rangement à la GameTrayz sorti lui aussi des stretch goals et d’un énorme plateau joueur possiblement transformable en tapis néoprène en add-on pour l’équivalent de 16 petits Euros. Au final il ne s’agit pas vraiment d’une version Deluxe, mais c’est tout de même très sympathique et agréable à l’œil, la direction artistique orientée elle-aussi indéniablement vers les enfants n’y étant pas pour rien.
Et tout ceci pour un tarif ma foi fort correct de 72 CA$, à peu près 48 € de par chez nous. Et même les frais de port sont raisonnables, à peu près 12 € pour la France. Hélas, mille fois hélas !! Ce jeu que vous et moi aurions a priori pledgé les yeux fermés reste irrémédiablement en anglais, ce qui est un peu ballot pour un éditeur canadien. Et je gage que les enfants autour de 7 ans totalement bilingues ne sont pas légion. Il ne reste plus qu’à espérer qu’un éditeur français soit séduit par le jeu et par son potentiel de vente et qu’il le localise dans notre langue (actuellement 125 700/12 000 CA$ et 1 700 soutiens. Fin le 18 juillet).
► Monumental : African Empires par Funforge est une extension pour le jeu éponyme passé sur Kickstarter à l’automne 2018 avec un certain succès puisque financé par plus de 5 600 soutiens.
Comme bien d’autres extensions, elle ajoute un peu de tout au jeu de base : à savoir trois nouveaux peuples avec chacun leurs 12 miniatures, 15 tuiles terrain, des avant-postes en 3D, un plateau de commerce et moult cartes, marqueurs et autre babioles.
Les apports les plus importants ne sont pas d’ordre matériel, mais touchent au gameplay. L’un des principaux griefs au sujet du jeu de base concernent les temps morts en cours de partie. Cet aspect négatif pour beaucoup est gommé par l’apparition du nouveau « mode de jeu continu ». Dans ce mode, les combos multiples que réalisait en une seule fois à son tour chaque joueur, source de ce downtime parfois excessif, sont désormais fragmentés. Les joueurs jouent donc plus vite puisqu’ils réalisent moins d’actions, et la conséquence directe est qu’il va falloir s’adapter en temps réel et que certaines prévisions de combos pertinentes en début de tour peuvent ne plus l’être au moment de les jouer.
D’autres éléments font leur apparitions pour renouveler l’expérience de jeu. Des objectifs cachés optionnels (les Questions), une économie avancée, un nouveau mode de fin de partie (l’Ère Future), les bâtiments de réserve et enfin les rebellions (cartes Troubles).
Tout ceci et bel et bon, mais le tarif pour y accéder piquouille légèrement au fondement. 55 € pour la version sans figurines, 75 € avec, auxquels il faudra ajouter 12 € de frais de port. Ça commence à faire pas mal pour une extension. Mais visiblement cela n’est pas un frein ! C’est que le jeu doit être vraiment bon. La campagne en est déjà à la moitié du nombre de soutiens de celle pour la boîte de base, ce qui est un résultat juste exceptionnel pour une extension (actuellement 285 200/200 000 € et 2 745 soutiens. Fin le 05 juillet).
Bien entendu, il existe de petites règles additionnelles qui ajoutent à l’intérêt du jeu, mais vous avez là les grandes lignes d’une partie. Pour vous en faire une idée plus précise, je vous engage à visionner l’excellent Ludochrono de Mat ou l’une des vidéos sur la page de campagne qui vous montre une partie complète !
Et si c’est trop cher pour vous, vous pouvez vous rabattre sur la version PnP pour 3 €. Et sachez que pour chaque pledge, un Euro est reversé par Chèvre Edition à une cause humanitaire. En l’occurrence, pour cette campagne c’est Aggro contre le paludisme qui en bénéficiera. Encore un dernier truc : juste avant la publication de cette chronique, un stretch goal à été dévoilé, commun à la campagne de The Freaky 42 dont je cause juste en-dessous. Il s’agit d’une carte parasite double face, dont une spécifique à Crazy Farmers. Inédit et original (actuellement 3 015/25 00 € et 195 soutiens. Fin le 06 juillet).
Ces cartes sont récupérées lorsqu’une parcelle est entourée et lorsqu’on a réussi à couper une clôture « ennemie ». Autre élément, si l’une des parcelles gagnées à sa couleur contient une grange, le joueur gagne des bottes de paille, qu’il pourra déposer sur le chemin potentiellement empruntable par un concurrent, le bloquant ainsi temporairement. Vous aurez une idée bien plus précise du jeu en regardant le toujours excellent Ludochrono de Mat.
Ils débarquent cette semaine
► Sherwood Bandits par Ludus Magnus Studio – le 23 juin
Ludus Magnus se lance dans un petit projet au matériel sans texte, dans l’univers, vous l’aurez deviné, de Robin des Bois.
► Intrepid par Uproarious Games – le 23 juin
Bienvenue à bord de la Station spatiale internationale… Vous êtes des astronautes de différentes nations qui doivent travailler ensemble tout en s’efforçant de résoudre la catastrophe à laquelle vous êtes confrontés.
► Syndicate par PDU Games – le 23 juin
Périphérie d’Arcturus. À la tête d’un jeune syndicat criminel, vous devez rester sous le radar du Souverain tout en construisant le plus formidable empire criminel du système.
► Roll Player Adventures par Thunderworks Games – le 23 juin
Un stand-alone dans l’univers Roll Player en mode campagne coop pour 1-4 joueurs. Possibilité d’utiliser un personnage créé avec le jeu Roll Player et aussi les extensions.
Infiltration dans des organisations criminelles en 2087…
: Désigne les campagnes conseillées par Shanouillette. : Désigne les campagnes conseillées par Gougou69. : Désigne les campagnes dont tout ou partie des éléments sont en français. € : Désigne les campagnes particulièrement intéressantes sur le plan financier. : Désigne les campagnes que nous déconseillons fortement.Légende des symboles utilisés
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TheGoodTheBadAndTheMeeple 22/06/2020
« Hélas, mille fois hélas !! Ce jeu que vous et moi aurions a priori pledgé les yeux fermés reste irrémédiablement en anglais, ce qui est un peu ballot pour un éditeur canadien. Et je gage que les enfants autour de 7 ans totalement bilingues ne sont pas légion. »
Au sujet de la francophonie au Canada @Gougou69 , pas tres opportun de penser a la place des Canadiens.
Vu de l’autre cote de l’atlantique, La majeure partie du canada est anglophone (22% de Francais en langue maternelle selon wikipedia) de culture nord americaine, ils se fichent des quelques francophones du quebec, pire encore, la plupart de francophones parlent couremment l’anglais, ou sont bilingues, surtout les enfants qui apprennent beaucoup plus vite si on leur apprend tot.
Il est donc absulement comprehensible qu’aucune faveure ne soit faite a la langue francaise plus qu’a une autre langue.
L’erreur serait plutot a chercher chez les Francais de France et/ou leur systeme educatif, qui ne veulent/peuvent pas apprendre l’anglais comme langue internationale.
Shanouillette 22/06/2020
Je ne pense pas qu’il faille surinterpréter ce qu’il a voulu dire 🙂 c’est juste que c’est dommage que ça ne soit pas en français pour tous les non anglophones. Perso j’aurais bien pledgé mais je préfère attendre de voir si une VF se profile, ce qui n’est pas impossible amha ! 🙂
Gougou69 22/06/2020
Ouais, enfin bon, je ne vais pas rentrer dans ce débat qui sera forcément stérile. La vision de l’anglais « langue internationale » n’est pas la mienne. L’anglais est très présent de par la force des US dans le monde et, surtout, parce-que c’est une langue très pauvre et donc simple à apprendre. Le français n’est pas la langue officielle de la diplomatie dans le monde pour rien.
Ceci dit, et pour en revenir au sujet et à ta remarque sur les éditeurs canadiens, il en est quand même qui fournissent leurs jeux dans les deux langues, donc il n’est pas totalement idiot de regretter que dans ce cas il n’en soit rien. Tu remarqueras quand même que je n’ai pas réclamé une VF, juste que je l’ai regretté qu’elle n’existe pas.
Umberling 24/06/2020
Gougou, l’anglais est au contraire une langue pas si facile sous certains aspects : c’est la langue qui a intégré le plus de mots étrangers en elle, et elle est blindée de petites exceptions linguistiques car justement lingua franca et pas régulée par, genre, une académie ou une commission. (La BBC essaie bien de maintenir la Received Pronunciation mais bon.)
Après, très honnêtement, la trad ça dépend des jeux. Tu vas plus facilement envisager la trad de Krass Kariert que de Détective parce que le coût et le temps de boulot ne sont pas les mêmes.
Tilouboy 24/06/2020
« L’anglais est une langue très pauvre »
Ce qu’il faut pas lire.
« Et donc simple à apprendre »
Apprends-la ?
Gougou69 25/06/2020
J’ai encore le droit d’avoir une opinion et de l’exprimer, dût-elle troubler ta vision de la vie. D’autant que c’était une opinion en réponse à une remarque aussi inutile que disproportionnée par rapport à un regret exprimé dans mon article. Ceci dit, j’ai failli spontanément te répondre sur le même ton agressif que toi, mais comme les hérauts de l’anglicisation à outrance me gonflent profondément, j’aurais été très désagréable. Mais je n’en pense pas moins.
Tilouboy 25/06/2020
Qualifier une langue de pauvre, ce n’est pas seulement une opinion, c’est une bêtise.
Et le rappeler, ce n’est en rien se faire le héraut de l’anglicisation à outrance.
Gougou69 25/06/2020
Considérer que je suis bête du fait de mon opinion sur l’anglais, qu’au passage je maintien, c’est évidemment insultant (malgré la tournure de phrase, c’est bien sûr le but recherché, tu n’as juste pas osé le faire ouvertement).
J’en reviens à ce que j’écrivais plus avant : les hérauts de l’anglicisation, dont tu fais partie quoi que tu en dises (et ton acharnement à mon égard le prouve) ont monté en épingle et fait un scandale, au point dans ton cas d’en arriver aux insultes à peine voilées, d’un simple regret de l’absence d’une VF émis dans une ligne de texte noyée dans une chronique entière. Que vous n’ayez que ça à faire de votre vie, soit, tant mieux pour vous. Moi j’ai bien d’autres problèmes à m’occuper dans la mienne, des vrais, du genre que malgré tout je ne te souhaite pas.
Je rédige cette chronique parce-qu’il me plaît de le faire, parce-que j’ai la prétention de penser qu’elle plaît à pas mal de monde et que ça aide Ludovox. Et surtout pas pour qu’on en arrive à m’insulter du fait de mes opinions, lesquelles ne t’en déplaise sont tout aussi respectables que les tiennes. Donc tu peux continuer à déverser ton fiel, ici ou ailleurs, tout ton saoul. Je ne me fatiguerai plus à te répondre.
Tilouboy 25/06/2020
On fait et on écrit tous des bêtises. Les relever ne revient pas à insulter quelqu’un. Encore une fois, ce n’est pas une question d’opinions. D’un point de vue linguistique, les langues naturelles se valent. Peut-être est-ce la culture américaine qui te déplaît, la main-mise des US sur le monde, l’anglais très approximatif que parlent beaucoup de gens ?
Je conviens qu’il n’est pas toujours évident d’exposer ce que l’on produit au jugement et à l’appréciation des autres. On s’attire bien souvent plus de critiques que de compliments. Reste que tout ce qui est critique n’est pas fiel, insultes et acharnement.
Shanouillette 22/06/2020
Moi j’en ai réclamé une auprès de l’éditeur à Essen 🙂
Abysse Hobby 24/06/2020
Et on fait tout pour qu’il y en ait une ! 😉
Shanouillette 25/06/2020
Voilà qui est bon ! 😀
Tomdeouf 22/06/2020
Pour aider Gougou69 à résister, Crazy Farmers and the clôtures électriques est écoresponsable et fabriqué en France.
Abysse Hobby 24/06/2020
Et nous faisons notre possible pour qu’il y en ait une ! 😉
Kyojin 22/06/2020
merci pour la sélection avec d’excellents coups de projecteur. top !
Reed 22/06/2020
A noté que Maztec, malgré l’échec de son financement est tout de même disponible ici : https://www.createjigsawpuzzles.com/sell/marketplace/maztec.html (annoncé dans les news du Kickstarter)
Shanouillette 24/06/2020
Merci pour l’info !
Gougou69 24/06/2020
Effectivement, l’auteur a décidé de faire en sorte que son jeu vive et pour cela a trouvé un moyen original de le faire fabriquer selon un principe de dégressivité du prix en fonction de la demande. Une commande groupée est en train de se mettre en place sur le forum de Cwowd ici : https://forum.cwowd.com/t/pg-maztec-recensement-post-kickstarter/12182/8
Shanouillette 23/06/2020
Bon faut juste pas que Fouilloux voit Dinosaur 1944. Mais comme il vient juste d’être papa-bis, ça devrait aller. 😀
fouilloux 23/06/2020
trop tard j’ai vu. Non mais en vrai là y’a plus de place chez moi donc je vais passer (heureusement qu’il reste peu de jours). En plus, si le jeu est bien j’attendrais al sortie boutique
fouilloux 23/06/2020
et puis les prix des fdp, la vache!
Gougou69 24/06/2020
C’est toujours comme ça chez Petersen Games. Les fdp sont reportés sur les backers en intégralité et s’y ajoutent les taxes (20 $ pour la France en l’occurence).
fouilloux 24/06/2020
D’un autre côté, ça a un côté honnête. C’est le jeu qui est cher alors cela dit par rapport à la concurrence du coup. En tout cas, vu qu’il y a peu de SG, il y a peu d’intérêt à backer.
Gougou69 25/06/2020
Un all-in au prix très intéressant a été présenté hier, 159 $ au lieu de 211 (les 260 annoncés sont de la tricherie puisque basés sur un hypothétique tarif retail). Reste les taxes et frais de port qui vont toujours piquer autant.