Participatif, la sélection naturelle du 23 janvier 2017

 

Vu la recrudescence impressionnante de projets, votre chronique de la Sélection Naturelle va désormais et petit à petit revenir à sa prime forme, à savoir traiter uniquement des projets que nous estimons – chez Cwowd – vraiment intéressants, d’un point de vue « ludique » et/ou « participatif ». Bref, il n’y aura pas tout (contrairement aux derniers articles) mais bien un best of. 

Considérez ainsi que les campagnes dont je ne parlerai pas dans cette rubrique ne sont pas des oublis, mais qu’elles ont juste été considérées comme peu intéressantes ou attrayantes d’après nous.
L’avantage étant, pour les gens peu au fait de ce qui se passe dans le participatif, qu’une sorte de pré-tri aura de fait été effectué.

Comme à l’accoutumée, vous trouverez en fin de chronique le lexique qui vous permettra de mieux comprendre les termes un peu techniques employés parfois et dont la plupart est en orange.

 

Chronique N°17

 

Ça s’est passé la semaine dernière (et on nous a rien dit…)

 

Tao Long Plateau

 

►  Tao Long continue son petit bonhomme de chemin, voyant tous les jours arriver bon an, mal an sa soixantaine de nouveaux soutiens quotidiens. Dans ce jeu abstrait, chaque joueur contrôle un dragon essayant de diminuer l’autre tout en étant liés par le Tao … Les 200.000€ sont dépassés (pour 10.000€ demandés, rappelons-le) apportés par plus de 4.800 contributeurs. Nous tenons là clairement l’une des premières belles réussites de l’année, et un jeu qui propose un matériel somptueux dans sa (très abordable au vu de la qualité) Version Luxe.

 

Hexpanse jeu

 

► Hexpanse continue de vivoter petitement. Au moins la campagne ne voit-elle pas de journées en négatif. Le jeu est financé presque au double de la somme nécessaire, et c’est déjà pas mal en cette période très chargée en projets.

 

Myth Dark Frontier

► Myth : Dark Frontier est un peu dans le même cas de figure que Hexpanse. Financé depuis le premier jour, la campagne a aujourd’hui récolté un peu plus du double de la somme demandée et se déroule elle aussi tranquillement, mais petitement.

 

Alchemical Crystal Quest (2nd Edition)

 Alchemical Crystal Quest confirme qu’il est bien une des bonnes surprises de ce début d’année. En tous cas, ce jeu qui a tout d’un « livre dont vous êtes le héros” sur plateau a su convaincre, près de 1600 personnes ayant apporté à la campagne près de 5 fois la somme nécessaire au financement.

Chez Cwowd, sans vouloir faire de défaitisme outrancier, nous ne pouvons pas nous ôter un certain scepticisme, car l’intérêt du jeu repose en très grande partie sur les scénarios. La traduction française de ceux-ci devra donc être parfaite pour pouvoir s’immerger dans l’histoire, surtout au regard du public visé, nettement peu âgé. Et l’Histoire justement (celle avec un grand H) nous a prouvé que ce n’est pas gagné d’avance.

 

sub_terra_profile_long_smol

 

 Sub Terra est encore un des projets ayant bien profité du renouveau des envies de pledge du public. Financé dès le lancement, comme les petits copains, la campagne se tient par contre très bien sur la durée. Le “ventre mou” montre qu’il a quand même de bon abdos, malgré les polémiques qui ont suivies les derniers stretch goals. Aux soutiens reprochant un trop grand nombre de stretch goals « box upgrade« , les porteurs ont répondu (à juste titre à mon avis) qu’il était hors de question d’ajouter des modifications de gameplay non prévues, lesquelles risqueraient à la fois de déstabiliser le jeu et d’engendrer des retards de production.

 

khan-of-khans-boite

 En 2017, le nom de Reiner Knizia semble toujours faire recette. La campagne de Khan of Khans, son dernier jeu, se porte assez bien, financée à 2 fois et demi la somme demandée. Pour un petit jeu de cartes familial sans prétention, c’est très bien. Gageons que signer par un auteur inconnu, c’eût-été une autre paire de manches.

 

pinball-showdown-logo

 Ce n’était pas gagné d’avance au lancement de la campagne, mais Pinball Showdown s’en sort assez bien lui aussi, si l’on veut bien prendre en compte le caractère décalé du thème de ce jeu de cartes (un simulateur de flipper à base de cartes). Financé dès le premier jour, la campagne a engrangé depuis le double de la somme demandée, mais cela devient difficile depuis 5 ou 6 jours.

 

battle-for-the-universe-slab-city-beatdown-boite

 Avec Battle for the Universe, je prévoyais la semaine dernière le premier beau plantage de l’année… Et les faits semblent vouloir me donner raison. Après 10 jours de campagne, celle-ci n’a même pas ramené le quart de la somme nécessaire au financement. La courbe journalière des pledges fait curieusement penser à l’encéphalogramme d’un bulot cuit. Cuit, ça l’est aussi pour la campagne.

 

vanguard_of_war_boite

► Vanguard of War a continué sereinement sur sa lancée toute la semaine dernière. Le « ventre mou » commence bien à apparaître un peu plus franchement, mais rien que de très normal pour ce genre de campagne. Campagne financée tout de même à plus de 5 fois la somme nécessaire.

 

Day-Night-Z-Logo 2

► Après un départ canon (financée à 4 fois la somme nécessaire en 2 jours), la campagne de Day Night Z commence à marquer sérieusement le pas. On est entré dans un ventre mou de chez mou.

Il semble que l’ensemble des personnes potentiellement intéressées se soit manifesté dès le début. Maintenant, il faut faire le forcing pour aller chercher les fans de zombies qui ne seraient pas repus par tous les jeux existant déjà sur ce thème !

 

Napoleon-1806-boîte

 

 On ne vient pas n’importe comment sur Kickstarter et Napoleon 1806 en fait la pénible expérience. Malgré un jeu qui semble fort sympathique dans le genre, une direction artistique aboutie et parfaitement dans le thème, et toute la bonne volonté des gars de Shako, la campagne a du mal à rassembler la somme nécessaire au financement du jeu.

La faute à un manque flagrant de communication en amont du lancement, et aussi à une page cumulant les petites fautes, qui sont autant d’obstacles sans en avoir l’air. Par exemple, mélanger le français et l’anglais alors que le projet s’adresse également (essentiellement ?) aux anglo-saxons est une erreur typique de porteurs qui pensent bien faire.

Il reste malgré tout plus d’une quinzaine de jours pour réunir les 7 000€ manquants, et les gars de Shako ne lâchent pas l’affaire et restent présents pour communiquer sur leur bébé, ce dont on ne peut que les féliciter.

 

OrcQuest-illustration-HeroQuest

► OrcQuest, continue son petit bonhomme de chemin après son financement au cours de la deuxième journée de campagne.

Ce petit jeu de cartes, qui tient plus du party game que du jeu d’affrontement tactique qui fait mal à la tête, a su trouver son public. Certainement grâce aux magnifiques illustrations qui ornent les cartes (enfin, il faut aimer l’heroic fantasy et les orcs. Y’a quand même un minimum !) de Loïc Muzy et Daniel Zrom.

 

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► Les gros jeux à l’ancienne ont encore leur public, et Medioevo Universalis de Giochix nous en apporte une preuve formelle. Ce jeu monstre, hors norme, propose à 2 – 9 joueurs des parties qui se mesurent en nombre d’heures. Il est annoncé 2 à 5 heures officiellement, et on sait ce que cela vaut : à peu près la même chose que les consommations basses des véhicules à la vente.

Monstre également par le matériel et par le prix. Si un pledge de base “tout carton” est proposé pour 85€, la version normale (dite “Deluxe”) pour 9 joueurs vous coûtera près de 400€ sans les frais de port. Ce qui n’est pas exagéré en regard de ce qui est proposé.

L’attente était bien là. La campagne a été financée à trois fois la somme nécessaire dès le premier jour. Le deuxième jour à vu la cagnotte augmenter de 50% et nous en sommes ainsi aujourd’hui à plus de 141.000€ récoltés pour 20.000 demandés. Et il reste un peu plus de 2 semaines de campagne.

 

jeu-de-societe-forteresses-et-clans-editeur-red-joker

► Forteresses et Clans : Second projet français de la semaine, et second jeu de la gamme Red Joker spéciale 2 joueurs « versus » après La Vallée des Rois. Deux châtelains sont aux prises, chacun essayant de prendre d’assaut le château de son adversaire tout en l’empêchant d’en faire autant. Cela semble assez stratégique, en tous cas bien moins facile d’accès que La Vallée des Rois.

Sans exploser les compteurs, la campagne a bien débuté. Financée dès le premier jour, elle est actuellement à un peu plus du double de la somme demandée.

On notera l’effort fait de fournir une page miroir en français pour les non-anglophones, effort que des structures bien plus importantes répètent à l’envi ne pas pouvoir faire. Comme disait l’autre “Quand on veut, on peut”. 

 

Defense-grid-boite

► C’est la mode du tower defense, et celle de la création de jeux de plateaux à partir d’une licence de jeux vidéo. Defense Grid combine les deux, mais hélas pas le meilleur des deux… Le gameplay, annoncé comme coopératif, fait plus penser à un jeu solo jouable à plusieurs. Quant à la direction artistique, on la qualifiera au mieux de “quelconque”. Malgré tout, cela marche. Le jeu a été financé au troisième jour, même si depuis on ne ressent pas un enthousiasme débordant.

 

The-World-Of-Smog-Rise-of-Moloch (1)

 

► The World of Smog : Rise of Moloch : Attendu depuis 6 mois (autant dire, une éternité pour les fans), nouveau jeu avec overlord, nouveau jeu avec des zombies, nouveau jeu avec des tonnes de figurines, nouveau jeu financé à “H + quelques minutes” malgré l’augmentation substantielle du pledge de base, nouveau jeu qui va exploser le million, bref… Le nouveau CMoN est là !

Plus de 550.000$ engrangés à l’instant où cet article est posté, plus de 4700 soutiens… Du CMoN quoi.

 

tortuga-1667

► Tortuga 1667 : Voici la jolie surprise de la semaine, sortie de nulle part. Ce jeu de pirates à identités secrètes où chacun essaie de prendre la place de l’autre pour s’emparer des trésors de l’île de la Tortue, semble vouloir nous faire le même coup que Tao Long. Un gameplay simple (non pas simpliste) soutenu par un matériel de très haute tenue. Le tout à un prix plutôt contenu, 32$ FdPIn en l’occurrence pour celui-ci.

Le public ne s’y est pas trompé, le jeu est déjà financé à 11 fois la somme nécessaire par près de 3500 soutiens. Et il reste plus de 20 jours de campagne.

► J’aurais dû vous parler ici de la campagne de The Pirate Republic, mais voilà, elle a été annulée. Du moins dans un premier temps, car un nouveau lancement est semble-t-il programmé pour les semaines à venir.

► Même topo pour The Manhattan Project 2, la campagne a été repoussée à plus tard. On ne sait pas quand.

 

Ils se terminent cette semaine

 

Twilight of the Gods

► Twilight of the Gods : Age of Revelation continue tranquillement vers son terminus. Pas de quoi se relever la nuit pour vérifier la courbe des pledges, mais ça rentre régulièrement. À 3 jours de la fin, la campagne taquine les 60.000$ (pour 15.000 demandés) apportés par près de 1300 soutiens.

 

À venir cette semaine

► Wrathborne Champions de Randover Games

Wrathborne Champions logo

Wrathborne Champions est un jeu coopératif pour 2 – 6 joueurs qui réunit les meilleurs combattants du royaume pour aller affronter un grand méchant et ses minions qui menacent le monde. Chaque joueur dispose d’un deck qui lui servira pour ses actions et aussi comme réserve de points de vie. Le méchant est composé de 9 parties, chacune avec sa propre façon de combattre, et le jeu devrait inclure, de base, neuf méchants différents.

 

► Land of Zion de Sky Kingdom Games

Land_of_Zion-logo-400x400

Reboot d’un projet qui avait fait un bide monstrueux l’année dernière, il s’agit d’un CCG, genre qui ne fonctionne pas en participatif. Pas sûr (du tout) donc qu’il arrive à faire mieux cette fois-ci…

  • Lancement le mardi 24 janvier

 

► Age of Towers de Devil Pig Games

Age of Towers Boîte

[Mode Fanboy ON]

Attention !! Fanboy aux manettes !! J’aime les DPG et leurs jeux, et je l’assume pleinement. Ce qui suit est donc plein d’objectivité toute relative, phénomène amplifié par le fait que je sais des trucs que vous ne savez pas (oui, je me la pète !).

Or(c) donc, nous voici en présence d’un tower defense (et oui, encore un ! Mais là c’est pas pareil, celui-là il est mieux ^^) qui est un vrai tower defense, avec des tours à placer et upgrader, des hordes de minions à écraser, etc. Mais c’est surtout un jeu qui va réveiller la fourbasse sans scrupule qui dort en vous. Pour ne pas être envahis par les monstres, pourquoi ne les forceriez-vous pas à aller voir chez le voisin si l’herbe n’est pas plus verte ?

La (magnifique) direction artistique est basée sur celle de Kharnage, donc si vous aimez les orcs verdâtres et néanmoins rigolos, vous ne serez pas déçus. Dois-je dire que le matériel s’annonce à la hauteur, vu que l’on parle de DPG ? Je ne sais pas pour vous, mais pour moi il y a dans cette campagne un je-ne-sais-quoi qui me fait furieusement penser à un futur (pas très lointain) succès !

  • L’article sur Cwowd qui recense toutes les infos officielles disponibles à ce jour. 
  • Fiche Ludovox 
  • Lancement mardi 24 janvier à 20h00 (Et vous avez intérêt à être là à l’heure ! Faudrait pas qu’il y ait des early birds et que vous les ratiez ! Ce serait ballot).

 

[Mode Fanboy OFF]

 

► Heroes of Land and Sea de Gamelyn Games

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L’éditeur des Tiny revient avec un jeu qui n’a, pour le coup, rien de tiny. Ce 4X medfan (pour 2 à 4 joueurs et des parties de 60 à 90 mn) semble inspiré de Tiny Epic Kingdom. Il bénéficie de figurines signées Chad Hoverter (Mice & Mystics, Defenders of the Last Stand, Tail Feathers,…). Au vu du succès des Tiny divers et variés, le carton semble assuré !

 

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Je termine cette rubrique par un petit coup de projecteur sur l’article en deux parties de Thierry Trégaro sur les rapports entre le financement participatif et les boutiques. Ce n’est pas parce que c’est sur Cwowd et que c’est le boss qui l’a écrit, mais je le trouve extrêmement intéressant et argumenté.

Si vous vous intéressez à cette problématique, allez y jeter un œil et n’hésitez pas à faire part de vos remarque sur le fil de discussion dédié du forum.

 

 

Le lexique du participatif
 
  • Add-on : (Nom m.) Ajouts optionnels et néanmoins payants proposés au cours de la campagne. Cela peut-être des packs de figurines, des extensions, des dés plus jolis, mais aussi des objets beaucoup plus dispensables tels que des t-Shirts ou des mugs, voire des pin’s (si si !). Dans tous les cas, les sommes collectées par ce biais participent à l’augmentation de la cagnotte et à atteindre les paliers des stretch goals.
  • Backer [bakeur] : (nom m.) Aussi utilisé, « pledger ». Personne qui avance de l’argent pour la réalisation d’un projet dont la campagne est en cours.
  • Box Upgrade : Modifications apportées tout au long de la campagne (souvent dans le cadre des stretch goals) qui permettent d’améliorer la qualité du matériel du jeu (cartes plus épaisses, carton de la boîte plus fort, dés spéciaux, etc…).
  • CAD$ : Dollars Canadiens (cours bien inférieur au Dollar US)
  • Campagne : Période au cours de laquelle le projet est proposé au souscripteurs. Généralement de 2 à 4 semaines, mais cela peut être moins ou beaucoup plus. Cette durée n’est pas anodine et ne doit pas être choisie au hasard par le porteur du projet. En effet, de celle-ci dépend la forme et la dynamique de la campagne.
  • CMoN : Initiales de l’éditeur “Cool Mini or Not”. Afin de briller en société et avoir l’air du mec (ou de la meuf) qui s’y connait, on le prononcera “Simone” (oui, comme la tata du même nom) et on proscrira les “kmone” ou, pire, les “komone”.
  • DPG : Initiales de l’éditeur “Devil Pig Games”.
  • Early Birds [eurli beurdz] : (Nom m.) Rien à voir avec des oiseaux qui arriveraient en avance. Il s’agit d’un nom poétique donné au pledge à prix réduit (généralement quelques dollars) ou avec un bonus proposé parfois aux tous premiers souscripteurs d’une campagne.
  • FdPI : Initiales de « Frais de Port Inclus »
  • KS : Contraction de KickStarter, la plus grosse plate-forme de financement du monde connu.
  • KS Exclu : Acronyme regroupant tout ce qui est proposé lors d’une campagne et qui lui est exclusif. Par exemple, un add-on ou un stretch goal « KS Exclu » ne se retrouvera jamais dans le commerce et ne pourra plus être acquis en dehors de la campagne. Mais certains porteurs de projets ont des notions bien personnelles de la signification du terme « exclusif ».
  • Pledge [plèdj] : (Nom m.) Niveau de soutien proposé lors d’une campagne. Par extension, somme d’argent versée pour y accéder.
  • Pledge groupé (ou PG) : (Nom m.) Regroupement des participations de plusieurs soutiens géré par une personne, généralement pour diminuer (parfois drastiquement) les frais de port et après négociation avec le porteur du projet.
  • Pledger : [plédjé] (Verbe) Action de sélectionner un niveau de soutien et d’autoriser le débit de son compte de la somme correspondant en cas de réussite de la campagne.
  • Pledger : [plédjeur] (Nom m.) Voir « Backer ».
  • PnP : Initiales de « Print and Play ». Il s’agit d’un fichier (généralement PDF) gratuit ou payant, permettant d’imprimer les composants du jeu qui s’y prêtent et ainsi de le tester avant la fin de la campagne.
  • Reboot [rebout] : Deuxième (voire plus) lancement d’une campagne qui a précédemment échoué à être financée. En général, le porteur du projet essaie à ce moment là de corriger les erreurs qui ont mené à l’échec, mais pas toujours…
  • Reminder [wemeyndeur] : Option qui vous averti par mail de l’entrée d’une campagne dans ses dernières 48 heures et vous permet ainsi de juger de la pertinence d’y participer. Utile lorsque l’on est pas certain d’être intéressé en l’état en début de campagne.
  • Reprint : Nouveau tirage d’un jeu qui fait parfois l’objet d’une campagne participative.
  • ROW : Acronyme de “Rest Of the World”. Indique l’ensemble des zones géographiques concernées par des frais de port qui n’ont pas été déjà détaillées.
  • SG : Contraction de « Stretch Goals » (voir explication de ce terme).
  • Stretch Goals [strètch golz] : Paliers de financement qui, lorsqu’ils sont atteints, débloquent un ou plusieurs éléments supplémentaires venant généralement enrichir le jeu. Lorsque ces stretch goals sont spécifiques à la campagne et lui resteront exclusifs, on emploie l’expression acronyme de « SG KS Exclus ».
  • UE Friendly : Définit un projet dont le porteur s’est assuré que les colis de son jeu arriveront dans notre boîte aux lettres sans surcoût lié au passage en douane.

 

 

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12 Commentaires

  1. Metalm23 23/01/2017
    Répondre

    Bonjour à vous de chez Cwowd, moi qui suit un nouveau dans la jungle des KS de JDS, qu’elle ne fut pas ma joie lors de la découverte de votre site et de cette article que je guette tous les lundi.

    J’aimerais simplement soumettre une demande, est il possible de mettre une précision pour chaque jeu présenter ici ? A savoir s’il va être éditer en VF via KS car pour mon porte monnaie je me limite au JDS en français, surtout que je n’ai pas le public adéquat pour jouer au VO.

    Par exemple, préciser que Tao Long est en VF avec en sup les 3€

    Que Age of Tower, étant des DPG, sera en VF.

    Que OrcQuest et Napoleon sont en VF.

    Que SubTerra est en cours de traduction.

    Car personnellement je me renseigne et fouille sur KS and Co pour les infos mais je pense que se serait une plus value pour vous étant donné que vous êtes un site français. Je ne vous cache pas que ça m’arrangerai aussi 😉

    J’ai déjà remarqué que vous le spécifié parfois pour certains jeux mais rien de récurrents.

    Cordialement

    Un fan de CWOWD et LX

    • atom 23/01/2017
      Répondre

      Alors je ne veux pas dire de bêtises, mais si tu cliques sur la fiche du jeu, tu peux trouver l’information exemple :
      http://ludovox.fr/jeu-de-societe/orcquest-the-card-game/

      En plus tu peux les mettre dans ta wish list,  ou buzz list. Bon ce n’est peut  être pas sur toutes les fiches ça je n’ai pas vérifié.

    • TheGoodTheBadAndTheMeeple 23/01/2017
      Répondre

      +1 pour Metalm23

    • Gougou69 23/01/2017
      Répondre

      Tes remarques sont pertinentes. En fait, généralement (c’est-à-dire, quand je ne l’oublie pas) tout cela est mentionné lors de la première présentation du projet. Pour Tao Long, par exemple, j’ai bien précisé le fait pour la règle FR à 3€. Mais c’était la semaine dernière, voire même celle d’avant.

      Et c’est vrai, surtout, que ces informations sont généralement une telle évidence pour moi que j’omet de les rappeler à chaque fois que je parle d’une campagne. Il ne m’est pas venu à l’idée de préciser que Age of Towers serait en français, par exemple. Mine de rien, quand on a l’habitude de deviser à longueur de journée avec des accrocs au participatif, il faut se recaler lorsque l’on s’adresse à un public un peu moins « core » (un peu plus normal, quoi 😉 ), et ton post me le rappelle fort bien.

      Je vais donc prendre en compte ces remarques et faire en sorte de mentionner systématiquement ces informations que tu mentionnes. Shanouillette saura me taper efficacement sur les doigts quand elle constatera quelque oubli. Cette rubrique est là pour faciliter la vie de ceux qui s’intéressent, même de loin, au participatif. Autant le faire avec un maximum d’efficacité.

      Et je suis très heureux que cette rubrique te soit utile.

      Merci à toi.

  2. TheGoodTheBadAndTheMeeple 23/01/2017
    Répondre

    très bien cet article oui. Quant aux ks du moment, pas d’emballement furieux.

  3. GeekLette 23/01/2017
    Répondre

    oh, un petit oubli ? Alien frontiers Relaunch !!!!! 😀 https://www.kickstarter.com/projects/gamesalute/alien-frontiers-relaunch?ref=user_menu  (j’y participe car je ratais le jeu à chaque fois lol)

    • Gougou69 24/01/2017
      Répondre

      Pas un oubli, une impasse volontaire car il s’agit plus d’une réimpression et que j’étais déjà submergé par le nombre de projets à traiter (d’où la petite intro de cette rubrique).  Ca ne paraît pas comme ça, mais cette rubrique me demande un nombre conséquent d’heures de travail, souvent le week-end pour coller à l’actualité.

  4. Damien Andre 23/01/2017
    Répondre

    Toujours très intéressé par cette rubrique. Je suis étonné cependant de ne pas trouver un mot sur le débat, certes discutable mais difficile à esquiver, qui a eu lieu sur le site Tric Trac, sur facebook et en TTTV depuis concernant les rapports boutiques / KS.

    • TheGoodTheBadAndTheMeeple 24/01/2017
      Répondre

      toi tu n’as pas lu la fin

      « Je termine cette rubrique par un petit coup de projecteur sur l’article en deux parties de Thierry Trégaro sur les rapports entre le financement participatif et les boutiques »

      ni l’article cwowd publié je crois avant celui de TT qui est très riche et instructif sur le sujet… 😉

      • Gougou69 24/01/2017
        Répondre

        Nouvelle remarque pertinente. A cette absence, plusieurs raisons. Tout d’abord, et la plus évidente, je n’avais pas connaissance de cette vidéo quand j’ai finalisé l’article. Je ne sais même pas si elle avait été tournée. Ensuite, l’objet de la rubrique n’est pas vraiment celui de la vidéo de TT. J’ai certes cité l’article de Thierry Trégaro qui en parle, mais on ne me tiendra pas rigueur de prêcher pour ma paroisse.

        De surcroît, je ne me souvient pas qu’un quelconque intervenant de la TTV ait mentionné de près ou de loin l’article, pourtant fort pertinent dans le contexte et paru avant la TTV, de Thierry. Mais c’est vrai qu’il est sur Cwowd, alors cet oubli est bien compréhensible et on ne leur en tiendra pas rigueur. 😉

  5. fouilloux 24/01/2017
    Répondre

    Hors sujet peut être mais j’ai lu les deux articles postés en lien. C’est un peu toujours les mêmes 6 exemples qui reviennent (Scythe, CMON, Conan, KD:M et Mech vs Minion; 7th Continent) et encore l’un deux est celui cité une fois sur deux. Est ce que on se polarise pas un peu vite sur deux annonces, à savoir celles de Monolith et 7th Continent pour tirer des plans sur la comète?

    • Gougou69 24/01/2017
      Répondre

      Ce n’est pas hors sujet, à mon sens. C’est même une bonne question, à laquelle je répondrai par la négative. Ce n’est pas se polariser sur ces deux exemples, c’est que ces deux exemples sont l’illustration parfaite de ce qui est annoncé par certains comme inéluctable, à savoir l’apparition de projets KS prévus dès le départ pour ne jamais se retrouver en boutique. La tendance est de réfléchir à aller vers de la vente en ligne, option avancée par Monolith et les Serious Poulps. Ces deux sociétés sont donc plus que représentatifs de cette tendance, et qui plus est, ils sont français.

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