Participatif, la sélection naturelle du 17 avril 2017

 

 

separateur-1

 

► La semaine passée aura vu se terminer dans de très bonnes conditions deux petits projets français : Meeple Mafia et DIG. Le premier à réussi à engranger 2 768€ (pour 70 demandés !) et 619 contributeurs tout de même. DIG termine quant à lui en franchissant tout juste la barrière des 11 000€ et avec 365 contributeurs, mais en fait, ce n’est pas vraiment la fin. En effet, la campagne menée en parallèle sur SpieleSchmiede en langue allemande est toujours active. Nous aurons les comptes finaux à la fin de celle-ci, le 26 avril, lesquels ne pourront donc qu’être meilleurs.

► Concernant les petits projets français je ne peux pas passer sous silence, même si j’en parle dans la partie le concernant, le lancement de la campagne de Qwarks, largement soutenue moralement (et pas que… 😉 ) par les membres de Cwowd. Lancement réussi, à notre grande satisfaction (et à celle de l’auteur, n’en doutons pas).

► Je signale la mise en place de deux nouveaux Pledges Groupés, aux tarifs très intéressants comme à l’accoutumée, pour les jeux Petrichor et DIG. Concernant ce dernier, cela peut paraître curieux vu que la campagne s’est terminée il y a peu. Mais, comme je l’ai mentionné plus haut, son pendant germanique étant toujours en cours, Julien Charbonnier à décidé de permettre ce PG qui durera lui aussi jusqu’au 26 avril.

 

C’est tout pour cette semaine.

Je vous souhaite une bonne lecture et je vous dis :

« Joyeuses Pâques, et à la semaine prochaine ! ».

 

 Vous trouverez en fin de chronique la légende des symboles utilisés et le lexique qui vous permettra de mieux comprendre les termes techniques employés parfois et dont la plupart est en orange.  

  

Chronique N°28 

separateur-1

Ça s’est passé la semaine dernière

(et on nous a rien dit…)

Les lancements de campagnes

 

 Magitics de A-Games fr (VF intégrale)

magitics-box-art

Fin le mardi 9 mai à 15.58.

Affrontements tactiques, Figurines

Pledges : Base 55€ FdPIn ; Premium 75€ FdPIn 

 

Démarrage extrêmement poussif pour ce jeu d’affrontement tactique, dont la campagne semble déjà être entrée dans son ventre mou avant même d’être financée.

Pourtant le jeu présente bien, mais les 14 stretch goals dévoilés à l’avance ont du refroidir plus d’une ardeur. Ce qui me donne l’occasion de répéter à nouveau que cette façon de procéder équivaut simplement, pour un porteur, à se tirer une balle dans le pied au départ d’un marathon.

En l’état et sauf miracle, le jeu risque fort de ne jamais financer. Rendez-vous au reboot.

 

 

 Qwarks de Grégory Détrez coeur bleu fr (VF intégrale)

qwarks-logo

Fin le vendredi 5 mai à 19h01.

Cartes ; Party game ; Réflexes ; Observation

Pledge : 11€ FdPIn

On ne s’en cachera pas, chez Cwowd on a un petit faible pour Qwarks. Parce que son auteur a su, par sa simplicité et sa gentillesse, gagner nos petits cœurs de backers et qu’on a eu très vite envie de l’aider à réussir à donner vie à son projet. Et aussi parce que le jeu est fun et bien sympa.

Il est évident qu’avec un petit jeu à 11€ (mais frais de port inclus s’il-vous-plaît), on arrive difficilement à soulever les foules (Coucou Shan’ ! 😉 ). Malgré tout, le jeu à tout de même réussi à financer en moins de deux jours, ce qui n’était pas couru d’avance. Mais il fait bien mieux que simplement financer, puisque à plus de deux semaines de la fin, ce sont déjà 4 stretch goals qui ont été débloqués ! 

En tous cas, si vous recherchez un petit jeu pour toute la famille facile à sortir et à apprendre, générateur de bonne humeur qui fait rire (un party game, quoi), je vous incite fortement à aller jeter un œil à la page de Qwarks.

 

 

 Dead Man’s Doubloons de ThunderGryph Games fr (Livret de règles VF disponible en fin de campagne)

dead-man's-doubloons-cover-art

Fin le jeudi 11 mai à 16h00.

Pirates ; Exploration ; Combats

Pledges : Base 39€ ; Luxe 59€ ; Port 10€

 

Les jeux grand public (au sens noble du terme) rencontrent de plus en plus facilement le succès sur Kickstarter, conséquence certainement de l’audience grandissante du financement participatif en général et de la plateforme Kickstarter en particulier.

Dead Man’s Doubloons semble bien profiter de cet état de fait. Largement financée au premier jour, la campagne a tout de même nettement marqué le pas dès le deuxième pour s’écrouler carrément le troisième. Elle navigue désormais en eau calme, mais ce sont tout de même plus de 1 260 contributeurs qui, à ce jour, ont apporté plus de 75 000€ à la cause des pirates.

 

 

 Petrichor de Cloud Island 

petrichor-boite

Fin le mercredi 10 mai à 01h40.

Gestion ; Contrôle de zone

Pledges : 45$ ; Avec extension 55$ ; Port 12$ ; Pledge groupé en cours sur le forum de Cwowd

 

Les jeux pouvant se prévaloir d’un thème original ne sont pas légion. Aussi lorsqu’on vous propose d’endosser le rôle d’un nuage en compétition avec ses congénères pour le titre de meilleur arroseur de plantes, pour le moins on lève le sourcil et on s’intéresse à la chose.

Certes, on soupçonne tout de même que le thème ne doit pas être des plus fédérateurs, tout manquant de zombies, tentacules et couloirs sombres à explorer qu’il est. Petrichor aura su tout de même trouver assez de gens intéressés pour le financer au deuxième jour.

Est-ce l’effet de l’originalité du thème qui à demandé un peu plus de réflexion aux backers qu’à l’accoutumée, mais la courbe de financement des 3 premiers jours est pour le moins inhabituelle, elle-aussi. Ce sont un peu plus de 6 000$ qui ont été récoltés le premier jour, mais trois fois et demi plus le deuxième (21 100$), pour retomber légèrement ensuite, pour atteindre un peu plus de 44 600$ à l’heure où j’écris ces lignes.

 

 

 Secret Unknown Stuff : Escape From Dulce de Sentient Cow Games

secret-unknown-stuff-escape-from-dulce-box-art

Fin le lundi 15 mai à 20h00.

Coopératif ; Figurines ; Scénarios ; Plateau 3D

Pledges : 80$ ; Port 13$

 

Vous êtes des prisonniers d’un centre de recherches militaire et, curieusement, vous n’avez pas particulièrement l’intention d’y rester plus longtemps. Vous allez donc devoir coopérer avec les autres membres de votre fine équipe pour combattre toutes les bestioles issues d’expériences diverses et variées qui tenteront naïvement de vous barrer le chemin de la sortie.

Un thème pas particulièrement original donc, et une direction artistique qui ne se prend pas au sérieux. On aime ou pas, en tous cas ils se sont bien lâchés sur la création des personnages et des monstres.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la campagne n’a pas très bien démarré, et c’est un doux euphémisme. 2 700$ et 39 contributeurs le premier jour, à peine plus de 1 700$ et une vingtaine de soutiens le deuxième, on a vu plus dynamique. Peut-être les 90 000$ demandés pour un premier projet en ont-ils refroidi plus d’un, et peut-être que l’idée stupide d’aller annoncer dès le lancement des stretch goals à 110 000 et 130 000 dollars a-t-elle terminé de faire fuir les autres.

Certes, les deux stretch goals concernés valent bien les 30 000 puis 20 000$ demandés puisqu’il s’agit de 6 figurines pour le premier, et de 5 pour le second. Mais ils sont (très) mal placés dans la chronologie de la campagne et la somme annoncée pour les obtenir paraît bien lointaine. Si rien n’est fait très rapidement, le reboot semble bien probable.

 

 

 Bridges to Nowhere de Doomsday Robots

bridges-to-nowhere-box-art

Fin le jeudi 11 mai à 18h59.

Draft ; Cartes

Pledges : Base 12$ ; Luxe 22$ ; Port 8$

 

Bridges to Nowhere est un micro-jeu sorti de nulle-part, au thème original puisqu’il s’agira pour 1 à 4 joueurs de construire un pont avec des cartes comme matériau, cartes qui seront choisies en draft ouvert.

Petit prix et thème original auront permis au jeu de financer très largement dès le premier jour. A ce jour, c’est un peu plus de 3 fois les 4.300$ demandés qui ont été récoltés, apportés par près de 600 soutiens.

 

 

 Shadowrift : Skittering Darkness de Game Salute

shadowrift-skittering-darkness

Fin le vendredi 28 avril à 02h00.

Deckbulding coopératif

Pledges : 19$ ; Packs disponibles ; Port 6$

 

Deuxième extension pour le deckbuilding éponyme, issu lui aussi de Kickstarter, et généralement considéré comme assez complexe. Le genre de jeu qui ne fait guère parler de lui mais qui a son public fidèle.

Et de fait, la campagne a financé au deuxième jour grâce à environ 250 soutiens qui ont apporté les 15 000$ nécessaires. Depuis, se sont  une petite douzaine de nouveaux contributeurs qui sont gagnés quotidiennement.  

 

 

 

 Get Off My Land (Reboot) de First Fish Games

get-off-my-land-box-art

Fin le jeudi 11 mai à 17h59.

Conquête de territoires ; 

Pledges : 55$ ; Port 1$

 

Encore un nouveau reboot réussi. Il n’aura pas fallu longtemps à FFG (non, pas celui auquel vous pensez) pour revenir nous proposer son jeu, preuve que l’échec de la campagne précédente n’était due qu’à des erreurs facilement corrigeables.

Get Off My Land ! a donc financé au deuxième jour et la campagne continue depuis son petit bonhomme de chemin. Au moment où j’écris ces ligne, ce sont déjà près de 600 contributeurs qui lui ont manifesté leur intérêt, lui apportant près de 40 000$ (pour 28 800 demandés).

 

 

separateur-1

Suivi des campagnes précédemment lancées

 

► GloomHaven (reprint) de Cephalofair Games

Gloomhaven

Fin le mardi 02 mai à 06h00

Dungeon crawler ; Coopératif 

Pledges : 99$ ; Pack de mise à niveau 25$ ; Port 10$

 

Gloomhaven continu de défier la raison. La hype ne faiblit pas, et le nombre de nouveaux backers non plus. Toute la semaine passée, ce sont ainsi environ 600 nouveaux soutiens quotidiens qui ont amené environ 60.000$ par jour.

La campagne à ainsi dépassé les 2 millions de dollars et les 21 000 contributeurs, lui permettant d’entrer dans le top 20 des jeux les mieux financés et le top 10 du plus grand nombre de contributeurs. Et il reste encore deux semaines pour faire encore mieux.

 

 

 Rise to Nobility de Final Frontier Games fr (Règle lors du KS ; Cartes à l’étude)

Rise-to-nobility-boite

Fin le mercredi 03 mai à 23h59.

Pose d’ouvriers ; Dés

Pledge : Base 49$ ; Luxe 59$ ; Port 10$ ; Pledge groupé en cours sur le forum de Cwowd

 

Superbe réussite pour ce joli jeu de pose d’ouvriers. Financée dès le premier jour à trois fois les 19 000$ demandés, la campagne n’a toujours pas atteint le fameux « ventre mou » et se porte comme un charme, attirant en moyenne sa petite centaine de nouveaux contributeurs journaliers. Ce qui lui permet d’être aujourd’hui à plus de 175 000$ apportés par plus de 2 300 soutiens.

 

 

 Peak Oil de 2 Tomatoes fr (Règle en PDF)

peak-oil-box-boite

Fin le jeudi 27 avril à 08h00.

Placement d’ouvriers ; Majorité

Pledge : 40$ ; Port 6$

 

Encore un jeu financé dès le premier jour, et dont la campagne ne faiblit toujours pas. Une cinquantaine de nouveaux soutiens amène un peu plus de 2.000$ par jour en moyenne. A ce jour, ce sont 43 000$ qui ont été récoltés, apportés par un peu plus de 800 contributeurs.

Notez qu’une version française de la règle st disponible en PDF et que le jeu est jouable sur Tabletopia.

 

 

separateur-1

 

Mais aussi :

 Wu Wei : The Journey Of The Changing Path de Gray Wolf Games

wu-wei-boite

Fin le lundi 24 avril à 08h59.

Stratégie ; Abstrait ; Plateau modulaire

Pledge : 59$ ; Port 10$

 

 Smiths Of Winterforge de Table Tyrant Games

smiths-of-winterforge-box-art-2017

Fin le 24 avril 2017 à 12h00.

Gestion de ressources ; Contrats à remplir

Pledge : 49 AU$ ; Port 20 AU$

 

 Infected de Bryan Sloan

infected-boite

Fin le mardi 25 avril à 03h01.

Identité secrète ; Déduction

Pledge : Pour 6 joueurs 15 $ ; Pour 7 à 12 joueurs 28 $ ; Packs disponibles ; Port 5 $ ; Pledge groupé en cours sur le forum de Cwowd.

 

 Hardback : The « Pre-Quill » de Tim Fowers coeur rouge

Hardback-boite

Fin le mercredi 26 avril à 20h00.

Lettres ; Cartes ; Deckbuilding ; Stop ou encore

Pledge : 27$ ; Port 8$

 

 Chimera Station (Reprint) de Gamebrewer fr 

chimera-station

Fin le vendredi 28 avril à 00h00.

Création de personnages ; Pose d’ouvriers

Pledge : 40€ ; Port 7€

 

 The City Of Kings de Frank West

the-city-of-kings-box-art

Fin le vendredi 28 avril à 00h00.

Coopératif ; Aventure

Pledges : Base 59 £ ; Premium 79 £ ; Deluxe 95 £ ; Collector 125 £ ; Port 13 £ ; Pledge groupé en cours sur le forum de Cwowd.

 

 King’s Champion de Talon Strikes Studios

king's-champion-box-art

Fin le Samedi 29 avril à 05h00.

Dés ; Placement ; Influence

Pledge : 23$ ; Port 20$

 

 Manaforge (Reboot) de Mystic Tiger

manaforge-boite

Fin le dimanche 30 avril à 06h28.

Dés ; cartes ; Gestion de ressources ; Craft

Pledges : sans SG 20$ ; Avec SG 40 $ ; Packs disponibles ; Port 5 $

 

 Centauri Saga 1.5 & Legacy Expansion de Vesuvius Media

centauri-saga-cover-art

Fin le dimanche 30 avril à 22h00.

Coopération ; 4X ; Legacy

Pledges : 95$ ; Pack de mise à jour de la première version du jeu 45$ ; Port 15-25$

 

 Tombstone de Black Scorpion Miniatures fr (Règles en PDF)

tombstone-cover-art

Fin le mercredi 03 mai à 19h44.

Escarmouche ; Figurines

Pledges : de 45 à 300£ ; Port 10£, gratuit pour le pledge à 300£

 

Maximum Apocalypse de Rock Manor Games

Maximum-apocalypse-setup

Fin le vendredi 5 mai à 04h30.

Coopératif ; Exploration ; Gestion de ressources

Pledge : 40$ ; Port 10-15$

 

Vous retrouverez une sélection beaucoup plus importante de projets en cours sur la page dédiée de Cwowd.

 

separateur-1

Rappel des pledges groupés en cours sur le forum de Cwowd

 

 Rise to Nobility de Final Frontier Games 

La campagne n’était pas encore lancée que notre inénarrable Davy nous avait déjà concocté un PG au tarif au ras des pâquerettes grâce à ses relations avec FFG.

Tarif du PG : Version standard environ 42€ FdPIn (59$ en solo) ; Version Deluxe environ 51€ FdPIn (69$ en solo)

 

 The City of Kings de Frank West

Si ce jeu vous intéresse, je ne peux que vous recommander de jeter un œil aux tarifs de ce PG obtenus une nouvelle fois par Davy.

Tarif du PG : Version Adventurer environ 57€ FdPIn (83€ en solo) ; Version Deluxe environ 84€ FdPIn (124$ en solo)

 

 Petrichor de Mighty Boards 

Voici un PG à l’initiative de bigduff qui ne concerne, dans un souci de gestion, que le pledge « Thunderstorm », à savoir le jeu base + l’extension « Flowers ».

Tarif du PG : 49€ FdP et frais bancaires inclus (67$ FdPIn en solo)

 

 DIG de Julien Charbonnier 

Ce PG a été monté malheureusement trop tard pour que je puisse en parler avant. La campagne vient de se terminer sur KS, mais celle menée en parallèle en allemand sur SpieleSchmiede dure encore jusqu’au 26 avril. Pour les retardataires qui voudraient tout de même profiter des conditions très intéressantes de ce PG, vous avez donc jusqu’à cette date pour vous manifester auprès de kakiman, que l’on remercie de son investissement.

Tarif du PG : Jeu seul 16€ FdPIn (24€ en solo) ; Jeu + playmat 28€ FdPIn (41€  en solo)

 

separateur-1

Ils se terminent cette semaine

 

► 878 : Vikings – Invasion of England de Academy Games fr (VF intégrale via Asyncron)

878-vikings-invasion-of-england-box-cover

Fin le mardi 18 avril à 05h59.

Coopératif en équipes ; Contrôle de territoires ; Cartes ; Dés

 Pledges : Base 65$ ; Avec extensions 120$ ; Port 15$

 

 Vikingar de Jackbro Playful Creations

Vikingar-box-art

Fin le mercredi 19 avril à 17h58.

Exploration ; Combat ; Placement ; Plateau modulaire

Pledge : 50 CA$ ; Port 20CA$ ; 33€ FdPIn en pledge groupé sur Cwowd.

 

 18CZ de Leonhard « Lonny » Orgler

18cz-box-art

Fin le mercredi 19 avril à 22h05.

Gestion ; Développement

Pledge : 78€ ; Port 15€

 

Aeon’s End War Eternal de Action Phase Games coeur rouge

Aeon s End

Fin le vendredi 21 avril à 07h00.

Deck building ; Coopératif

Pledges : 65$ ; Packs disponibles ; Port 20$

 

 

separateur-1

À venir cette semaine

 

Brass : Lancashire  de Roxley Games

brass-2017-roxley-box-art

Lancement le lundi 17 avril.

Brass fête ses 10 ans et force est de reconnaître qu’il parait bien plus vieux que son âge. Dans ce jeu de gestion pour puristes, les joueurs sont des industriels anglais en plein essor de l’ère industrielle et vont devoir optimisier les miracles de la vapeur pour leur plus grand profit.

Vu la qualité du travail de Roxley sur Santorini, on est frétillant à l’idée de découvrir le résultat de la rénovation. Rien que la nouvelle illustration de boîte renvoie l’originale à l’âge de pierre !

 

 

Battle for Biternia  de Stone Circle Games

battle-for-biternia-logo

Lancement le mardi 18 avril.

Un MOBA « card driven » au look 8-bits pour 2-4 joueurs.

 

 

 Hannibal : Rome Vs Carthage (20th Anniversary Edition) de Phalanx

hannibal-rome-vs-carthage-20-th-anniversary-edition-box-art

Lancement le mercredi 19 avril.

Hannibal : Rome vs Carthage parlera surtout aux plus vieux d’entre nous puisque édité par Avalon Hill en 1996 et traduit en français par Jeux Descartes. Les moins vieux ont pu connaître l’édition 2007 de Valley Games. Et tout le monde devrait bientôt pouvoir jouer à cet ancêtre du « card driven » puisque l’éditeur polonais Phalanx reprend le flambeau pour une édition « 20ème anniversaire ».

L’extension Hamilcar semble faire partie intégrante de cette nouvelle édition. Et le jeu devrait être disponible en français grâce à Asyncron…

 

 

 Fantasy Defense  de Sweet lemon Publishing

fantasy-defense-box-art

Lancement le jeudi 20 avril.

Et un Castle Defense de plus, un ! Mais celui-ci est à base de cartes et repose sur un hand management coopératif.

Par Sweet Lemon qu’on a découvert l’année dernière avec le petit Terrible Monster.

 

 

Vous retrouverez une sélection beaucoup plus importante de projets à venir sur la page dédiée de Cwowd.

 

separateur-1

On les attend de pied ferme

  • Batman de Monolith : Il va peut-être nous être difficile dans le futur d’avoir des informations sur ce jeu qui reprend la très intéressante et originale mécanique d’overlord de Conan, avec un mode prévu spécifiquement pour 2 joueurs. En effet, l’auteur a décrété un blackout total au sujet de Batman à l’encontre de tous ceux qui fréquentent Cwowd de près ou de loin.
  • Jeanne d’Arc de Mythic Games : Un jeu sur les mythes médiévaux, avec des figurines de 15 mm, et surtout de Pascal Bernard, qui est loin d’être un lapin de 6 semaines dans le domaine du jeu de plateau, même s’il est moins célèbre que d’autres. Cwowd à eu l’occasion de faire une partie à Cannes et les retours font très très envie ! Sur KS au 4ème trimestre 2017.
  • A Song of Ice and Fire de Cool Mini or Not : Une licence plus que porteuse, un jeu sur KS mais clairement calibré pour les boutiques, CMoN aux manettes : on est impatients de voir le résultat. 

 

separateur-1

Légende des symboles utilisés

coeur rouge  : Désigne les campagnes conseillées par Shanouillette.

coeur bleu  : Désigne les campagnes conseillées par Gougou69.

 fr  : Désigne les campagnes dont tout ou partie des éléments sont en français.

 : Désigne les campagnes particulièrement intéressantes sur le plan financier.

Attention 2 : Désigne les campagnes que nous déconseillons fortement.

 

Le lexique du participatif
  • Add-on : (Nom m.) Ajouts optionnels et néanmoins payants proposés au cours de la campagne. Cela peut-être des packs de figurines, des extensions, des dés plus jolis, mais aussi des objets beaucoup plus dispensables tels que des t-Shirts ou des mugs, voire des pin’s (si si !). Dans tous les cas, les sommes collectées par ce biais participent à l’augmentation de la cagnotte et à atteindre les paliers des stretch goals.
  • Backer [bakeur] : (nom m.) Aussi utilisé, « pledger ». Personne qui avance de l’argent pour la réalisation d’un projet dont la campagne est en cours.
  • Box Upgrade : Modifications apportées tout au long de la campagne (souvent dans le cadre des stretch goals) qui permettent d’améliorer la qualité du matériel du jeu (cartes plus épaisses, carton de la boîte plus fort, dés spéciaux, etc…).
  • CAD$ : Dollars Canadiens (cours bien inférieur au Dollar US)
  • Campagne : Période au cours de laquelle le projet est proposé au souscripteurs. Généralement de 2 à 4 semaines, mais cela peut être moins ou beaucoup plus. Cette durée n’est pas anodine et ne doit pas être choisie au hasard par le porteur du projet. En effet, de celle-ci dépend la forme et la dynamique de la campagne.
  • CMoN : Initiales de l’éditeur “Cool Mini or Not”. Afin de briller en société et avoir l’air du mec (ou de la meuf) qui s’y connait, on le prononcera “Simone” (oui, comme la tata du même nom) et on proscrira les “kmone” ou, pire, les “komone”.
  • DPG : Initiales de l’éditeur “Devil Pig Games”.
  • Early Birds [eurli beurdz] : (Nom m.) Rien à voir avec des oiseaux qui arriveraient en avance. Il s’agit d’un nom poétique donné au pledge à prix réduit (généralement quelques dollars) ou avec un bonus proposé parfois aux tous premiers souscripteurs d’une campagne.
  • FdPI : Initiales de « Frais de Port Inclus »
  • KS : Contraction de KickStarter, la plus grosse plate-forme de financement du monde connu.
  • KS Exclu : Acronyme regroupant tout ce qui est proposé lors d’une campagne et qui lui est exclusif. Par exemple, un add-on ou un stretch goal « KS Exclu » ne se retrouvera jamais dans le commerce et ne pourra plus être acquis en dehors de la campagne. Mais certains porteurs de projets ont des notions bien personnelles de la signification du terme « exclusif ».
  • Pledge [plèdj] : (Nom m.) Niveau de soutien proposé lors d’une campagne. Par extension, somme d’argent versée pour y accéder.
  • Pledge groupé (ou PG) : (Nom m.) Regroupement des participations de plusieurs soutiens géré par une personne, généralement pour diminuer (parfois drastiquement) les frais de port et après négociation avec le porteur du projet.
  • Pledger : [plédjé] (Verbe) Action de sélectionner un niveau de soutien et d’autoriser le débit de son compte de la somme correspondant en cas de réussite de la campagne.
  • Pledger : [plédjeur] (Nom m.) Voir « Backer ».
  • PnP : Initiales de « Print and Play ». Il s’agit d’un fichier (généralement PDF) gratuit ou payant, permettant d’imprimer les composants du jeu qui s’y prêtent et ainsi de le tester avant la fin de la campagne.
  • Reboot [rebout] : Deuxième (voire plus) lancement d’une campagne qui a précédemment échoué à être financée. En général, le porteur du projet essaie à ce moment là de corriger les erreurs qui ont mené à l’échec, mais pas toujours…
  • Reminder [wemeyndeur] : Option qui vous averti par mail de l’entrée d’une campagne dans ses dernières 48 heures et vous permet ainsi de juger de la pertinence d’y participer. Utile lorsque l’on est pas certain d’être intéressé en l’état en début de campagne.
  • Reprint : Nouveau tirage d’un jeu qui fait parfois l’objet d’une campagne participative.
  • ROW : Acronyme de “Rest Of the World”. Indique l’ensemble des zones géographiques concernées par des frais de port qui n’ont pas été déjà détaillées.
  • SG : Contraction de « Stretch Goals » (voir explication de ce terme).
  • Stretch Goals [strètch golz] : Paliers de financement qui, lorsqu’ils sont atteints, débloquent un ou plusieurs éléments supplémentaires venant généralement enrichir le jeu. Lorsque ces stretch goals sont spécifiques à la campagne et lui resteront exclusifs, on emploie l’expression acronyme de « SG KS Exclus ».
  • UE Friendly : Définit un projet dont le porteur s’est assuré que les colis de son jeu arriveront dans notre boîte aux lettres sans surcoût lié au passage en douane.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter 18cz sur espritjeu

3 Commentaires

  1. morlockbob 17/04/2017
    Répondre

    j ai un KS que je trouve dommage de passer sous silence, mais peut être n’entre t il pas dans les critères de cette rubrique. J’avoue que le jeu est bon et que j aime l auteur. Il s’agit de la seconde édition d‘Impulse qui se voit gratifier de 2 extensions. C’est spatial alors pas très beau, mais il y a des petites fusées pour les fans de manipulation…

    • Gougou69 17/04/2017
      Répondre

      Aucun « critère » pour figurer dans cette rubrique, je fais ça au feeling en essayant malgré tout d’être le plus exhaustif possible pour ce qui concerne les campagnes susceptibles d’intéresser le plus grand nombre.

      Concernant Impulse, je n’en n’avais jamais entendu parler avant de lire ton commentaire. Je suis donc allé voir, et il s’avère que la campagne est terminée depuis 5 jours. Impossible donc qu’elle figure dans la rubrique de cette semaine. Sinon, c’est vrai que visuellement, c’est… spécial. 😉

  2. Grovast 18/04/2017
    Répondre

    Brass pourrait bien devenir mon premier KS. Mais je me fais mousser un peu avant de passer du côté obscur de ceux qui font péter les 100$ allègrement à la moindre pulsion.

     

Laisser un commentaire