Nouveautés FIJ 2022 !

Le festival de Cannes approche, et le grand moment que tout le monde attend reste sans aucun doute la liste des jeux nommés, mais il y a une surprise de taille cette année puisqu’il n’y aura pas trois catégories mais quatre ! 

L’année passée, il y avait eu des discussions et des débats sur les catégories, souvenez-vous : La nomination puis la victoire de The Crew en catégorie Expert avait fait couler un peu beaucoup d’encre virtuelle.

 

 

Avec l’évolution du jeu de société, il est devenu très compliqué de catégoriser les jeux. Entre nous, on parle souvent avec ce terme un peu barbare ou du moins peu élégant de “familial plus”. Et d’ici j’imagine aisément qu’il a pu être parfois compliqué pour le jury de déterminer dans quelle catégorie tel ou tel jeu devait se glisser. Par exemple, où positionner un jeu comme It’s Wonderfull World ? Certes, il est moins “expert” qu’un titre comme Root, mais la marche à gravir est sans doute un peu haute pour une famille qui débuterait dans le jeu de société (notion de draft simultané, de ressources à gérer dans le bon ordre…). Finalement, une catégorie intermédiaire lui siérait parfaitement. 

J’aurais pu évidemment parler d’un Tainted Grail, un énorme mastodonte ameritrash pour celles et ceux qui n’ont pas peur de lire des pages de règles, voire parfois des FAQ, et de se lancer dans une campagne qui nécessite des dizaines d’heures ensemble… Le voir positionné aux côtés d’un The Crew qui est une sorte de Belote coopérative ou encore d’un Paléo pose forcément question. Pas très facile de s’y retrouver avec ça quand on découvre le monde du jeu. 

 

Nous ludistes habitués, jonglant avec des mécaniques toutes plus étranges (aux yeux des profanes) et imbriquées, oublions vite qu’avec le temps et l’expérience nous avons acquis un certain bagage ludique. Ce qui nous semble simple ne l’est pas toujours pour des primo-arrivants dans le monde du jeu de société. Or, le jury a la lourde responsabilité en décernant ce prix (ces prix) de conseiller aussi ce public, en leur présentant des jeux qui correspondent à leurs attentes. D’autant qu’avec le confinement le marché du jeu de société a gagné de nombreux nouveaux adeptes ^^.

 

 

Cette année, il y aura donc quatre catégories : en plus des catégories Enfant, Famille et Expert que l’on connaît bien, il y aura la catégorie Initié, chaînon manquant entre le très grand public et les “gros joueurs”.

Cela n’a pas dû être évident de trouver un nom pour cette nouvelle catégorie, pour cet entre-deux, qui concerne ces jeux pas vraiment adaptés à un public familial (le tout-venant pourrait-on dire) mais plutôt aux joueurs qui ont certaines habitudes, aux « casu » comme on dit. Mais je vois dans cette démarche une bonne nouvelle car avec elle on peut mesurer combien le jeu de société est une réelle culture, qui s’acquiert, qui se cultive. Le mot « initié » exprime bien cette idée. On imagine qu’on y retrouvera probablement des jeux qui parleront à celles et ceux qui fréquentent les associations ou les salons, les bars ludiques, celles et ceux qui lisent Ludovox 😉 voire celles et ceux qui s’impliquent dans le monde du jeu de société, que ça soit associatif ou professionnel. À mon avis, voilà donc une bonne idée, car cela permettra d’avoir un palmarès qui ciblera vraiment tout le monde, et où les jeux vraiment “experts” comme les Eurogames par exemple ne seront pas oubliés.  

 

D’ailleurs notez que sur Ludovox, depuis nos débuts nous avons fait le choix d’avoir quatre catégories, mais nous avions opté pour le terme « amateur » qui, si pour certains peut receler une connotation péjorative, vient pourtant étymologiquement du mot « aimer ». 🙂

 

Pour rappel, les jeux sélectionnés regroupent les jeux sortis entre le 1er novembre 2020 et le 15 janvier 2022 et doivent être disponibles sur le marché français lors du week-end de délibération qui se déroule le troisième week-end de janvier de l’année.

Il est à noter que ce n’est pas tout, côté nouveauté cette année, le règlement de l’As d’or évolue aussi sur un autre aspect : les éditeurs peuvent désormais proposer des jeux en solitaire (comme Under Falling Skies). Cela vient évidemment répondre à une autre tendance grandissante observée depuis quelques années : la pratique du jeu solo. 

Le festival des jeux aura lieu du 25 au 27 février 2022.

 

► Le site web du festival 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

4 Commentaires

  1. alfa 20/10/2021
    Répondre

    Bjr, La liste des nommés est diffusée quand ?

  2. Maxime 20/10/2021
    Répondre

    Bonne idée cette nouvelle catégorie. Aurait pu s’appeller également Familial+.

    Par contre j’ai toujours un peu de mal avec le jeu de société solo… société… solo… groupe… solo… mon avis hein !

    • al6942 22/10/2021
      Répondre

      et moi j’ai toujours du mal avec ceux qui ont du mal !!! surtout quand on sait que cette pratique est bien plus ancienne qu’on ne le croit… 😀

Laisser un commentaire