Moonshine : un bon produit de contrebande ?
Moonshine édité par Blam ! nous plonge dans l’univers de la prohibition, dans un jeu de construction de moteur un peu particulier, nous allons le voir. Thomas Dupont, son auteur, est connu pour des jeux comme Codex Naturalis, ou Knarr ainsi que les Cartaventura.

Alcool de contrebande pour bar clandestin
Nous voilà à la tête d’un bar clandestin, le but du jeu est de marquer le plus de points de victoire, en servant nos clients qui réclament de la nourriture, de l’alcool (le fameux Moonshine) et de la musique. La partie se termine quand un joueur atteint les 12 points de victoire.Chaque joueur débute avec sa carte bar Clandestin, ainsi que deux clients pour commencer et un petit bonus de départ.

Carte de départ.
Le tour de jeu est extrêmement simple : le joueur actif lance les trois dés blancs, et applique les résultats, il peut éventuellement faire une relance. Ensuite tous les joueurs peuvent en simultané servir un client (réaliser une de leurs cartes) s’ils ont les symboles requis ; Alcool, Nourriture, Musique. Mais les ressources ne sont pas stockées, il faudra les avoir toutes en une seule fois.
Demandez la lune !
Si l’on n’y parvient pas, on peut juste prendre un jeton Lune que l’on place immédiatement sur l’une de ses cartes, sur un emplacement libre. Ces jetons Lune sont au cœur du jeu. Moonshine est un jeu à moteur, les lunes ainsi placées vont vous donner des bonus, symbole d’un type, obtention du dé bleu ou orange, etc. Mais certaines cartes vont aussi vous demander de défausser vos jetons Lune. Les dés orange et bleu donnent des bonus conséquents qui ne profiteront qu’aux joueurs les ayant débloqués.

les dés et leurs faces
De la construction de moteur éphémère, car les lunes utilisées pour payer, sont enlevées de nos cartes et l’on perd les bonus jusqu’à ce que l’on en gagne de nouvelles. Mais en même temps, le moteur se construit aussi en validant des clients.
Une fois un client validé, vous piochez trois nouvelles cartes (plus éventuellement si vous avez débloqué de nouveaux bonus), et vous en choisissez une nouvelle, de préférence une qui correspond à votre moteur, ou qui rapporte beaucoup de points de victoire. Moonshine reste une course.

un moteur de jeu qui prends forme
Puis c’est au joueur suivant. Au début, vous ne ferez pas grand-chose, mais chaque client contenté viendra s’installer sous votre bar clandestin et vous offrira un bonus, des symboles permanents, une réduction de jetons Lune à dépenser, une relance additionnelle, ou juste des points de victoire. Si au début il est difficile de contenter un client, la partie avançant, on choisira des clients plus compliqués et coûteux, mais aussi plus gratifiants en points de victoire.
Bonne adresse ?
Les illustrations sont signées Maxime Morin, on a déjà identifié cette patte dans Faraway, ici nous avons des animaux anthropomorphes très classes dans un style un peu jazzy.

Galerie de personnage.
Moonshine est un jeu à moteur original, fluide et dynamique, car on reste impliqué pendant le tour des autres joueurs, à la manière d’un Très Futé. Attention, il peut parfois y avoir des tours à vide, car oui cela reste des dés. On a apprécié sa construction de moteur qui peut se déliter, cela offre un espace de décision intéressant, qu’est ce que je perds immédiatement pour gagner.
Une boisson à déguster de préférence à 3,4 ou 5 joueurs. Moonshine reste une bonne surprise si vous n’êtes pas allergique au hasard et que vous cherchez un jeu dynamique et sans temps mort.
***
Depuis sa création en juin 2014, Ludovox a à cœur la pertinence et l’intégrité des contenus proposés par une rédaction indépendante et l’établissement d’une charte que vous pouvez retrouver ici. Cet article a été écrit avec une copie presse du jeu. Si vous aimez notre travail, n’oubliez pas de nous soutenir sur Tipeee.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :





thegoodthebadandthemeeple il y a 27 jours
J’avoue m’etre fortement ennuye a y jouer a 5. C’est effectivement tres hasardeux, au niveau de qui a le droit d’utiliser quel de, je trouve ca un peu clunky. Sans parler de l’interaction inexistante.
atom il y a 26 jours
Au niveau de qui a le droit d’utiliser tel ou tel dés, c’est simple, tu as le droit ou pas. On peut par contre s’interroger sur la force de ce bonus. L’interaction inexistante oui comme beaucoup de jeux en simultané c’est le prix à payer de ce genre de jeux justement. D’un coté tu gagnes en dynamisme (pas de temps mort) mais de l’autre tu perds en interaction. J’avoue que j’ai joué surtout à deux et à trois, à cinq j’ai peur de longueur en effet. Pour moi ce genre de jeux doit se jouer de manière un peu frénétique, sinon c’est juste trop long. J’ai refait une partie avec des joueurs un peu « expert » et c’était un peu le cas, trop de réflexion, pour ce que le jeu propose (je relance ce dé pour que tu n’aies pas ce symbole la).