Mombasa -The Wolf of Africa

Après l’annonce de la localisation Roll For The Galaxy en France, Gigamic enchaîne en annonçant la traduction de Mombasa un jeu de stratégie signé Alexander Pfister, auteur responsable entre autres du KennerSpiel Broom Service ou de Port Royal qui arrive aussi en français chez Matagot. 

Visitons Mombasa – Kenya – 

« Ainsi que je le soupçonnais, la Compagnie impériale d‘Afrique de l‘Est a étendu son réseau de comptoirs commerciaux loin en direction de l‘Ouest. Ils sont même parvenus à s‘approprier quelques mines de diamants. Il semble raisonnable d‘investir nos récents bénéfices ici à Mombasa plutôt que Cape Town où notre mainmise est quasi-totale. Après tout, autant ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier. Lorsque viendra l‘heure du bilan, nous verrons bien si notre intuition et notre acharnement étaient justifiés… »

MOMBasa---petit-GAME_HD

Dans Mombasa, chaque joueur investit dans des compagnies à charte basées à Mombasa, Cape Town, Saint-Louis ou encore Le Caire et étend son réseau de comptoirs commerciaux à travers tout le continent africain. Bien sûr, qui dit compagnie à charte, dit exploration, commerce, colonisation, exploitation, esclavage… Houuu, le terrain glissant… Bon, ici, la règle du jeu prévient tout de suite : « Bien que Mombasa se déroule durant cette période, notre jeu ne prétend pas être une simulation historique. » et plus loin « L’exploitation du continent africain et de ses peuples n’est pas explicitement présente au sein du jeu. » ha ! Ha ? C’est mieux comme ça. C’est mieux comme ça, vraiment ? Hmm… Ça sent le débat houleux ! 

Mais revenons au jeu en lui-même !

Vous êtes donc un investisseur, et en tant que tel, vous allez tenter de gagner un max d’argent en investissant dans des compagnies prometteuses. L’idée c’est aussi d’étendre leur réseau sur tout le continent. Si vous investissez, vous augmentez le nombre de parts que vous posséderez dans ces compagnies, et en développant vos Comptoirs commerciaux vous augmenterez la valeur de chaque part. Si vous booster vos revenus en accumulant des diamants ou en optimisant vos
investissements vous pourrez améliorer votre situation en accédant à des bonus. L’argent que vous gagnerez vous servira à payer des actions, mais le gros des sous arrivera en fin de partie seulement. 

pic2687759_md

Techniquement, vous allez tout d’abord planifier vos actions simultanément en plaçant des cartes Action depuis votre main dans la zone adéquate – sous votre plateau personnel. Puis vous révélerez tout ça. Si vous débloquez tous vos emplacements, vous pourrez poser jusqu’à 5 cartes Action, mais de base, c’est 3. Il faut savoir commencer petit.

Puis, on va donc résoudre toutes nos actions chacun son tour dans l’ordre et la discipline. Une seule action sera possible parmi… 

1) Utiliser une ou plusieurs cartes Marchandise d’un seul type : Additionnez les valeurs des différentes cartes que vous avez choisies afin d’obtenir une valeur totale avec laquelle vous pourrez acquérir de nouvelles cartes parmi celles disposées sur le plateau ainsi qu’avancer vos marqueurs sur les Pistes Compagnies.

mobasa md
2) Utiliser toutes les cartes Développement que vous avez posées : faites la somme des points de développement de vos cartes et utilisez cette valeur afin d’étendre une compagnie de votre choix sur le plateau.

Il y a 24 régions sur la carte, séparées par des frontières simples ou doubles qui coûteront plus ou moins de points à traverser donc. Vous partirez d’une des quatre compagnies de départ, vérifierez les points nécessaires au développement dans une région adjacente, puis une fois que vous aurez payé en points de développement, vous prendrez les bénéfices liés à la région (argent, diamant, progression de votre marqueur sur la piste de la Com­pagnie, livres de comptes) et pourrez virer les autres compagnies présentes au passage. Ha, de l’interaction !

mombasa _md

3) Utiliser une carte Comptable : pour progresser sur la piste des Comptes si vous pouvez remplir les conditions demandées concernant des cartes action qui doivent actuellement être en jeu.

4) Utiliser une carte Marchand de diamants pour gagner quelques sous et faire progresser votre marqueur Diamant d’une case sur la piste en question.

mombasa 2_md

5) Placer un marqueur Bonus sur une des cases du même nom, afin d’en retirer l’avantage correspondant (devenir premier joueur, acheter une carte…).

► Progresser sur les pistes peut vous apporter des avantages pendant la partie (argent, bonus spéciaux) mais lorsque l’un de vos marqueurs Compagnie dépasse la case « appel de fonds », vous devez immédiatement payer la somme indiquée à la banque !

6) Passer. Les cartes utilisées ce tour-ci sont mises de côté, placées dans une pile de défausse et les cartes jouées précédemment sont récupérées pour le tour suivant.

On continue durant 7 manches à la fin desquelles on comptera l’argent en notre possession, la valeur atteinte sur les pistes Diamant, Comptes, et la valeur des parts que vous possédez dans chacune des 4 compagnies (dépend du nombre de Comptoirs commerciaux ayant quitté la ville de départ de la compagnie en question).

Les retours des gamers depuis Essen sont plutôt excellents, le jeu étant décrit comme un Euro très riche et équilibré avec multiples chemins vers la victoire, dans la veine d’un Rococo ou d’un Marco Polo, avec sa mécanique de cartes qui vous force à planifier et un deck qu’il faudra améliorer, de la pose d’ouvriers, l’actionnariat… 

Mon tout est prévu en français pour janvier ! Cette année 2016 s’annonce tout de même joliment…

> La fiche du jeu 

Un jeu de Alexander Pfister
Illustré par Andreas Resch, Klemens Franz
Edité par Gigamic
Distribué par Gigamic
Pays d’origine : Allemagne
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2016
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d’une partie entre 75 et 150 minutes

   

10 Commentaires

  1. Photo du profil de eolean
    eolean 06/11/2015
    Répondre

    Je suis impatient de l’essayer celui-ci. Mon frère l’a récupéré à Essen, j’espère que Gigamic mettra les règles françaises en ligne ! ^^

    En tout cas, il semble être dans la catégorie des gros porteurs !

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 06/11/2015
      Répondre

      J’avoue ça a l’air bien. Si tu veux j’ai le pdf des règles !

      • Photo du profil de eolean
        eolean 06/11/2015
        Répondre

        ah oui je veux bien, comme ça mon frero n’aura plus d’excuse pour nous le faire jouer :p

      • Photo du profil de Ebichuman
        Ebichuman 12/11/2015
        Répondre

        Moi aussi j’aimerai bien les règles VF si c’est possible. J’ai récupéré à Essen la version Collector (payé au prix normal 🙂 ) et dans cette version, seule la règle allemande est présente. Merci 😉

  2. Photo du profil de ZePedro
    ZePedro 06/11/2015
    Répondre

    Gigamic nous gâte!!

  3. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 09/11/2015
    Répondre

    Encore une super nouvelle pour la traduction !

    Perso, exploiter la misere africaine en jouant des conglomerats, ça me refroidit un peu. Le jeu a eu excellente presse par contre.

    Je le trouve bigrement moche !

  4. Photo du profil de Djinn42
    Djinn42 09/11/2015
    Répondre

    J’ai eu le plaisir de faire une relecture des règles pour Mathilde de Gigamic… Rrrrrrrrr.

    Je ne connaissais pas bien ce projet et ce que j’en ai lu fait très envie. Les éléments de jeu ont l’air de s’entremêler élégamment. Dans cette gamme de jeu, faire du neuf commence à être compliqué je trouve et il se pourrait bien que Mombasa apporte son lot de nouveautés.

    Mais encore une fois c’est d’après la relecture des règles. J’ai besoin de faire une vraie partie pour voir ce que ça donne.

  5. Photo du profil de Ebichuman
    Ebichuman 15/11/2015
    Répondre

    cool, merci 😉

  6. Photo du profil de Himuraken
    Himuraken 01/01/2016
    Répondre

    une partie de joué il y à peu et le jeu est bigrement costaud et vous donne la possibilitée de vous tordre les méninges pour peu que aimiez calculer autant que faire se peut.

     

    un excellent cru que propose gigamic pour la nouvelle année.

Laisser un commentaire