Ménagerie : Une nouvelle extension Dominion

Rio Grande a annoncé une nouvelle extension pour son hit Dominion, le jeu qui a lancé la grande mode du deck-building tel que nous le pratiquons dans le jeu de société moderne.

dominion-menagerie--Ludovox-jeu-de-societe-OK

D’aucuns pensaient que la saga était terminée, que Dominion avait fait sa tournée d’adieu ? C’était mal connaître Rio Grande. Conçu en 2006, édité en 2008, le jeu tel qu’il était imaginé à l’origine par son auteur Donald X. Vaccarino avait beaucoup d’idées de game design et de cartes qui ont été écartées pour venir alimenter des extensions. 

Vaccarino écrit d’ailleurs sans détour sur Reddit : “Beaucoup de cartes de Dominion jusqu’à Guilds datent d’avant la publication de Dominion (et quelques cartes de Adventures sont de 2006-2007). En 2008, j’avais Dominion, Intrigue, Rivages, Arrière-pays comme jeu, Prospérité, et L’âge des ténèbres et Alchimie comme grand set de jeu. Mais ils ont tous changé avant d’être publiés, en particulier L’âge des ténèbres, et cela inclut des cartes qui disparaissent et de nouvelles cartes qui apparaissent. Abondance a commencé avec les restes de Alchimie, et les Guildes n’étaient pas du tout basées sur une extension antérieure à 2008. Comme d’habitude, j’espère travailler sur d’autres jeux à la place, et je m’attends à ce qu’il y ait un jour une autre extension de toute façon. Il n’y a pas eu de tournée d’adieu.” (Y a comme un petit malaise dans l’air, ou c’est moi ?)

Dominion, 13ème !

Le pitch officiel, assez loufoque, nous dit : “Dominion, c’est ce que vous essayez de faire. Cette fois avec des animaux ! Ils ont chacun une leçon à donner, que ce soit comment cracher très loin ou quel genre d’herbe a le meilleur goût.” Non Dominion n’est pas devenu un jeu d’ambiance, rassurez-vous. Dominion a toujours aimé mettre un peu d’humour dans ses règles. Et après avoir fait le tour du règne humain, il s’attaque au règne animal. Ainsi Dominion : Ménagerie, la 13ème extension du jeu, proposera 400 cartes, avec 30 nouvelles cartes Royaume. Il y aura des Chevaux qui permettent de garder un tirage pour plus tard, des tapis d’Exil où les cartes peuvent être envoyées et récupérées. Les événements reviennent et les cartes Actions vont pouvoir être utilisées d’une autre façon. 

200px-Menagerie
Bien entendu, vous avez besoin des cartes de base et du livret de règles pour jouer à Dominion : Ménagerie (du nom d’une carte présente dans l’extension Abondance, sortie en 2011), extension qui peut être combinée avec toute autre extension de la série.

La boite est prévue en anglais dans le texte pour mars prochain.

   

Laisser un commentaire