ManaSurge [KS] Levée de Metamagic

ManaSurgeks.original c’est un petit Kickstarter en cours mis en ligne par Daily Magic Games, qui avait mené le projet Valeria Card Kingdoms précédemment – une sorte de Minivilles sous stéroïdes souvenez-vous (news) -.

Nous découvrons ici un nouveau duo de talents puisque ManaSurge est un jeu de Frank Sronce, illustré par Zulkarnaen Hasan Basri, et c’est leur premier jeu à tous les deux. Arriveront-ils à faire leur trou ? À la louche, je dirais qu’après les gros jeux de figs à campagne, les jeux de cartes de duels de magiciens doivent être le 2e type de production le plus proposé sur la plateforme américaine. Après, ils sont pas mal partis sur ce petit projet, puisqu’il reste encore 25 jours et la moitié de l’objectif est quasiment atteint ! Faut dire que le budget est pour le coup vraiment mini. 16 $ le jeu (comptez 6$ de frais de port en plus pour chez nous), c’est très abordable. 20 $ si vous voulez vous la péter avec une version Deluxe…
 

Dans ce « free-for-all d’affrontement magique » s’opposent 3-5 assistants sur une série de tours. Chaque tour est un duel magique entre tous les sorciers.

Nous avons six différents types de magie : Lames, Boules de feu, Vague de Gel, Foudre, Tremblements de terre, et Métamagie. Ces types de magie aideront les assistants dans leur duel, l’objectif étant d’arriver à gagner un puissant artefact, le mystique Crystal World, qui donne des pouvoirs cosmiques phénoménaux…  

Les règles amovibles sont à la mode cette année darling

Ça se joumanasurge 438_mde de façon très simple. Pas d’énormes combo à tiroirs, pas de cartes qui servent à 10 000 choses, nous sommes grosso modo dans un jeu de levées agrémenté de pouvoirs spéciaux.

On a tous 5 cartes Sort en main. Le joueur actif lance un Sort en posant une carte qui établira la règle spéciale pour le tour en cours. On place un jeton « tesson » sur la carte – des potentiels PV, si vous les encaissez. Les autres joueurs devront se défausser d’une carte de valeur au moins égale à celle jouée précédemment. Si vous y parvenez, vous placez un « tesson » sur votre carte et utiliserez son pouvoir (par exemple, vous rejouez avec la Foudre).  

Si un joueur ne peut plus ou ne veut plus suivre, le Sort cesse, le joueur est attaqué et se prend des dégâts. Au bout de 5 dégâts, vous perdrez 1 PV et devrez refaire votre main. Les autres joueurs récupèrent les tessons placés sur les cartes qu’ils ont pu jouer, ce sont des points de victoire désormais. Autre option si vous ne pouvez pas suivre, jouer une carte Metamagic – vous réaliserez son action spéciale. 

À tout moment si vous vider votre main totalement, vous réalisez ce qu’on appelle avec poésie une ManaSurge : vous récoltez alors deux tessons et soignez tous vos éventuels dégâts.

Une fois que vous maîtrisez le jeu de base, vous pourrez distribuer à chaque joueur une carte Sorcier qui accordera à chacun un pouvoir unique particulier. 

Voilà en gros comment tourne ce petit jeu de cartes au thème fantastique somme toute classique. 

Vous trouverez les rules in englich sur the fiche of the game et le lien du KS : 

> The fiche

> Le KS

Un jeu de Frank Sronce
Illustré par Zulkarnaen Hasan Basri
Edité par Daily Magic Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 05-2016
De 3 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d’une partie entre 20 et 45 minutes

   

Laisser un commentaire