ludovox-mania : le jeu dont vous êtes les héros souffle sa première bougie !

On vous en parlait déjà il y a un an lors de la création du premier prototype et son lancement dans un bar parisien en Juin 2014 : le projet du jeu Ludovox-mania s’est concrétisé et a bien progressé. Même s’il est en chantier perpétuel avec toujours de nouvelles idées innovantes, plus de lecteurs et des nouveaux partenaires, on ne résiste pas à vous présenter ses avancées tant le chemin parcouru a été intéressant, semé d’embûches diverses et variées mais aussi rempli de différents contenus ludiques tout autant attirants les uns que les autres pour toute âme de joueur de jeu de société moderne.

 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE ET BUT DU JEU

ludovox-baLongLudovox-mania est un jeu de plateau et de cartes coopératif virtuel de 1 joueur à 4 milliards de joueurs dans lequel les joueurs incarnent des lecteurs perdus et errant dans un monde ludique trop vaste pour eux, en quête de nouvelles, de connaissance des acteurs du milieu, d’avis éclairés sur les jeux de société modernes, et surtout à l’affût de découvertes ludiques dans une ambiance détendue du slip, bref à la fois conviviale et sérieuse !

Lisez un maximum d’articles, visionnez un maximum de vidéos, donnez votre avis via les commentaires, participez au forum, écoutez les podcasts, proposez du contenu, inscrivez vous sur le site et vous ferez progresser la barre de popularité du jeu de façon exponentielle afin d’obtenir les précieux jetons « Points de Vues » (PV).

Parviendrez-vous à atteindre le nombre maximum et illimité de joueurs en ligne sur le site ? Arriverez-vous à vous perdre dans un site accueillant, un jardin public où cueillir une fleur ludique n’est pas interdit, où planter des végétaux pour proposer du contenu est encouragé et apprécié ? La contrée de Ludovoxie fourmille d’énergumènes étranges, mais attachants dans le jeu… qui sont (presque) tous gentils !

news ludovox

Venez voir les gars, on parle de notre jeu sur le net !

LES HÉROS

Passons plutôt en revue les différents héros de Ludovox-mania. Ils semblent tous avoir deux points communs largement exploités dans le jeu : ils débordent d’énergie et sont dotés d’excellent pouvoirs humoristiques !

SHANOUILLETTE
Shanouillette

Shanouillette en pleine séance de diffusion d’info News et KS !

Fonction : rédac’chef, exploratrice ludique

Capacités spéciales : générer des news KS et autres articles, Inventer des rubriques comme « Autopsie d’une cover »

Particularités : rôde sur le site 24/24 (dort-elle jamais ? nul le ne sait), aime se promener micro ou souris à la main en quête d’infos croustillantes, acharnée du clavier, souffre de tendinites chroniques.

Shan2

Shanouillette décortique l’actualité ludique…

 

micro

UMBERLING
Umberling

Je le sens pas sur ce coup… le combat avec Sha-Man risque d’être violent mais propre !

Fonction : rédacteur, aventurier ludique

Capacités spéciales : relire un article à la vitesse de l’éclair, traduire les interview, détecter les photes d’orthographes, détourner les images de films pour ses éditos décalés

Particularités : écrivain, grammairologue, apprécie les jeux de western et les jeux asymétriques

SHA-MAN

Fonction : grand manitou

Capacités spéciales : ubiquité, multi-tâches et multi-fonctions, adaptation à tout type de terrain et d’ennemi, camouflage, pouvoir de mutation (mage, cosmonaute)

Particularités : hyperactif, améritrasheur mais pas que, aime taper du monstre (Rune Age, Thunderstone…)

Sha-man

Sha-Man en mousquetaire : « Je vais faire le nettoyage : ça va saigner ! »

 

shaman2

Sha-Man s’est transformé en mage et il est prêt à faire le « ménage » !

 

Shaman cosmonaute

Sha-Man sait même se balader dans l’espace et il aime cette sensation de déplacement en appuyant sur les joysticks lui rappelant ses années jeux vidéo ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DAP
Dap2

Je déballe et déchiffre Black Fleet : je sens que cela va être chaotique !

 

Fonction : chroniqueur, soldat des salons

Capacités spéciales : accueil en fanfare au bureau, tatouage, infographies

Particularités : croit qu’on peut téléphoner avec une chaussure (vous lui dites ou je lui dis ?), regard novateur et rafraîchissant sur les jeux de société modernes de la part d’un gros « gamer » de jeux vidéo

 

 

 

 

 

 

 

 

GRO-GRO
grogro

Gro-gro sait mettre le feu ! Un petit ludo-chrono brûlant

 

Fonction : chroniqueur, mascotte

Capacités spéciales : marmonner, dédoubler sa personnalité, philosopher

Particularités : donne du sens à une suite de mots qui ne veut rien dire, en témoignent ses grogro-chronos

 

 

 

 

 

 

 

JIM
Jim

Corriger les problèmes techniques : c’est mon dada !

 

Fonction : administrateur du jeu

Capacités spéciales : débugger du code foireux, analyser la défaite de la Pause de Midi

Particularités : s’occupe des ateliers techniques du site et du boulot, il en a plein sur les étagères, sort parfois de l’ombre en participant à des live

 

 

 

 

 

 

 

SEAGULL
seagull

Qui a volé ma caméra ?

 

 

 

Fonction : caméraman

Capacités spéciales : transporteur (trimballe un paquet de matos avec lui), cadreur, mode furtif

Particularités : discret, serviable, toujours derrière la caméra, rarement devant !

 

Les travailleurs de l’ombre sont nombreux dans ce jeu : les monteurs vidéo, les contributeurs occasionnels qui laissent des articles / commentaires, les lecteurs de passage et une équipe de testeurs hétéroclite qui tente de se mettre à la hauteur des héros (à savoir faire de l’humour et des articles sérieux).

 

LE MATÉRIEL

Le matériel du jeu est abondant et varié en proposant des ateliers de communication innovants, à la pointe de l’actualité ludique et de la technique, animés par des articles de différentes formes accueillant du texte, des photos, du son et de la vidéo !

plateau

Le plateau de Ludovox-mania : il y en a des ateliers !

D’ailleurs, rien de tel qu’une minute Lugeek pour définir l’origine et les contours du jeu Ludovox-mania :

 

LA PARTIE DURE DEPUIS UN AN… ET ELLE N’EST PAS PRÊTE DE SE TERMINER !

Tout commence donc le 28 Juin 2014 par le lancement du jeu dans un bar ludique parisien. Le slogan du jeu est tout trouvé : La voix des joueurs ! Les bases du prototype sont présentés et la confection du jeu est en cours de finalisation et se traduit par les balbutiements d’une première version du site en ligne fin Juin !

ludopeople

L’acte de naissance du jeu site est peut être cet article !

walking dead 400p280

Fendoel a eu du boulot à la GenCon 2014 !

Les sujets et les articles fleurissent rapidement sur la sphère Ludovox-mania et l’été n’est pas de tout repos avec notamment un premier salon : la GenCon 2014 (convention internationale, on se refuse rien et l’aventure commence très très fort !) couvert en Août avec le héros bonus Fendoel (goodies introuvable).

Le héros dépêché là-bas réalise un travail faramineux pour nous faire partager l’ambiance et les news du salon, relayées par des héros fatigués mais heureux de proposer les nouvelles « améritrasheuses » d’outre-Atlantique traduites dans la langue de Molière.

Les premiers articles de type « Open the box » arrivent des contributeurs de la première heure : ils sont ensuite renommés Just Played, une avancée dans le jeu qui mûrit et s’éloigne du prototype initial en proposant du contenu de plus en plus varié. L’équipe de concepteurs et développeurs se prend au jeu en se permettant le luxe de jouer au travail, notamment lors de la Pause de Midi.

La rentrée ludique bat son plein et les héros sont sur tous les feux ! L’automne se termine en apothéose avec le salon d’Essen couvert de manière magistrale : une sacrée claque pour les lecteurs / acteurs du jeu qui se mettent la perfusion tous les matins abreuvé(e)s de nouvelles fraîches du plus grand salon du monde ! Nos héros s’en sortent indemnes mais avec de sacrés cernes !

lapins zombie

Les héros se sont transformés en zombies après 3 jours d’Essen !

Pendant ce temps, le site grandit, les nouvelles rubriques se multiplient (LudoChronos, live, vidéos), les contributeurs/lecteurs affluent de plus en plus nombreux et les premiers pas sont en fait un sprint permanent qui s’accélère !

Le calme revient en fin d’année mais ce répit temporaire est de courte durée avec l’arrivée du salon de Cannes ou encore une fois toute l’équipe des héros est sur le pied de guerre pour nous faire partager leur passion ! Les rendez-vous, les rencontres et les interviews se succèdent, les fanatiques de l’info ludique déambulent en plusieurs équipes de choc dans les allées du salon. Une fois le festival fermé, ils sont à pied d’œuvre au montage dans des conditions inimaginables ou continuent leur pérégrination au OFF… mais quand dorment-ils ?

Non rassasiés par les rencontres ludiques de la croisette, ils repartent tambour battant nous faire découvrir l’ambiance de LudiNord où les prototypes sont à l’honneur. Nos héros présentent et arborent leurs plus belles couleurs pour soutenir et couvrir le salon. Il sera conclu par une grosse et belle ovation méritée qui montre à nos héros éreintés que le jeu en vaut la chandelle !

The show

Ludovox TV se développe…

Les news et les articles pleuvent, les interview aussi, encore de nouvelles bonnes idées innovantes apparaissent (Autopsie d’une cover, les vidéos en nombre hallucinant) tout comme de nouveaux partenariats (vidéo-règles de Yahndrev) et que dire des « live » où nos héros s’étripent joyeusement en direct et avec humour devant nos yeux ébahis… le contenu du jeu devient vraiment varié et il y en a pour tous les goûts !

Puis le temps des vacances et les beaux jours arrivant, certains de nos héros décontractés se baladent dans les chemins ensoleillés et ludiques du PEL, en butinant puis relayant des informations et interview croustillantes !

 

BILAN

Après seulement un an d’existence, le bilan est ÉNORME et un article anniversaire se devait de faire le point et rendre hommage à tous les acteurs du jeu et mettre en valeur tout le travail accompli.

Les prochaines années de ce jeu sont prometteuses, des variantes et des extensions verront assurément le jour et le renouvellement du jeu est constant, au plus grand plaisir des ludophiles.

selfie Shaman 2

Shaman s’invite avec les stars améritrasheuse au Ludovox-Awards !

Le jeu augure des lendemains radieux pour tout joueur ludophile ou néophyte et on peut tout à chacun y participer pour rendre l’aventure encore plus belle !

L’objectif quantitatif du jeu est un leurre, le plus important est de profiter, et pourquoi pas de contribuer à l’aspect qualitatif du jeu ! Nos héros et nos joueurs le méritent bien !

On souhaite donc au jeu bonheur et réussite et qu’il poursuit ainsi à guider les pas des lecteurs/lectrices dans le monde ludique qui deviennent de moins en moins « perdus » !

lapins-cretins-serie-film-cinema

Participez au chantier et augmentez la notoriété de Ludovox-mania !

L’AVIS DES TESTEURS

lapins.cretins.game 2Les testeurs : un mot barbare qui définit des contributeurs privilégiés qui participent à l’aventure en donnant leur avis sur tout objet ludique la plupart du temps intéressant (ou pas).

Vous pourrez les appeler en renfort dans le jeu afin d’obtenir des articles variés sous différentes formes d’expression (Chronique, Just Played, Podcast, reportage…) afin d’agrémenter, compléter le site et obtenir les précieux « Points de Vues » pour asseoir la victoire collective des joueurs contre le jeu (objectif : 4 milliard d’inscrits ?).

Voici d’ailleurs ce que pense chacun des testeurs de Ludovox-mania (parties prenantes et acteurs invétérés du jeu : les personnages du jeu dans le jeu, tout comme les héros) !

ANGIE

avatar AngieFidèle à Ludovox depuis ses débuts, je recommande :

 

  • Niveau rejouabilité : 5 (sait se renouveler, toujours pleins de surprises)
  • Niveau de vie : 5 ( idem 😉 )
  • Contenu du matériel : 4,5… Je pense qu’ils n’ont pas fini de nous surprendre : il faut que je laisse une marge de progression.

Points forts : tout publics, la diversité des supports. La complémentarité des personnages.

Points faibles : la parité homme femme ;)… Heureusement que nous avons des personnes de talent.

Joyeux anniversaire !

ATOM

avatar atomPetit nouveau dans l’équipe des testeurs, en général quand il faut écrire un mot je suis trop timide alors je signe juste.

 J’aime pas Ludovox, j’adore, et cela avant même d’y écrire ! Le ton, la fraicheur, le choix des articles…

 Alors depuis que je suis passé de l’autre coté du miroir, je découvre qu’en plus d’être un site au contenu pertinent, indépendant, il y a de belles personnes derrières. Une belle aventure humaine.

Pauvre Shan qui doit faire avec mes lubies, (et j’imagine que je ne dois pas être le seul ^^). Souvenir sur le reportage sur Alchimie ou j’avais envie d’en ajouter tout les jours. et Shan qui me répétait : le mieux est l’ennemi du bien c’est bon là, faut le sortir ton truc. (Quelle patience.) Et quel respect pour le contributeur, quand il y a une retouche sur un article , c’est toujours pour le mieux, c’est toujours en discutant avec le rédacteur.

 Et maintenant grâce a cet article que nous avons creusé en commun (même si l’inspiration originale en revient a Zuton), j’ai pu commencer a faire la connaissance des autres testeurs.

 Que dire de plus, que je suis ravi de faire partie de cette aventure, et qu’elle est partie pour durer.

 J’aurais bien aimé venir au pique nique mais ça sera pour une autre fois.

 Ils sont venus, ils ont joué, ils ont gagné ! ! !

THE BAD THE GOOD AND THE MEEPLE

TGTB&TM 50p50LudoVox, mais surtout LudoVie, et LudoCast ma nouvelle vie ludique !

EL CAM

avatar El CamComme Mohammed Ali l’a dit à Kennedy au lendemain de sa victoire historique contre George Foreman :

« Je regarde autour de moi et je vois un potentiel énorme. Je vois des joueurs résolus à aller un peu plus loin, à découvrir un jeu de plus. Je vois des créateurs avec des idées et du talent, avec quelque chose à dire. Ces gens doivent se rencontrer quelque part, aussi sûr que la terre rencontre la mer.

Lorsqu’on aime quelque chose, lorsqu’on vit quelque chose du fond de son cœur, on veut le partager. On veut que le monde sache. On veut prendre sa place dans l’Histoire.

Ludovox, c’est ça. »

GROVAST

photo Grovastavatar grovastAvant Ludovox, rien de super grandiose

Avant Ludovox, j’devais manquer d’glucose

Avant Ludovox, vas-y qu’j’étais morose

Avant Ludovox, je captais pas grand chose

Avant Ludovox, j’avais pas trop ma dose

Avant Ludovox, sûr qu’je jouais sous hypnose

Avant Ludovox, fait péter la sclérose

Avant Ludovox, personne lisait ma prose

Avant Ludovox, où étaient les virtuoses ?

 

Avec Ludovox, terminé la misère

Avec Ludovox, oh oui ça s’accélère

Avec Ludovox, pas d’info fragmentaire

Avec Ludovox, ma ludo va te plaire

Avec Ludovox, tremblez chers adversaires

Avec Ludovox, mes jets d’dés j’en suis fier

Avec Ludovox, les PV prolifèrent

Avec Ludovox, hey mec tu vas prendre cher

Avec Ludovox, j’ai doublé l’chiffre d’affaire.

ALSTAR

avatar alstarHabitué à la section « Écrans » où je décortique la version tablette de nos passe-temps préférés, je me trouve ici devant le premier jeu de société déjà entièrement dématérialisé.

Verra-t-on un jour une version papier de Ludovox ? On peut le supposer (et souhaiter) car tout ici respire l’esprit journalistique : le thème, le matériel, les articles, les héros même sont tous parfaitement collés à l’esprit d’un journal qui pourrait tout à fait trouver sa place parmi le kiosque à journaux de votre quartier.

Rêve ou réalité ? Nous le saurons bientôt avec la sortie très attendu de l’extension « Ludovox 15, tous les jeux à lire en 15 minutes », avec sa bande son sur CD en version collector !

EOLEAN

avatar EoleanLudovox, c’est un pari. Un pari fou et insensé mené par une bande de tarés passionnés qui veulent changer le monde…

Le pire c’est qu’ils ont réussi ! On croyait que l’omniprésence de TT était indéboulonnable. Et pourtant, à force de courage, d’abnégation, de passion, ces « Beethovens » de la chose ludique ont commencé à bouger les lignes. Confucius a dit un jour : « Qui veut déplacer une montagne commence par déplacer de petites pierres. » Et ces loustiques ont réussi. En un an, Ludovox est devenu un incontournable site ludique dans le paysage français. Le premier dealeur de news, et même de média en générale !

Quel travail ! Je suis vraiment fier de vous !

Maintenant le plus dur arrive ! L’essai a été marqué et il faut le transformer ! La deuxième année sera peut-être encore plus décisive que la première. Il faudra garder le cap et la passion ! Passer des premières fois à un système rodé. C’est parfois moins gratifiant, moins exaltant, mais tout aussi fondamental !

Ce faisant, vous ne serez pas seuls ! Vous avez réussi à fédérer une communauté passionnée, très sympa et qui adore cette aventure comme vous ! Cet article en est le témoignage ! Comptez sur nous, on sera là ! 🙂

Merci à toute l’équipe donc, vous qui apportez chaque jour de l’eau douce à notre moulin de la passion !

TSR

avatar TSRPour moi, Ludovox, ça a commencé par la douce voix de Shanouillette qui faisait l’annonce de la création du site, de son positionnement, de sa ligne éditoriale, sur un podcast pour lequel je faisais un peu de chroniques à l’époque (oui, OK : la chronique Mage Knight sur Proxi-Jeux, c’est moi :p). Le coup de foudre (pour le concept, pas taper Sha-Man !) absolu, l’impression de vraiment comprendre ce que ShaMan et Shanouillette voulaient faire, pourquoi le Paysage Ludique Français en avait besoin.

Et puis les premiers contacts, par email, par téléphone, puis en personne avec nos deux admirables leaders de Ludovox. Encore plus sur que Ludovox, c’était ma came. Je voulais contribuer, en être, faire, par procuration peut etre seulement, partie de l’aventure. Et depuis le début, même si c’est difficile de contribuer autant que je le voudrais, c’est juste un pied absolu. Je crois dur comme fer dans le projet, j’en suis Noémie !

Une bande de testeurs grave à bloc, un ton décalé (mais jamais deux fois dans le même sens), une ligne éditoriale claire, vertueuse et de l’énergie et de la passion à revendre, c’est ça Ludovox. Et je crois que les lecteurs ne s’y sont pas trompés. Sur le site, tout le monde y trouve son compte. Ludovox propose des innovations média toutes les semaines, du contenu qui roxe du poney en mode dégivrage convexe à bi-alternance circulaire, des news, des tests, des coups de gueule, tout ce qu’il faut pour qu’on y retourne encore et toujours.

Merci aux Shans de nous avoir impliqués dans leur aventure, et de continuer à faire progresser Ludovox tous les jours grâce à leur énergie, leur flair et leur capacité à fédérer la joyeuse bande de gais lurons que nous sommes.

Bon anniversaire !!!

FOUILLOUX

avatar fouillouxPour ce test du jeu Ludovox-mania, commençons par regarder du côté des règles. Elles sont assez simples et vite trouvées, avec un livret de règles par type de joueur. Et en fait, on a même pas besoin de les lire, puisque il suffit de se servir du jeu pour comprendre comment il marche. Elles ont quand même le mérite d’exister, et permettent de trancher à l’avance les différents entre les joueurs. On peut même voir qui a déjà joué avant nous. Bref, plutôt une bonne surprise du côté règles.

Niveau matériel… Difficile de le noter, étant donné qu’il évolue tout le temps ! Mais bon, dans l’ensemble on a quand même du bon matos, avec une chouette dominante bleue qui me plaît beaucoup. Les illustrations sont assez variables d’un module (appelés « articles » dans le jeu) à l’autre mais plutôt de bonne qualité dans l’ensemble. On a plaisir à manipuler le matériel, et il est assez ergonomique. Selon que vous serez plutôt visuel, auditif, ou les deux à la fois, vous trouverez quand même de quoi s’acclimater à vos goûts. Enfin, chaque joueur peut utiliser le format de boîte qu’il veut, allant de celui qui tient dans la poche à celui qu’on pose sur un bureau, ce qui le rend très flexible. Là où c’est très fort, c’est que le contenu s’adapte à la taille de la boîte !

Pour le thème, c’est difficile de noter. Chaque module amène un nouveau thème, allant de la franche rigolade à la réflexion sérieuse sur des sujets surprenants. On pourra tout aussi bien parcourir le vide intergalactique que le far west, ou encore sa propre garde robe. Bref, c’est un peu foutraque tout ça, mais le chemin étant bien balisé, chacun sait où il peut trouver son compte avec un peu d’expérience.

Pour ce qui est de la durée de vie, on l’espère importante. Mais la publication régulière de nouveaux modules me rassure sur ce point. Il paraît en plus que les auteurs en ont encore plein en réserve. Ils agrandissent d’ailleurs régulièrement l’équipe pour bien renouveler l’expérience de jeu. En revanche, on peut avoir l’impression de jouer dans son coin. C’est une erreur, car le vrai cœur du jeu se situe souvent dans les discussions après partie. Et ça tombe bien, des mécaniques spéciales leur sont réservées, appelées « commentaires » ou « forum ». On se rend compte en fait qu’on est jamais seul, et qu’on croise même des joueurs tout les jours sans le savoir. On prendra également plaisir à varier les rôles, lecteur, commentateur, rédacteur, testeur et j’en passe, avec une nouvelle expérience de jeu à chaque fois.

Question mécanismes, là on pêche un peu. D’abord la fluidité du tour. Une des actions, à savoir « dialoguer avec l’équipe » peut parfois être longuette. Rendez-vous compte, il faut parfois attendre au moins 5 minutes entières avant de recevoir une réponse. Et on peut aussi quitter la table pendant des heures, revenir et rattraper son retard (Bon, mais ça c’est finalement plutôt un atout). Arrive bien sûr l’épineuse question de la stratégie. Je dirais bien « peut on vraiment parler de stratégie ?», mais c’est un peu court (jeune homme 😉 ) Alors que dire à ce sujet d’un jeu coopératif, où vous pouvez prendre à peu prêt n’importe quelle stratégie, et où vous serez toujours gagnant à la fin, puisque vous aurez pris plaisir à jouer ? Est ce une bonne ou une mauvaise chose ? A vous de répondre, il y a d’ailleurs un module pour ça.

Au final, quel bilan tirer de ce jeu ? Au grand dam de Shanouillette, ce n’est encore pas aujourd’hui que je vais sortir un test qui dit du mal d’un jeu. Ludovox a tout d’un grand, et on espère qu’il tiendra sur la durée. En tout cas la communauté de joueurs a l’air d’être au rendez-vous, et ne fait que grossir. Bref, Ludovox c’est avant tout de l’humain, et c’est ça qui nous plaît, et ça qui mènera le jeu à sa réussite. C’est tout le mal que l’on souhaite à cette équipe de jeunes rédacteurs/monteurs/correcteurs/cadreurs/priseurs de son dynamiques, et on sera là pour les soutenir.

WRAITH75

avatar Wraith75C’est quoi être un geek de jeux de société de nos jours ?

En gros, c’est surtout fréquenter des informaticiens et des ingénieurs (et parfois des ingénieurs en informatique =) ) dans un club tous les mardis soirs, et passer une soirée où vous vous sentez enfin compris et accepté.

Mais le reste du temps, c’est vous faire regarder d’un drôle d’œil par vos interlocuteurs qui, quand ils ne supposent pas que vous jouez au Monopoly ou du Scrabble, vous disent qu’eux aussi sont joueurs et vous parlent de Time’s Up et Jungle Speed (pas une critique ici, juste question de goûts, vais me faire des amis dans la LIDJA moi).

 
Alors, quand comme moi vous êtes vraiment passionné, si vous aimeriez que Tom Vasel soit votre oncle, que Rahdo soit votre papa. Si vous passez vos passez la moitié du temps sur votre PC en soirée à lire les updates de vos souscriptions à Board Game Geek et l’autre moitié à regarder des chroniques vidéo de jeux. Si vous ne prenez même plus le temps de regarder vos séries préférées à la télé, que faire ? Où trouver le salut ?

* Musique divine, chœur des anges *

 
Et c’est là qu’apparut Ludovox, il y a un an. Un site pas comme les autres, par les joueurs et pour les joueurs, mais avec le plus d’un grand professionnalisme.
Avec une approche fraîche et, dès le début, des ambitions que j’avoue ne pas avoir imaginé réalisées avant quelques années.

Mais ils l’ont fait, en moins d’un an, le site est devenu juste énorme : les news, les just played, les tests, les chroniques, les previews, et une palette de vidéos absolument hallucinante avec les Ludochronos, les Pauses de midi, les lives avec la complicité de DaP & Nox et une couverture hallucinante des festivals.

Ils ont fait en un an ce que dont certains rêvent encore, alors je dis chapeau bas !

Quand Shanouillette m’a proposé de devenir testeur chez Ludovox, je me suis senti comme adoubé chevalier de la Table Ronde.

Shanouillette, c’est un peu notre maman à tous, elle nous donne de bons conseils, elle nous guide, elle nous nourrit d’infos ludiques avec sa productivité légendaire, tout ça avec une prose fraîche et virevoltante.

Sha-Man, c’est comme un grand frère à qui on va demander comment on fait ci ou ça, toujours réponse à tout et efficace.

Bon, avec mes métaphores, après on va réaliser que le grand frère et la maman sont ensemble dans la vie et ont une petite fille, ça va faire jaser (ou penser à Game of Thrones, c’est selon).

Le reste de l’équipe Ludovox, c’est un peu comme des cousins éloignés qu’on voit de temps en temps par Skype et qui font tourner l’affaire familiale.
Et nous, les testeurs, nous sommes une sorte de famille, distante certes pour certains, mais unie par une même passion, même si elle s’exprime par des goûts très divers, et c’est tant mieux.

Alors voilà, Ludovox, c’est comme un orphelinat pour geeks perdus, qui les as pris sous son aile et leur a permis de réaliser leur potentiel, qui est de communiquer leur passion, de faire en sorte que le monde (soyons fous !) sache que les jeux modernes, ça se compte par milliers et qu’il y a des perles ludiques à découvrir à tous les coins de rue.

Donc merci, merci Shanouillette et Sha-Man pour tout ce que vous avez fait, votre rêve était grand, mais vous l’avez réalisé, et avec brio !

Bon anniversaire Ludovox, et surtout longue vie !!!!!!!!!! »
CORMYR

avatar cormyrJ’ai d’abord connu Shanouillette et Shaman sur un autre jeu plus ancien, Jedisjeux qu’il s’appelle. Shanouillette est rentrée à fond dans son rôle, prenant rapidement le leadership et écrivant news et articles à tour de clavier. C’est le problème avec les jeux coop, l’effet leader ! Sha-Man quant à lui, s’est mis à rêver d’une nouvelle version du jeu, remastérisée, et même d’une extension. Au lieu de jouer, il n’arrêtait pas d’expliquer qu’on pourrait faire mieux en changeant telle ou telle règle.

Las, les joueurs ne voulaient rien changer. Et puis surtout, ils ne voulaient pas d’un effet leader. Full coop qu’ils disaient. Alors Shaman et Shanouillette ont commencé à travailler à leur proto. L’auteur de Jedisjeux leur a même filé un coup de main en leur donnant les fiches qu’ils utilisaient lui-même.

Et voilà, il y a un an, ils lancent leur propre jeu : Ludovox-mania. Et sans même passer par KS ! Ils m’ont demandé de venir essayer leur jeu et de participer. Ils aimaient bien ma variante JP et voulait l’intégrer. Et j’ai franchi le pas. Je ne regrette pas. Le jeu est super, l’ambiance terrible. L’effet leader toujours là, mais cette fois, c’est voulu et on l’apprécie.

Et il faut avouer que ça fonctionne super bien. Le jeu s’est étoffé petit à petit, le nombre de joueurs ne cesse d’augmenter, si bien que de jeu coop Ludovox-mania sera bientôt un MMOBG !

Bon, le jeu a quelques défauts. Shanouillette et ses news sur KS qui vous font fondre votre porte-monnaie. Shaman à qui il faut éviter de poser une question si vous n’avez que 5mn, sous peine d’être hypnotisé captivé pendant 2h ! Umberling qui vous brandit le Bescherelle tel un prédicateur fou. DAP, nostalgique du Loft, qui veut toujours vous streamer. Grogro qui parle à travers google translate. Seagull qui réclame sans cesse de l’autonomie. Jim, l’excuse universelle de Shanouillette et Shaman pour justifier une règle foireuse. 

Et pourtant, qu’est-ce qu’on s’éclate à ce jeu ! 

ZUTON

avatar ZutonJ’avais prévu de me « venger » gentiment d’un certain article me concernant et j’attendais l’occasion des un an du site de pied ferme !

L’idée de mettre les lapins crétins en scène est apparu clairement après avoir effectué l’attraction du futuroscope et le choix de l’achat amusant des cartes postales pour représenter chaque membre de Ludovox.

Puis, à l’approche de la date anniversaire, le besoin d’associer tous les testeurs est devenu naturelle et ils ont tous répondu à l’appel de façon spontanée et enthousiaste ! Pas facile alors d’accorder les violons de tous les testeurs aux goûts différents, avec chacun plein de propositions dans la tête !

L’idée initiale de l’article de type « Just Played » détourné a été émise par Atom, proposition que j’ai ensuite exploitée dans un premier article brouillon, laissant place à un espace personnel libre à la fin pour chaque testeur. Puis l’article s’est bonifié avec l’apport du podcast de TGTB&TM et de la contribution des autres testeurs. Grovast a joué le double-rôle de relecteur et « nettoyeur ». Presque 100 mails pour en arriver là, mais le projet en valait la peine ! Il a aussi permis de se connaître un peu plus les uns les autres.

J’espère qu’il est à la hauteur des encouragements et de la fierté que nous portons tous pour le site, devenu notre pain ludique quotidien, en respectant ses valeurs et sa charte éditoriale. Bon, l’article est un peu délirant (encore que, on a été finalement plutôt « soft », non ?) mais il se veut avant tout drôle et un hommage sincère transmis à toute l’équipe de Ludovox pour son travail titanesque et l’énergie surpuissante déployée depuis un an !

Zuton devient testeur

Une recrue bien vite convaincue…

Donc en quelques mots personnels : bravo à mes héros et longue vie à Ludovox !

De la part de tous les testeurs, et pour toute l’équipe de Ludovox :

bon anni fin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque lecteur / lectrice est invité(e) à rajouter son texte libre en commentaire pour s’associer à notre « cadeau » d’anniversaire !

PS : bannière et podcast : TheGoodTheBadAndTheMeeple, relecture : Grovast, idée initiale : Atom/Zuton

 

   

22 Commentaires

  1. Shanouillette 28/06/2015
    Répondre

    NON MAIS VOUS ETES FOUS !!! (oui trois points d’exclamations n’en déplaise à Umbé ;p) Rholalala vous êtes trop .. trop … Non mais vous êtes trop quoi ! ! Quand je dis que vous êtes la testing team que Tom Vasel nous envie je crois qu’il ne sait même pas ce qu’il rate 🙂

    J’ai juste envie de dire merci à vous, qui nous suivez, supportez, aidez, critiquez, encouragez, complétez, répondez, toujours avec humour et dans le respect, merci à toi très chez lecteur de nous avoir découvert et mis dans tes fav’, merci aux contrib’ et aux testeurs pour tout ce qu’ils apportent, merci pour leurs articles & podcasts, merci aussi aux auteurs de j2s et éditeurs pour ce qu’ils font, merci à ceux qui comprennent et soutiennent notre démarche d’indépendance, (c’était pas la voie facile, mais ça vaut le coup), et merci aux copains bloggeurs et aux tweetos qui nous suivent avec fidélité… car oui, quand on s’est lancés il y a un an, on était bien décidés mais ne savait pas ce qui nous attendait, je me revois en train de monter la première Pause de midi sur Première jusqu’à des heures indues et quand je vois maintenant le chemin parcouru et comment le bébé a grandit depuis, bah, je reste juste un peu pantoise, j’avoue.. et ça c’est grâce à vous tous alors merci ! !

    ►  Spécial kassdédi à Jim pour sa constance et sa réactivité 7jour/7 (et ses phrases débiles et sa gentillesse…), Umberling de nous consacrer autant de son précieux temps (oui, il est précieux ton temps, car tout ce que tu fais est précieux), Dap&Seagull d’être à notre écoute malgré nos exigences toujours plus pointues (façon de dire merci de nous supporter on sait qu’on est chiants 🙂 ), et merci à mon doux Sha-Man que j’aime et avec qui je fais jour après jour ce gros bébé très joueur qu’est le vox !

    En tout cas que c’est bon de se sentir aimé et compris comme ça. J’ai tellement ri, et été touchée en vous lisant tous, les uns après les autres (j’avais l’impression de vous voir défiler au micro) que j’en ai versé ma petite larme….HA BHA BRAVO ! !

    • atom 28/06/2015
      Répondre

      Un point ça va

      deux points on frise l’hystérie

      trois points c’est la folie furieuse 😉 ( Terry P)

       

  2. eolean 28/06/2015
    Répondre

    Un joyeux anniversaire les loulous ! Que de chemin parcouru cette année !

    Comme dirait TSR, on a un tout petit peu l’impression de faire partie de l’aventure (je dois être le troisième poil en partant de la droite sur le sourcil gauche pour ma part ^^) et en ce sens le pari du site « la voix des joueurs » est réussi 🙂

    je vous souhaite donc longue vie !

    Merci à Zuton pour l’idée de cet article réussi et qui nous a permis de nous exprimer et de vous témoigner tout le bien que l’on pense de toute la team !

    • Shanouillette 28/06/2015
      Répondre

      Merci à toi ! Je dirais que tu es plutôt une épaule pour ma part en tout cas une partie solide qui compte dans la silhouette de l’ensemble 🙂

  3. Umberling 28/06/2015
    Répondre

    C’est beau <3

    Merci.

    • Sha-Man 28/06/2015
      Répondre

      Comment tu vis le fait de ne pas avoir relu cet article ? 😉

      • Umberling 29/06/2015
        Répondre

        Mal. J’étais déjà tenté de le lancer en mode édition hier, et ta boutade vient de me donner une mission personnelle. Je vais faire ça ce matin. 😀

  4. Sha-Man 28/06/2015
    Répondre

    Merci à vous tous testeurs pour ce bel article anniversaire.

    Quand on a pris la décision de lancer le site, on avait des idées et des convictions mais aucune certitude que ça allait marcher, qu’on allait être suivis dans notre démarche…

    Y avait un plan (un peu comme dans Battlestar Galactiva) avec des objectifs de fonctionnalités à créer, un système de fonctionnement avec les contributeurs / testeurs et un modèle pour faire rentrer les sous pour le projet.

    Dans la société qui porte Ludovox, j’ai un associé, un certain Arnaud dit Ricain (personne l’a vu sur le site, mais je vous garantis que ce n’est pas un ami imaginaire), on parlait de projets y a 2 ans du genre de ce qu’on faisait tous les jours : des trucs d’ingénieurs Telecom et de relation client. Et puis, on évoque devant lui avec Shanouillette l’envie qu’on a de faire un site ludique et là, son âme de peinturlureur de figurines Warhammer 40k s’est réveillée, il est allé récupérer sa malette matelassée de figurines dans le grenier de la maison de ses parents et il me l’a montré avec fierté en me disant « ok on le fait ».

    Faut quand même voir qu’on avait notre toute petite boîte d’experts dans un domaine hyper niche et qu’on était en train de parler d’assigner 99% de nos ressources là-dedans avec un plan assez carré, mais difficile à mettre en place et dans ma tête vraiment à long terme.

    On n’avait pas mal de possibilités de financement hors jeux de société avec plein de projets en cours et concrètement, il faut le dire, ça s’est pas fait. On a rien eu de tout ce qu’on avait sous le coude pour nous aider à financer Ludovox. On a tenu bon, on a regardé la limite de nombre de tours dans la partie et on a du revoir notre moteur de génération / consommation de ressources 😉

    On a du se limiter dans le dev interne et abandonner les prestas externes qui nous permettaient de développer des modules en plus (On aura quand même eu 3 devs qui nous ont permis d’avancer : Julien sur le JQuery, Sylvain sur le moteur de recherche, Eric sur le profil utilisateur, la page salon, les fiches de jeu avec le forum et la barre d’actions intégrée, la migration de forum).

    Au final, on a pas fait 15% de toutes les fonctionnalités qu’on avait en tête, ça fait 7 mois qu’on a le nouveau design du site avec la refonte ergonomie et 6 mois qu’on bosse sur la partie ludopeople et on a toujours encore pas mal de boulot avant de pouvoir sortir ça…

    on a rencontré la boîte de réalisation audiovisuelle Ankaa (Seagull – Dap) et ça nous a donné les moyens de faire des trucs qu’on s’imaginait pas faire en Vidéos. Il y a surtout eu une émulation avec des gens qui aiment jouer, qui ont une expérience dans les WebTV et trouvent des solutions créatives pour tout faire tenir dans le budget limité qui était le notre. A ce jour on a déjà fait les LudoChronos, les pauses de midi, les couvertures de salon avec eux, mais Dap a aussi bossé sur un format qui est toujours en réflexion, le Ludofocus (par ici Medieval Academy et Black Fleet), et on a encore plein d’autres idées sous le coude, dont certaines déjà tournées qui devraient arriver avant la rentrée de septembre.

    Et puis y a les testeurs, tout est parti avant même le lancement du site du fait d’intégrer des rédacteurs de confiance dans notre équipe et de pouvoir les rétribuer d’une certaine manière, de façon juste par rapport au travail fourni mais tout en intégrant le fait que ce ne seraient pas des journalistes professionnels ni en terme de rythme de production, ni en terme de capacité à facturer leur travail.

    Et là, il faut quand même souligner (et c’est pour ça que je vais mettre des liens vers leurs sites) que c’est grâce aux boutiques qui nous ont soutenues avant le lancement du site sur les bons d’achat, il y a Esprit Jeu axé sur le service aux joueurs, Ludikbazar spécialiste du déstockage et de l’occasion et enfin Ludibay qui maintient un catalogue assez complet de jeux récents.

    Au départ d’ailleurs il ne s’agissait pas de testeurs, juste de super-rédacteurs, on voulait faire des tests, mais je voulais un truc à la Metacritic ou JV.com, avec plein de paramètres d’évaluation, mais une note « compréhensive » pour le lecteur simplement à la fin.

    Il fallait un parti-pris qui ne plairait pas forcément à tout le monde mais que l’on tienne et que l’on sache justifier, en gardant un maximum d’homogénéité dans la manière de noter un jeu pour ne pas tomber dans le plaisir de pondre une belle phrase assassine quand on a pas aimé un jeu, mais que l’on puisse à la fois juger de manière la plus objective possible (l’objectivité absolue n’existe pas selon nous), tout en permettant une dose d’appréciation personnelle.

    Un certain nombre de testeurs ont participé à l’élaboration du système en passant des jeux au crible, en révisant notre tableur excel qui est passé par des phases + de 300 critères à la version actuelle : 5 grandes sections, avec chacune 4 grands paramètres, divisés en 180 critères de notation individuels et 5 niveaux d’appréciation personnelle. Tout ça pour arriver à une note en % et une icone de recommandation.

    Et les testeurs parlons-en… Je sais pas trop dire « je t’aime » comme ça, du coup un jour j’ai décidé que pour leur dire, j’allais leur rentrer dedans à ma manière tout en laissant pointer mon sentiment d’affection dans tous ces taunts.

    J’ai appelé ça « t’es une star pour les gens qui t’aiment » et ça sort à peu près à l’occasion de leur anniversaire, j’en ai 3 sur le feu actuellement parce que je suis bien à la bourre, mais je les ai pas oubliés, y en aura un pour « le fourbe », « le vénérable » (Dap dirait le « Yeuv » = vieux pour ceux qui ont plus de 15 ans dans leur tête Rooooooh tauuunt) et « le prince ». Je ne sais pas s’ils se reconnaitront mais je pense que je vais bien me marrer à les écrire aussi.

    Ce que j’aime dans cette équipe de testeurs est qu’elle ressemble aux rêves que je fais depuis enfant (ça a évolué au cours du temps, rassurez-vous quand-même), une bande de héros (oui enfant, on sauvait le monde avec mon équipe) à la personnalité bien particulière et avec des talents bien à eux.

    Chacun d’eux est rentré dans la dream team d’une manière particulière et on a partagé avec eux un truc à part à un moment : au téléphone, sur un salon, autour d’un jeu, penchés sur un article ou dans une discussion animée autour d’un verre. Ils ont tous leur histoire à eux, leur manière d’écrire (ou de parler dans un micro pour TBTGTM) et c’est ça qui compte. On veut pas gommer leurs traits, juste demander à TSR de pas écrire trop de jurons.

    Bref, je vous aime pas (j’ai prévenu), mais merci à tout ce que vous avez fait pour et avec nous et merci pour cet article qui est une récompense que vous aurez surement du mal à imaginer pour nous au vu de tout ce qu’on a investi dans ce beau projet.

    Vous êtes notre fierté.

    • Zuton 28/06/2015
      Répondre

      J’ai l’impression que c’est TGTBATM qui avait vu juste dans sa bannière : l’artificier qui allume la mèche du canon ne s’appellerait-il pas Arnaud dit le Ricain ?

      Merci pour ce commentaire qui ouvre une fenêtre détaillée sur l’historique, la vie intérieure et intime du site, tout comme les défis techniques en cours et à venir, sans compter les accords indispensables avec les partenaires commerciaux.

      Pour « le fourbe », « le vénérable » et « le prince », j’ai ma petite idée pour chacun des personnages se cachant sous ces surnoms et je salive d’avance de lire tes chroniques associées… je sens qu’ils vont prendre cher (eux aussi) !

  5. MeepleGaut 28/06/2015
    Répondre

    Salut et bon anniversaire!

    Excellent article!

    Désolé pour ma non participation, la semaine a été rude et j’ai relevé la tête du guidon ce matin. Je vous envoie ma petite contribution par mail.

  6. ARFOGRE 28/06/2015
    Répondre

    Bon anniversaire donc à la team Ludovox…

  7. Hawk59 28/06/2015
    Répondre

    Bon anniversaire à la team Ludovox… Et qu’il y en ait encore beaucoup d’autres !

  8. Nelijah 28/06/2015
    Répondre

    Joyeux anniversaire, je ne savais pas que ça ne faisait qu’un an que le site était en place, ça avait l’air tellement bien rodé que ça ne pouvait que être déjà bien vieux^^

    • Shanouillette 28/06/2015
      Répondre

      Merci à tous 🙂 oui un an c’est un petit bébé mais comme on l’a bien nourri il est bien fat 😉

  9. Wraith75 28/06/2015
    Répondre

    Re-bon annif !

    C’est un énorme honneur de faire partie des testeurs et je vous admire pour tout le boulot accompli !

    Bises et à bientôt

    • Wraith75 28/06/2015
      Répondre

      Et super idée et boulot aussi Zuton pour cet article  😉

  10. M3th 29/06/2015
    Répondre

    C’est chouette tous ces beaux sentiments apportés par une même passion. Et effectivement la comparaison avec une équipe de super héros est bien trouvée.

    Joyeux anniversaire à Ludovox, merci à tous pour votre excellent travail, humour et plume. Grâce à vous, mon portefeuille est tellement plus léger…

  11. jim 29/06/2015
    Répondre

    Ah c’est vraiment sympa d’avoir rédigé ce bel article  ! Ca me fait aussi super plaisir de faire parti de l’aventure !

    Je sais pas pourquoi mais j’ai comme une envie de me mettre un générique de fin du club Dorothée par dessus la relecture de cet article 😀

    Merci à tous !

  12. morlockbob 29/06/2015
    Répondre

    Une véritable identité se dessine ici, est c’est ça qui est beau….. Keep on the good work et bon anniversaire !

  13. rico 07/07/2015
    Répondre

    Bon anniversaire, c’est moi ou vous êtes déjà un incontournable?

    • Shanouillette 07/07/2015
      Répondre

      merci 🙂 c’est gentil! je ne sais pas, ceci dit, on nous le dit souvent 🙂

Laisser un commentaire