Le Summit Award récompense Land and Freedom d’Alex Knight

Le prestigieux Summit Award, dédié à la célébration des jeux de société historiques qui enrichissent et diversifient notre bon vieux hobby, a récemment couronné Land and Freedom: The Spanish Revolution and Civil War d’Alex Knight comme grand gagnant de sa dernière édition.

Dans ce jeu publié par Blue Panther, vous incarnez trois factions – anarchistes, communistes et modérés – qui doivent collaborer pour repousser les forces fascistes tout en tentant d’imposer leur vision du futur gouvernement espagnol. Une approche semi-coopérative saluée par le jury pour son originalité et son équilibre.
Les juges ont particulièrement apprécié l’audace de conception du jeu, la pertinence de son sujet peu exploré, son accessibilité aux néophytes des jeux historiques, ainsi que sa flexibilité en termes de nombre de joueurs.

Land and Freedom s’est imposé face à trois autres finalistes : The British Way: Counterinsurgency at the End of Empire de Stephen Rangazas, Halls of Hegra de Petter Schanke Olsen, et We Are Coming, Nineveh de Harrison Brewer, Rex Brynen, Juliette Le Ménahèze et Brian Train.
Ces opus abordent des sujets aussi variés que la décolonisation britannique au Moyen-Orient et en Afrique, la résistance norvégienne face aux troupes allemandes en 1940, ou la libération de Mossoul en 2017.

Mentions honorables et diversité
Le jury a également décerné des mentions honorables à deux titres : Le matche du siècle de Paolo Mori, racontant la légendaire finale du championnat du monde d’échecs de 1972 entre Bobby Fischer versus Boris Spassky (notre Just played), et Rising Waters de Scout Blum, qui retrace les luttes des Afro-Américains du delta du Mississippi lors des inondations dévastatrices de 1927. Ce dernier avait déjà été nommé pour le Zenobia Award, dont nous vous parlions dernièrement

Un prix dédié à l’histoire ludique
Créé par la San Diego Historical Games Convention (SDHist) en 2020, le Summit Award a pour objectif de promouvoir des jeux historiques innovants et accessibles. Parmi les précédents lauréats figurent Red Flag Over Paris de Fred Serval (2022), qui nous parle de la Commune de Paris de 1871, et Votes for Women de Tory Brown (2021), axé sur le mouvement pour le suffrage féminin aux États-Unis dont nous vous parlions dans cet article.

La SDHist, initialement fondée en 2015 en tant que petit groupe de passionnés de wargames, est aujourd’hui une organisation phare du secteur, rassemblant une communauté diversifiée et très engagée. Les critères de sélection du Summit Award se centrent sur l’originalité du sujet, la fluidité de l’expérience, et la capacité du titre à servir de passerelle vers l’histoire.

Avec Land and Freedom, Alex Knight s’inscrit dans cette lignée de créateurs qui redéfinissent les jeux historiques. Knight s’est exprimé sur les réseaux sociaux après avoir reçu le prix : « Je suis extrêmement touché par cet immense honneur. Le Summit Award représente en grande partie ce que je m’efforce de faire en matière de conception de jeux. Tant de gens sont venus me féliciter le week-end dernier à la PAXU – j’étais honnêtement submergé ».

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire