Prix Zenobia 2024, les finalistes et les gagnants !
Zénobie est une reine de Palmyre du troisième siècle se présentant comme l’héritière des royaumes hellénistiques des Séleucides et des Ptolémées, qui a dirigé un quasi-empire multilingue et multiculturel, rassemblant autour d’elle des intellectuels et des philosophes de renom, et encourageant un haut degré de tolérance religieuse.
Mais depuis 2021, il s’agit aussi d’un prix j2s porté par un jury de renom (on retrouve notamment Volko Ruhnke, auteur de la série COIN, Candice Harris de BoardGameGeek, ou Damon Stone, auteur principal de Netrunner) dirigé désormais par Akar Bharadvaj (le premier gagnant du prix en 2021 comme nous le verrons ci-dessous) et Christienne Hinz (autrice et professeur d’histoire).
Un programme de mentorat pour encourager la diversité dans la création de jeux à thématiques historiques
C’est une distinction particulière qui s’inscrit dans un programme de mentorat. Ce dernier vise à accompagner des auteurs et autrices de jeux issus de groupes traditionnellement sous-représentés (comme le souligne Elizabeth Hargrave dans un tweet sur le faible nombre de femmes parmi les finalistes du Spiel des Jahres). Dans ce cadre, les participants conçoivent et soumettent des prototypes de jeux explorant des thématiques historiques.
Ce prix vise donc à mettre en valeur les créations de femmes, de personnes de couleur ou encore de la communauté LGBTQ qui explorent des domaines de l’histoire humaine jusqu’ici souvent négligés ou ignorés, couvrant les affaires politiques, sociales, culturelles, scientifiques, économiques ou militaires. Tout au long du processus de conception, les concurrents bénéficient d’un encadrement et d’un retour d’informations de la part des membres du prix, afin de les aider à progresser au mieux vers un jeu édité.
“Quel qu’ait été son destin, Zénobie a fait preuve d’une force et d’une audace remarquables, tout en se révélant une souveraine sage et éclairée, et nous sommes fiers de donner son nom à notre prix.”
Le premier prix Zenobia 2021 a permis, en l’espace de 11 mois, de réduire à huit finalistes quelque 150 candidatures pour 46 propositions.
Après tout un processus de sélection, trois gagnants étaient ressortis du programme : Tyranny of Blood de Akar Bharadvaj traitant d’un “système hiérarchique qui a opprimé les peuples tout au long de l’histoire” et modélisant la montée et la chute du colonialisme britannique en Inde de 1750 à 1947 ; Winter Rabbit de Will Thompson en seconde place qui raconte l’histoire du peuple cherokee, et enfin Winay Kawsay d’Alison Collins en troisième place, où vous incarnez des historiens tâchant de percer les mystères antiques du Machu Picchu.
“Cette année, les juges de Zenobia ont eu beaucoup de mal à réduire le nombre de demi-finalistes (37) à neuf finalistes (comme annoncé en septembre), et encore plus de mal à choisir le gagnant !” écrit Akar Bharadvaj.
Les finalistes du prix Zenobia 2024
Les neufs finalistes sont : Aguirre, House of Wisdom, Melaka – The Forgotten Empire, Obraje, An Outstreched Hand, The Porters, The Pursuit of Aguinaldo, Sabotage The Raj et Silencio.
Et des gagnants il y en a ! Avec en première place : The Porters, jeu explorant la lutte des cheminots canadiens noirs du début du XXe siècle pour vaincre le racisme et organiser des syndicats. Les juges ont salué l’intelligence du design, le thème « unique et captivant », ainsi que « l’équilibre original du jeu, qui consiste à organiser un mouvement syndical tout en ayant un travail fatigant à plein temps ». Le trio d’auteurs, Lucas Cockburn, Neco Cockburn et Alex Goss, remportent 1 000 dollars et une bourse de voyage d’une valeur équivalente à une convention de jeu de leur choix.
Les autres finalistes de cette année sont Melaka : the Forgotten Empire d’Effendy Norzaman et Silencio de Luis Salas, qui recevront tous deux un prix de 500 dollars. Melaka, un 4x avec sélection d’action et mécanique dit de rondel, raconte l’histoire du sultanat de Melaka dans la péninsule malaise, où les nobles fidèles au sultan tentent de construire un grand empire. Dans Silencio, vous jouez le rôle de membres d’une communauté mexicaine qui essaient de retrouver des proches disparus à la suite de violences liées aux cartels.
Bharadvaj a déclaré : « Si l’on en croit le premier concours Zenobia, beaucoup de ces jeux devraient être publiés dans les prochaines années ». Parmi les titres publiés dans le cadre du premier prix Zenobia, citons Dutch Resistance : Orange Shall Overcome de Marcel Köhler, Rising Waters de Scout Blum et Tindaya de Lolo Gonzalez, mais d’autres opus arriveront prochainement dont Molly House de Jo Kelly et Cole Wehrle (chez Wehrlegig), Publish or Perish : Wiñay Kawsay d’Alison Collins (chez WizKids) et Kartini : From Darkness To Light de Sherria Ayuandini (chez Ion Game Design).