Le retour de la Guerre de l’Anneau : jeu de plateau, et un nouveau jeu de cartes

Sorti pour la première fois en 2004, War of the Ring (La Guerre de l’Anneau, chez Tilsit en 2004, puis Asmodee en 2006) du trio italien Roberto Di Meglio, Marco Maggi & Francesco Nepitello, suivait la chronologie de la célèbre trilogie de romans de JRR Tolkien de bien fidèle façon. Un joueur contrôlait la Communauté en train de marcher vers le Mordor dans le but de détruire l’Anneau Unique, ainsi que les peuples libres alliés qui s’opposaient aux armées de Sauron et de son sbire Saroumane. En face, on dirigeait les forces adverses tentant de chasser le porteur de l’Anneau. Une deuxième édition du jeu de société avait été publiée par l’éditeur Ares Games en 2012 et devrait arriver chez Nuts! en VF l’année prochaine.

En 2017 sortait aussi Hunt for the Ring, ou La Traque de l’anneau en français chez Nuts! également (arrivé chez nous en 2018), une sorte de préquel dans lequel on prenait en main le destin de Frodon partant de Cul-de-Sac jusqu’à Bree puis jusqu’à Fondcombe. Il s’agissait d’un jeu à mouvements cachés (lire le Test) découpé en deux grandes phases (durant l’Acte 1, les Hobbits préparent leur voyage et se dirigent vers Bree ; pendant l’Acte 2, Frodon quitte Bree et se dirige vers Fondcombe, mené par Grands-Pas). Mieux encore : Le jeu pouvait être joué comme une prémisse à la Guerre de l’Anneau, l’issue du premier jeu déterminant la mise en place de ce dernier.

 

Vous ne passerez pas… à côté ! 

Mais il semblerait que l’histoire ne s’arrête pas là. Un jeu de cartes autonome par Ian Brody (Quartermaster General, Destination Neptune…) dérivé de War of the Ring serait également en cours de préparation chez Ares. Fidèle à La Guerre de l’Anneau et se déroulant à la même époque, il proposera des cartes pour remplacer la gestion des dés. Jusqu’à quatre joueurs pourront contrôler une ou plusieurs des factions vues dans La Guerre de l’Anneau, dont les elfes ou les forces du Rohan. Le co-créateur de War of the Ring et directeur de production chez Ares Games, Roberto Di Meglio, a déclaré au site Dicebreaker que le nombre de joueurs pourrait être porté à six.

Chaque force contrôlée par le joueur est représentée par un jeu de cartes unique, qui, selon Di Meglio, « reproduira les forces et les faiblesses des factions spécifiques ». « À chaque tour, la Communauté de l’Anneau avance sur une piste appelée le Chemin de la Communauté. Cette piste est décrite comme étant générée de manière semi-aléatoire, mais elle reste cohérente avec la ligne de temps et le mouvement géographique de l’histoire originale. Les joueurs utiliseront leur main de cartes pour aider ou entraver la Communauté, tout en attaquant ou défendant les cartes de champ de bataille révélées à chaque tour. Les joueurs peuvent placer des cartes dans leur réserve afin de les conserver pour les prochains tours. » peut-on lire. 

« Nous voulions vraiment que l’auteur – Ian Brody – prenne en compte ce qui fait de War of the Ring le jeu qu’il est et essaie de traduire, autant que possible, cet esprit dans un jeu de cartes multijoueurs », a également déclaré Di Meglio qui confirme par ailleurs qu’un très grand soin a été porté sur la cohérence du thème.
L’autre objectif de ce jeu est évidemment une plus grande accessibilité en termes de gameplay, de taille comme de prix.  « Dans l’ensemble, nous pensons que le jeu est très différent de tous les autres jeux Lord of the Rings conçus jusqu’à présent, mais avec suffisamment de similitudes avec La Guerre de l’Anneau pour être un succès auprès des amateurs de ce jeu » précise Di Meglio. 

Le jeu de cartes devrait voir le jour en 2021, mais il est encore trop tôt pour savoir à quelle date exactement et si cela passera par Kickstarter ou directement en boutique. Alors, fuyerez-vous, pauvres fous ? 

 

   

Laisser un commentaire