Le rachat de Repos prod par Asmodee

La rumeur était sur toutes les lèvres lors du dernier salon d’Essen. C’est désormais officiel depuis quelques jours : l’éditeur Repos Production est racheté par Asmodee. 

Fondé en 2004 à Bruxelles, par Cédrick Caumont et Thomas Provoost, Repos Prod compte dans son catalogue des énormes succès qui ont marqué durablement le monde du jeu, tels que 7 Wonders, Ghost stories (revenu en 2019 sous le nom de Last bastion) Time ‘s up, Cash ‘n guns, Concept et bien entendu, Just one (le Spiel des jahres de l’an dernier). Une success story comptant 19 employés belges, canadiens et français, et 55 titres édités au total. Asmodee est leur partenaire de distribution depuis le début. 

repos prod thomas et cédrickThomas & Cédrik – Crédits :  Lalibre.be

 

Thomas Vermeir, qui a travaillé en tant que consultant externe pour Repos ces 15 dernières années, va prendre les rênes de l’entreprise, épaulé en cela par Géraldine Volders (elle aussi travaillant pour Repos de longue date).

Trois questions sur le rachat de Repos par Asmodee


Quel est l’objectif à long terme d’Asmodee en rachetant Repos avec qui ils étaient déjà partenaires ?

« Nous souhaitons intensifier cette collaboration à la fois avec les autres studios Asmodee et les sociétés de distribution d’Asmodee dans le monde. L’objectif est de développer les synergies positives à la fois pour Repos Production et pour les autres studios à travers une meilleure coordination et une collaboration renforcée. Repos Production pourra ainsi s’appuyer sur le savoir-faire du Groupe Asmodee pour développer de nouveaux jeux qui pourront s’installer durablement sur le marché, en s’inspirant de ce qui a été fait avec 7 Wonders ou Concept. »

7-wonders-15-1293803902-3136

Qu’en sera-t-il du catalogue Repos, des licences et des jeux qui étaient dans les tuyaux ?

« Repos Production reste maître de sa politique éditoriale, la créativité et les spécificités éditoriales étant précisément des éléments que le Groupe Asmodee entend valoriser et préserver. Le studio continuera donc d’être responsable de ses choix, que ce soit concernant l’avenir de ses jeux existants ou la création de futurs jeux qu’ils souhaitent lancer. »

 

Quelles raisons ont amené Thomas et Cédrick à vouloir tourner une page aussi pleine de succès ?

« C’est précisément le succès de l’aventure humaine, ludique et entrepreneuriale qu’est Repos Production qui a conduit Cédrick et Thomas, d’un commun accord, à se rapprocher du Groupe Asmodee. Il s’agissait de la conclusion naturelle d’une collaboration qui a commencé avec les débuts de Repos Production. Cédrick a décidé de développer un studio indépendant, Captain Games, combinant édition de jeux et conseil. Tandis que Thomas Provoost rejoint le Groupe Asmodee en tant que Coordinateur de Studios. Sa mission sera d’accompagner les studios dans la mise en place de la stratégie éditoriale du groupe, de coordonner l’ensemble des sorties et des catalogues ainsi que de partager son expertise d’éditeur avec les responsables des studios. Tout est donc réuni pour écrire les prochaines pages pleines de succès de cette aventure ludique, belge et internationale ! »

 

 Propos recueillis auprès de Cosma Nicolau  –  Media relations

 

Laisser un commentaire