Le palmarès Vind’jeu 2018
La semaine dernière, le blog Vind’jeu a donné le résultat des votes pour son ‘Vind’jeu de l’année‘.
« La saison 2017-2018 fut une nouvelle fois une année ludique bien sympathique avec un nombre important de bons jeux. »
Le grand gagnant chez Vind’jeu s’appelle donc…
The 7th Continent
Un choix qui pourra laisser certains dubitatifs, dans la mesure où le jeu ne peut pas se trouver facilement, là dessus, le blog précise clairement sa position : « Nous primons un jeu pour ses qualités et non parce qu’il est disponible ou pas en boutique. »
Chez nous, The 7th Continent de Ludovic Roudy & Bruno Sautter (Serious Poulp) avait soulevé les passions (pour ou contre ? 7e continent) mais aussi inspirer quelques plumes ! Un jeu qui ne laisse pas indifférent en somme. Le Ludochrono est par là pour vous faire une idée en vidéo.
Le Vin d’jeu catégorie Expert est quant à lui décerné à Projet Gaia de Jens Drögemüller et Helge Ostertag.
Pour avoir une présentation du titre, Grovast (bien sûr, who else?) nous dissèque les entrailles de la bête tout en le comparant évidemment à son grand frère, son inspiration, sa muse, aka Terra Mystica, à (re)lire dans « barre de l’hyperespace franchie« .
Côté « catégorie intermédiaire », le coup de projecteur est mis sur Rajas of the Ganges un jeu de pose d’ouvriers du couple Brand que l’on trouve chez nous via Atalia. Vind’jeu met en avant la fluidité des règles qui « ne nécessitant jamais de retours aux règles » écrit Swatch, chroniqueur sur le blog. Vous pourrez vous faire une idée plus complète sur ce titre en vous rendant sur la fiche de jeu ou sur le Test écrit par Atom.
Enfin, Vind’jeu décerne son prix Famille a un jeu abstrait (certes bien habillé ! Qui n’a jamais rêvé d’incarner une divinité grecque ?) : Santorini. Un excellent jeu abstrait très beau, très simple et très accessible. Là encore un Test est à votre disposition.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur Vind’jeu.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
morlockbob 24/09/2018
Un palmarès original qui me redonne confiance en l’équipe de Vind jeux. Comment ça y a pas Azul !!!
Shanouillette 24/09/2018
Oui, un joli palmarès ! Je nourris plus de doutes sur la pertinence du « vin’djeu des lecteurs », vu ce qu’il s’est passé, le résultat est à mon sens peu pertinent malheureusement. C’est le problème des concours avec votes ouverts… il y a eu dernièrement le même genre de bourrage d’urnes dans le Deutscher Spielepreis (on en parlait ici, là ils ont pris des mesures pour que cela n’impacte pas le résultat au final, en revanche on ne sait pas ce qu’ils vont décider pour l’année prochaine et éviter que ça se reproduise…).
Nath’ 26/09/2018
Je suis désolé mais je trouve qu’hormis « Rajas of Ganges » le reste du palmarès n’est pas excessivement original.
– 7th Continent => ultra plébiscité chez TT
– Projet GAIA => le gros jeux du moment lui aussi très plébiscité
– Santorini => ultra médaillé dans les jeux abstraits et/ou à deux.
Pour le prix des lecteurs, je trouve cela clairement dommage ces incitations au « bourrage d’urne ».
Heureusement il y a toujours les coups de coeur des membres qui sont en général plus pertinents, et là on y retrouve l’âme de vin d’jeu avec des Lisboa, des Clans of Caledonia et des Anachrony.
Grovast 24/09/2018
Et c’est pas fini, Projet Gaia devrait enchainer sans problème avec (au moins) une nomination au Diamant d’Or.
fredm 25/09/2018
@grovast : Projet Gaia a gagné l’année dernière le Diamant d’Or donc cette année, ce ne sera pas lui 🙂
Grovast 25/09/2018
Holàlà, je vieillis, gros trou de mémoire… merci pour le rappel! 🙂
eolean 25/09/2018
Je trouve que c’est un très bon palmarès pour ma part. 7ème est un jeu exceptionnel (dans tous les sens du terme). Son prix est justifié et je trouve bien qu’il ne soit pas élu en fonction de ses possibles futures ventes.
Projet Gaïa est un excellent jeu. Je ne l’aurai pas mis en tête pour ma part du fait de sa filiation direct avec terra mystica. Je l’ai trouvé mieux que ce dernier (déjà excellent !), mais pas sur l’originalité et les sensations de jeu.
Enfin raja est un jeu qui a fait l’unanimité chez nous sur plusieurs tables pour son rapport simplicité/profondeur, il le mérite aussi.
SwatSh 25/09/2018
Merci beaucoup encore une fois à Shanouillette & l’équipe de Ludovox pour le relai, c’est super sympa! La kiss.