Le Joueur de Flûte prépare son premier concert pour Cannes

Vous connaissez la gamme Contes & Jeux de Purple Brain ? Vous devriez, c’est une bien jolie gamme, il faut reconnaître. Des jeux malins, avec plusieurs niveaux de lecture, et de la lecture aussi justement, puisque chaque jeu est tiré d’un conte célèbre et propose même une version écrite de l’histoire sous forme de petit livret… Le tout dans une réalisation éditoriale si ce n’est parfaite, somme toute hyper soignée, avec des illustrations du genre de ce qu’il se fait de mieux dans la lignée de l’école française : Vincent Joubert, Xavier Collette, Naïade, Jérémie Fleury, ou Mathieu Leyssenne qui était sur Le Lièvre et la Tortue et que l’on retrouve ici, sur ce nouvel opus : Le Joueur de Flûte

Pied-Piper---3D

Le dératisator 

Dans Le Joueur de Flûte vous allez incarner un habitant de la ville d’Hamelin qui tente de dératiser les parages… et surtout sa maison. C’est pourquoi on a chacun un petit plateau « maison » devant soi avec un compteur de Rat. Si vous avez trop de rongeurs, vous serez éliminé ! Donc tant qu’à faire, autant les envoyer chez le voisin hein ? Et c’est bien ce qu’on vous demandera de faire.

2ème-de-couv---box

Il y a une figurine (un stand up en carton plutôt) de joueur de flûte qui va se promener entre les maisons et qui pourra nettoyer les rues mais il ne pourra pas être de partout !

Au centre de la table, on constituera une pioche avec des cartes Personnages (les rats et le flûtiste, voir ci-dessous), et on retournera les 4 premières pour les placer au centre de la table. 

Puis on préparera la pioche des cartes Action en en distribuant 4 par joueur. C’est en jouant ces cartes Action que vous pourrez déplacer rats et flûtiste là où ça vous arrange.

tour-1

À votre tour, vous posez une carte Action (qui montre un sens de déplacement avec une flèche) sous un personnage, puis une seconde carte Action sous un autre perso. Dès que l’un d’eux se retrouve avec deux cartes dessous lui, on pourra l’activer et le déplacer. 

Si un rat passe par chez vous, votre compteur de rat domestique augmente. Si c’est le musicien, le compteur redescend. Dès qu’un joueur a des rats plein sa maison (jusqu’au toit !), il est éliminé. La partie prend fin dès qu’il n’y a plus que deux joueurs en jeu et le vainqueur parmi les deux joueurs restants est celui dont le compteur rat est au niveau le plus bas. Bien sûr, le jeu offre une petite variante pour jouer à deux et d’autres qui rendent le tout un peu plus compliqué pour les enfants mais un peu plus subtil pour les adultes : des cartes Action spéciales, le placement des cartes Action face cachée…  

rat02

Pour la petite histoire, la mécanique de ce jeu est prête depuis janvier 2013 et le jeu s’appelait alors Saute-Mouton. Benoit Forget (Monsieur Purple Brain) explique : « Le gabarit du jeu était parfait pour la gamme Contes & Jeux mais il restait un problème : le thème. Pas de conte ni de fable pouvant illustrer le principe mécanique du jeu. » La Belle au bois dormant ? Hmm… Non… Ce n’est qu’en début d’année, en se plongeant dans ce conte qu’il a le déclic. « J’eus l’idée de le transformer en joueur de flûte et là miracle ! Le thème colle impecc et remporte l’unanimité des gens ayant déjà pratiqué l’ancienne version comme des néophytes. »

Vous pourrez donc jouer de la flûte avec ce premier jeu d’Agnès Largeaud signé chez Purple, à partir du festival de Cannes – en mars prochain. 

> La fiche de jeu  

Un jeu de Agnès Largeaud
Illustré par Mathieu Leyssenne
Edité par Purple Brain Creations
Distribué par iello
Pays d’origine : France
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 03-2016
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes

8 Commentaires

  1. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 07/12/2015
    Répondre

    J’avoue que je suis très fan de cette gamme. Encore du bon boulot on dirait.

    Par contre j’ai une question:

    [Si vous aimez les choses gentilles et mignonnes, ne lisez pas ce qui va suivre]

    Et du coup on peut noyer les enfants du village à la fin comme dans le conte ou pas?

    [/fin]

  2. Photo du profil de atom
    atom 07/12/2015
    Répondre

    Un vrai bon jeu de fils de flute. il a vraiment l’air bon, achat obligé a Cannes.

  3. Photo du profil de Jobe314
    Jobe314 07/12/2015
    Répondre

    Il y a une erreur Jeremie Caplanne est l’auteur de Baba Yaga; c’est Vincent Joubert l’illustrateur.

  4. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 07/12/2015
    Répondre

    Ooups !

  5. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 08/12/2015
    Répondre

    Ce n’est pas le tout premier jeu d’Agnès, auteure lyonnaise qui a déjà quelques jeux à son actif (Flora color, par exemple). Par contre, c’est son premier dans cette gamme des jeux de contes, et cela lui correspond très bien :). Bravo Agnès !

  6. Photo du profil de Dunkel
    Dunkel 22/12/2015
    Répondre

    Ce jeu avait très bien fonctionné avec mes enfants à l’époque (5 et 7 ans) dans la version « Saute Mouton ». Je pourrais sûrement y jouer dans cette nouvelle version avec mon 3 ème (5 ans) en mars :).

Laisser un commentaire