L’Aramini Circus arrive en ville aujourd’hui

Aramini Circus c’est la nouvelle mini boite de la gamme Iello et c’est aujourd’hui la date de sortie officielle en boutique. 

Approchez, approchez ! Venez voir le plus petit cirque du monde !

Posons quelques éléments de décor. La caravane, le chapiteau, la ménagerie, voilà, on va être parés. « Il est temps de déménager votre cirque vers une nouvelle ville et, cette fois, vous serez le premier arrivé. Rassemblez vos tigres féroces, vos poissons savants, vos ours polaires, et trouvez-leur une place dans vos wagons. À vous de composer le train le plus incroyable jamais vu pour devenir le plus grand Monsieur Loyal ! »

Vous êtes donc monsieur Loyal, et vous devrez être le premier à charger suffisamment d’animaux dans vos wagons pour atteindre le nombre de points nécessaires pour gagner (valeur variant selon le nombre de joueurs à la table). La règle du jeu nous rassure tout de suite : « Cette boite contient tout le matériel nécessaire pour jouer » ouf ! !  C’est-à-dire 40 cartes Wagon et 48 cartes Animal. Mais aussi des cartes Locomotives pour tous, des jetons, des cartes bonus… Mini, mais rempli. 


3

En voiture Simone !

On aura tous une carte Loco devant soi, ainsi qu’un jeton Échange. On rendra ensuite disponibles 4 cartes Wagon au centre de la table, les autres Wagon formeront une pioche. L’un de vous distribuera 5 cartes Animal à chaque joueur, les autres cartes formeront une seconde pioche. On va créer une défausse en défaussant face visible la 1ere carte de cette pioche-là.  

C’est à vous de jouer ! Vous pouvez réaliser deux actions (deux fois la même si c’est vous êtes quelqu’un d’obstiné, ce que vous êtes, je le vois d’ici).

Soit : 

Piocher une carte Animal depuis la pioche ou depuis la défausse,

Remplir un Wagon dispo en défaussant les cartes Animal qui correspondent à l’animal et au chiffre indiqué sur la carte Wagon. Vos Animaux iront dans la défausse (à vous de les mettre dans l’ordre de votre choix, sachant que les joueurs peuvent piocher dans la défausse, ça a son importance).

Tout se joue sur le fait de choisir soit de remplir des trains faciles qui font peu de points ou des gros trains plus exigeants mais qui rapportent beaucoup. 

On remet un nouveau Wagon pour qu’il y en est toujours 4 de dispo.

-2

–  

Voilà. Comme ça. 

Et dernière option : 

Troquer votre jeton Échange avec quelqu’un (il n’a pas le droit de refuser le bougre). Chaque jeton Échange permet de convertir une paire d’un certain animal en un autre animal de votre choix. Pratique. 

J’oubliais ! Il y a un autre jeton dans le jeu, c’est le jeton Monsieur Loyal. On va se le passer durant la partie. Quand vous l’avez au début de votre tour, vous aurez droit à une 3e action bonus. C’est offert par la maison. 

Le premier joueur à placer au moins 18 animaux (ou 16, à 4 joueurs) dans son train remporte la partie. Et voilà, vous savez comment jouer. 

Vous voici donc devant un petit jeu de cartes très familial, simple à prendre en main et super rapide à jouer, le tout joliment illustré par Mathieu Leyssenne. Nous vous en parlions déjà  (Alstar vous donnait son avis), par là (où c’est Izobretenik qui s’y colle) et (je vous présentais le fonctionnement). Alors si avec tout ça vous ne savez si ça vous intéresse, je ne sais plus quoi vous dire moi !

>> Approchez ! Approchez ! La fiche

Un jeu de Steven Aramini
Illustré par Mathieu Leyssenne
Edité par Iello
Langue et traductions : Anglais, Francais
Date de sortie : 07/2015
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes

   

1 Commentaire

  1. TheGoodTheBadAndTheMeeple 06/07/2015
    Répondre

    c’est beau !

Laisser un commentaire