uparamini

Preview : les futurs minis de chez Iello (Aramini Circus, Kabuki)

Iello sera bien entendu au FIJ Cannois semaine prochaine et figurez-vous que ça sera l’occasion de découvrir pleinement l’étendue de leur nouvelle collection de jeux dit minimalistes, en provenance du Japon pour beaucoup d’entre eux, mais pas que, comme nous allons le voir aujourd’hui. Il y a aussi des coréens. Et des américains.

On vous a déjà pas mal parlé de Héros à louer (Just Played Héros à Louer et le Ludochrono), et de En route vers les Indes (Just Played En route vers les Indes), un peu de Agent Hunter via cette news (par ici la fiche), ainsi que de Welcome to the Dungeon (news), mais vous ne connaissiez peut-être pas Kabuki et Aramini Circus.

Remédions à cela dans les plus brefs délais, si vous voulez bien me suivre, c’est juste ici…

Kabuki, le retour des illusions

Ce futur petit jeu est en effet une reprise du titre du même auteur « Illusion » (la fiche du jeu Illusion) avec un thème et un look différent. On avait des jetons fleurs, on a désormais des cartes masques. Mais surtout, surtout, on a Naïade aux pinceaux. Hoooooo….

Kabuki_mock-up_FR_WIP

Comment ça joue ?

Les joueurs débutent la partie avec 4 ou 5 jetons, selon le nombre de participants. Vous avez 50 cartes « masque » et 4 cartes « acteur ». On place 4 cartes acteur autour de la pioche de masques. 

Kabuki_masques_WIP

Puis, on rentre dans le vif du sujet : 1ere manche, sachant qu’une partie se joue en trois manches. Le joueur dont c’est le tour pioche un masque et le pose face visible sur un des quatre tas présents sur la table, de sorte à ce qu’il recouvre entièrement les précédentes carte de ce tas. On distribue des masques à des acteurs, mais dites moi, on est en plein… Kabuki ! et oui.
Puis c’est au tour du joueur suivant… On continue d’empiler sauf si un joueur pense que le joueur actif s’est trompé et qu’il y a déjà un masque identique dans cette pile, auquel cas il faut se manifester. « Trompaaaaaaaaage ! » ou plus souvent « stop ! ». 

Distribuez les masques aux différents acteurs. Vous devrez faire attention à ne pas donner deux fois le même Masque à un même Acteur.

Si vous êtes accusé, on vérifie qui a raison :
Si l’accusateur se trompe, il perd 1 jeton.
Si c’est l’accusé qui s’est en effet trompé, il perd autant de points qu’il y a sous ce tas de jetons Masque de la même famille que celle jouée. Ces points sont donnés à l’accusateur. Dès qu’un joueur n’a plus de points ou que la pioche est épuisée, la partie prend fin et on regarde combien chacun a de points.

Kabuki est un jeu de mémoire et d’observation tout simple, accessible dès 5 ans même si la boite dit 8. Rien de vraiment révolutionnaire sous le chapeau. Mais on a désormais Naïade aux pinceaux. Et le format devient sexy, du coup, faut reconnaitre. Le tout est jouable entre 2 à 6 joueurs.

Sortie prévue pour avril prochain, comptez environ 13€.

>> La fiche du jeu

L’autre prochaine sortie est signée Steven Aramini. Vous connaissez peut-être Yardmaster de Steven Aramini ? Et bien c’est une nouvelle version, avec cette fois-ci un certain Mathieu Leyssenne aux illustrations. D’ailleurs Iello va également s’attaquer après ça à Yardmaster Express !

Yardmaster

Vous ne connaissez pas ? Alors voyons…

 

Aramini-Circus_mock-up_FR_WIP

Et oui maintenant il s’appelle Aramini Circus (Aramini, du nom de l’auteur), ça vous fait un choc non ? On passe de quelque chose d’assez austère à un jeu carrément stylé enfantin. Méconnaissable ! Il était à partir de 12 ans, il descend à 8 et devient véritablement familial. Vous devenez Monsieur Loyal dites-vous ! Emerveillons-nous du pitch :

Il est temps de déménager votre cirque vers une nouvelle ville et, cette fois, vous ne serez pas le dernier arrivé. Rassemblez vos girafes, vos poissons savants, vos ours polaires et vos tigres et trouvez leur une place dans vos wagons. À vous de composer le train le plus incroyable jamais vu, il en va de votre réputation de Monsieur Loyal ! Mais attention, dans cette course, chacun de vos choix compte et un autre joueur pourrait très bien remplir le wagon que vous convoitez avant vous…

Aramini-Circus_artwork_WIP

Dans ce jeu, il faudra composer votre train en y mettant des animaux mais les joueurs sont limités : ils ne peuvent connecter des wagons entre eux que s’il y a autant d’animaux ou des animaux de même race dans les wagons. Vous débutez avec 5 cartes animaux en main, et vous avez 4 cartes wagons disposés devant vous. Chaque joueur dispose aussi d’un jeton d’échange. A votre tour, deux actions possibles (deux fois la même si vous voulez, on est grands princes) :

– Piochez une carte Animal depuis la pioche face cachée OU depuis la défausse face visible, et prenez la en main.

– Acheter un nouveau Wagon en défaussant 1 à 4 cartes Animaux de la même couleur que le wagon (la quantité de cartes dépendra de la valeur du wagon). Vous placez vos cartes wagons derrière votre locomotive, les unes après les autres, mais en faisant en sorte que les couleurs ou les valeurs correspondent avec le wagon précédent dans la file.

– Changer votre jeton d’échange avec celui d’un autre joueur ou avec un jeton du centre, ces divers jetons représentent 5 Animaux différents ; vous pouvez utiliser votre jeton pour défausser deux cartes Animaux de la même couleur que votre jeton pour avoir un joker (un animal d’une autre couleur) afin d’acheter un nouveau wagon.

Aramini-Circus_animaux

Quelques cartes spéciales viennent perturber ce déroulé tranquille. On joue jusqu’à ce qu’un joueur atteint un certain nombre de points, qui dépend du nombre de joueurs.

Bref, un jeu très simple comme le veut la gamme, facile à jouer et à apprendre.

Cette version Iello est prévue pour mai prochain, au même prix que les jeux de la collection, soit environ 13€.

Une chose est sûre, le minimalisme, Iello y croit. Bientôt arriveront aussi des versions de Candy Chaser (un jeu de bluff de Masao Suganuma), la version française de Cheaty Mages (un jeu de paris de Seiji Kanai) et comme je le disais plus haut, Yardmaster Express de David Short. Minimalistes peut-être, nombreux sûrement !

 

>> Aramini Circus : La fiche du jeu

>> Kabuki : La fiche du jeu

4 Commentaires

  1. Photo du profil de Umberling
    Umberling 22/02/2015
    Répondre

    Diantre, cela donne envie !

  2. Photo du profil de Fred la loutre
    Fred la loutre 23/02/2015
    Répondre

    2 jeux que je suit rien que pour les graphismes. Me restera à me faire un avis sur le plaisir de jeu.

    Je les imagine très bien en pause de midi ces 2 là ! (dispo, ahahah)

  3. Sacha 23/02/2015
    Répondre

    Merci pour ce chouette article.

    Une  petite précision, Yardmaster Express n’est pas un jeu de dés mais également un jeu de cartes 😉

     

Laisser un commentaire