L’ACTU DU PARTICIPATIF #26 : Altered, Storm Raider, EVE, Cryptic Nature…
Allez la rubrique participatif revient après une pause de deux mois !
On fait le tour des projets qui ont attiré notre attention : c’est parti avec de l’espace intersidéral, de la rando sous la surface, du Shem Phillips, de la traque aux animaux légendaires… et Altered bien sûr !
Storm Raider
Un nouveau jeu signé Shem Phillips (monsieur Pillards), édité par Arkus Games pour 1 à 4 joueurs. La campagne KS est lancée depuis le 23 janvier pour ce titre mêlant draft de dés, gestion de ressources, transport de marchandises, collection et asymétrie le tout dans un univers Dieselpunk où raids, courses de véhicules et récupérations de ressources seront votre dada quotidien.
Pourquoi « Storm Raider » ? Car les joueurs suivent une tempête dans des lieux hostiles, collectant constamment des ressources dans des ruines, accomplissant des commandes, recrutant du personnel et améliorant leurs véhicules afin de marquer le plus de points après 6 tours, le tout conduit par une mécanique de placement de dés qui se veut assez accessible. Chacun dispose de trois véhicules qu’il faudra utiliser de manière optimale en prenant en compte leurs particularités – et bien sûr en évitant de les endommager (cela leur fait perdre des emplacement de dés).
“Le raid contre les tempêtes est une tâche périlleuse qui comporte de nombreux dangers, le plus dévastateur étant la puissante tempête de la Faille qui encercle l’Atlantide. Les joueurs devront rester à proximité de la tempête, sans être submergés par sa force incommensurable. Le prestige s’acquiert en récupérant des épaves, en remplissant des contrats, en acquérant des équipages, en améliorant les véhicules et en gagnant des médailles. À chaque tour, les joueurs tireront des dés pour se déplacer avec leur trike, leur avion ou leur sous-marin, ou pour prendre le temps de se reposer et de réparer leurs véhicules endommagés. Après six tours de traversée du paysage déchiqueté, les joueurs additionneront leurs points de prestige pour déterminer qui restera dans les mémoires comme le plus grand Storm Raider de son temps.”
Shem Phillips change donc de registre avec cet univers fantastique (on était habitué à le voir sur des sujets plus historiques), il n’a d’ailleurs pas collaboré avec son frère Sam ou Mico cette fois-ci, nous permettant de le voir sur un patte artistique très différente, avec un style plus sombre pour coller à ce thème diesel punk. À l’édition, deux anciens de Weta Workshop (la société d’effets spéciaux qu’on a pu voir sur The Lord of the Rings, King Kong, ou Avatar, mais qui était aussi derrière l’énorme j2s GKR: Heavy Hitters) Paul Tobin (aussi aux illus) et Nicola Booth, originaires comme lui de Nouvelle Zélande, autant dire qu’il y a une certaine sensibilité visuelle et ça se voit (on retrouve aussi Dane Madgwick, également de Weta Workshop, aux illustrations).
Livraison prévue pour novembre 2024, avec un ticket d’entrée à 57€ mais pas de VF pour le moment.
EVE: War for New Eden
L’adaptation en jeu de société de l’emblématique MMO EVE Online est désormais lancée sur KS. Un gros 4X qui a été possible grâce au partenariat entre l’éditeur propriétaire islandais CCP Games associé à l’expert en figurines Titan Forge.
Le plateau parviendra-t-il à retranscrire tout l’esprit du célèbre jeu vidéo éponyme avec ses tensions politiques, ses guerres intersidérales, l’aspect concurrence de production, son économie et surtout son envergure démentielle (le jeu vidéo revendique 9 millions de joueurs, avec environ 170 000 comptes actifs par mois) ?
Les joueurs dirigeront l’une des quatre factions principales du jeu pour tenter d’augmenter leur influence aux quatre coins de l’espace (façon de parler) cherchant à développer de nouvelles technologies pour leurs vaisseaux et à opposer leurs unités, et pourquoi pas via des alliances mortelles. Petit truc stressant, vous pourrez garder “top secret” vos technologies avant que vos vaisseaux ne se retrouvent au corps à corps (ou plutôt alu contre alu).
L’opus parviendra-t-il à se faire une place quelque part entre Twilight Imperium et Eclipse ? En tout cas, en regardant le matériel, l’ambition du gros 4X est bien là – et le matériau d’origine est clairement à la hauteur. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le jeu vidéo et ses 7 800 systèmes planétaires, il est reconnu pour sa profondeur et sa richesse depuis maintenant 20 ans.
EVE: War for New Eden est en ligne sur KS jusqu’au 21 février prochain (pas de VF pour le moment, mais peut-être que des révélations auront lieu durant la campagne). À l’heure qu’il est, plus de 1700 pledgeurs sont réunis, c’est bien, mais on aurait pu s’attendre à plus au regard de la puissance de la licence. Livraison prévue pour décembre 24.
Altered
Bien entendu, on n’allait pas faire le point sur les projets sans vous parler d’Altered (Equinox), qui buzze un max depuis déjà des semaines. Dernière info chic et choc : le jeu est déjà jouable sur BGA avec 6 decks de démo, pour un temps limité, histoire de fêter le lancement de l’aventure (qui aura lieu demain) et d’embarquer un max de monde à bord.
Pour ceux qui dormaient ces derniers temps, Altered, c’est le nouveau jeu de cartes à collectionner proposé par monsieur Régis Bonnessée (fondateur de Libellud, derrière Dixit, Mysterium, Diceforge, Seasons…) secondé d’une trentaine de personnes déjà à bord de l’énorme nouveau-né Equinox qui planche sur ce projet depuis trois ans. L’envie consiste à offrir un JCC plus grand public, plus inclusif, situé dans un univers prometteur en histoires et riche d’un design visuel quelque part entre Ghibli et Dixit. Altered vous propose d’explorer une nouvelle Terre remodelée après une puissance altération causée par un événement mystérieux, la Confluence.
La particularité technique du jeu réside sans doute du côté de son appli : Chaque carte pourra être enregistrée via une app (par le biais d’un QR code), ce qui ferra de vous son propriétaire numérique. De là, plein de choses possibles, en particulier, tout l’aspect Marketplace : si vous achetez une carte numériquement à un joueur même à l’autre bout du globe, un système d’impression à la demande vous permettra de vous la faire imprimer directement dans votre langue.
Les cartes du jeu comprennent jusqu’à trois niveaux de rareté suivant leur type, chaque rareté ayant ses propres illustrations. Pour plus d’informations sur le titre et ses particularités, nous vous avions proposé une preview par ici, et pour ce qui est de nos retours post-parties découvertes, c’est à (re)voir par ici : retours à chaud en vidéo et par écrit.
Spoiler : Le jeu, soutenu par Asmodée qui le distribue en plus d’avoir quelques parts dans la société Equinox, est parti pour carto-nner sévère. Lancement le 30 janvier sur KS (déjà 10 7000 personnes pré-inscrites).
Cryptic Nature
Voici un jeu de plateau (signé Georgij Shugol, Alexander Krys & Oleg Meleshin) qui se présente comme un compétitif de poids moyen où vous devrez trouver et sauver des créatures légendaires (décidément c’est la tendance, après Dragon Eclipse, The Vale of Eternity…). En tant que cryptozoologues, vous êtes à la recherche des traces des cryptides – ces fameuses créatures extraordinaires qui ont appris à se cacher des humains. Votre tâche consiste donc à traquer ces espèces uniques en trouvant des preuves de leur existence et à construire un sanctuaire pour offrir à ces animaux légendaires un habitat sûr. On a plus de 60 cryptides, dont 35 dans le jeu de base.
À votre tour, vous vous déplacez à travers différentes régions (vous pourrez augmenter votre capacité de déplacement dans la partie… ou prendre l’avion), collecter des preuves de l’existence des créatures (traces de pas, os…) sous forme de jetons, puis il faudra rassembler toutes vos preuves pour vous assurer d’en trouver ou lancer les dés et peut-être avoir la chance d’en croiser. Grâce aux tuiles magnétiques montagne, forêt, eau, vous construisez un lieu protégé pour les accueillir, la partie prenant fin dès qu’il n’y a plus de place pour de nouvelles tuiles dans ces espaces-là.
Vous pouvez modifier votre ordre dans l’initiative pour gagner des bonus à vos dés ou obtenir de nouvelles compétences, l’idée étant de tenter d’améliorer progressivement les capacités (réactivables ou permanentes) de votre perso. Pour vous concurrencer un peu plus, le jeu propose des contrats (objectifs) publics et secrets. Celui ou celle avec le plus de points de réputation pour sa réserve l’emportera.
Les tuiles étant magnétiques, pas de glissement intempestifs à prévoir, et ça c’est le petit truc matériel sympathique. Le jeu semble relativement familial mais pour le moment pas de VF.
Earthborne Rangers, second printing (plus expansions)
Tout est dans le titre ! Si vous ne connaissez pas Earthborne Rangers, vous avez un petit Just played à vous mettre sous la dent par ici. Le premier projet avait été lancé en 2021 par Earthborne Games, puis la VF est arrivée en boutique fin 2023, via la maison Intrafin. On espère que ceux-ci continueront de soutenir ce projet atypique, qui a le mérite de proposer une expérience coop très singulière, certainement pas pour tous les publics, mais riche, cohérente et alignée avec ses valeurs. Si vous êtes un joueur solo solide (ou avez le bon groupe de joueurs prêts à se lancer dans une campagne mono-jeu pour quelques soirées) avec, pourquoi pas, une certaine habitude des JCE type Seigneur des Anneaux & Horreur à Arkham, cet Earthborne sort clairement son épingle du jeu.
L’Héritage des Ancêtres propose un nouvel arc narratif qui vous emmène au-delà, au-dessus, et en dessous de la Vallée pour explorer de nouveaux lieux étranges avec plus de 250 nouvelles cartes Ranger et Vallée et 1 guide de campagne.
Et n’oubliez pas …
Yeast Games, éditeur français indépendant et engagé, a lancé le KS de la version anti-gaspillage de Which Side ? Au menu : un prix réduit, quelques imperfections dans le matériel et un jeu d’histoire sociale sur les luttes anarchistes du XXe aux Etats-Unis. Nous vous avions parlé de ce jeu aux mécaniques immersives ici grâce au JP de El Duderiño.
Aeon’s End revient bientôt sur Gamefound : The Descent propose de nouveaux Mages et Némésis, ainsi que le tout nouveau module Amis et ennemis, qui peut être joué seul tout en étant compatible avec tous les contenus existants d’Aeon’s End.
Et Clans of Caledonia : Industria se prépare du côté de KS, vous pouvez être prévenus du lancement de cette première extension pour le jeu par ici.
C’est tout pour cette fois-ci ! Alors, des envies insoutenables de pledges ? 😉
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Shanouillette 31/12/2023
Ils ont déjà dépassé les 900 000€ sur Altered !… edit : bim. 6M !
Shanouillette 14/02/2024
Intrafin va bien localiser l’extension de Earthborne Rangers