L’Actu du Participatif #22 – Août (1)

De façon surprenante, en cette mi-août de congés pour les joueuses et joueurs qui peuvent en prendre, un nombre considérable de financements a été lancé. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment de nombreux jeux coopératifs et des jeux de gestion de ressources. Mais, comme à mon habitude, je suis aussi parvenu à dénicher un projet d’un auteur et éditeur indépendant sur un thème historique.

Burn The Fort, jeu semi-coopératif, nous situe en effet en pleine guerre de colonisation d’Amérique du Nord. Nous jouons des guerriers amérindiens qui tentent de saboter et de résister à la colonisation américaine, en sabotant leur chemin de fer et en brûlant leur forteresse.

Bien qu’allégé et transposé à un univers fantastique et d’épouvante, le thème de la résistance anime aussi les vampires de Vampire: The Masquerade – Milan Uprising. Ce jeu vous étonnera probablement par l’utilisation d’un plateau connecté et d’une application.

Et si vous cherchez un jeu de figurines avec une bonne dose de combat et des mouvements cachés, Call of Duty : The Board Game, adaptation du jeu-vidéo éponyme, devrait faire l’affaire.

Du côté des eurogames, les nouveautés sont également nombreuses et la mode est aux déplacements sur des pistes ou des routes. C’est le cas de Bear Mountain Camping Adventure, dans lequel, avec votre camping car, vous tentez d’atteindre le sommet d’une montagne tout en pratiquant un grand nombre d’activités de plein air pour récupérer des ressources.

Les baleines volantes de Mistwind se déplacent aussi, mais cette fois-ci pour récupérer et livrer des marchandises dans une contrée « inexplorée » – ça existe ?! – en s’appuyant sur un réseau d’avant-postes.

L’extension Camels & Nomads de Marrakesh ajoute elle aussi une piste : cette fois-ci, ce sont des chameaux que vous tenterez de faire avancer et d’encourager en envoyant des Keshis spectateurs.

Je vous avais déjà dit qu’il y a plein de nouveautés ? Bonne lecture !

 

La sélection de la mi-août

 

 

 

Burn The Fort

Burn The Fort est un jeu semi-coopératif pour deux à quatre joueurs de Klee Benally, auteur et éditeur indépendant des Navajos, peuple autochtone d’Amérique du Nord. Contrairement aux jeux dans lesquels les joueurs doivent se mettre dans la peau des colonisateurs, dans Burn The Fort, vous prenez le rôle d’un guerrier autochtone et vous avez pour objectif de brûler la forteresse des colonisateurs.

Les tours jeu se déroulent en plusieurs phases : on réalise d’abord les effets des cartes Colonisateur piochées, ensuite les joueurs tentent de nouer des alliances et jouent des cartes, enfin les joueurs réalisent une action. En effet, il est possible d’échanger des objets avec d’autres guerriers, de leur en offrir ou encore d’attaquer des wagons du train du colonisateur. Le tour se termine par un lancer de dé qui détermine l’avancement du train du colonisateur.

Si le train du colonisateur atteint le point de jonction de la ligne de chemin de fer transcontinentale appelé Golden Spike, tous les joueurs perdent la partie. Si l’un des joueurs parvient à brûler le Fortin du colon, alors il remporte la partie.

  • Thème : Histoire, lutte anti-coloniale, colonisation, populations autochtones
  • Mécaniques principales : Gestion de main, dés, combats, bot, semi-coopération, collection
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
  • Durée d’une partie : 60 à 120 minutes
  • Langue : Anglais
  • Disponibilité en boutique : Inconnue
  • Période de financement : jusqu’au 23 août
  • Date de livraison prévue : Novembre 2023
  • Prix : 38 euros, comptez 19 euros pour les frais de port et la TVA à rajouter.
  • Lien de la campagne
  • Règles disponibles

 

Burn The Fort

 

Ce que j’aime : Je suis sensible à la thématique du jeu et à la façon dont le jeu la transcrit sur le plateau. Après lecture des règles du jeu, celui-ci me semble également intéressant du point de vue des mécanismes de jeu. Les règles ne me semblent pas excessivement compliquées et les lancers de dés devraient rendre les parties palpitantes. Le matériel et la règle du jeu étant prêtes, Burn The Fort devrait être livré en octobre prochain.

 

 

 

 

Bear Mountain Camping Adventure

Si les vacances ont duré trop peu, dans Bear Mountain Camping Adventure de Casey Mattes vous repartirez aussitôt en camping car pour passer quelques jours en pleine nature. Il s’agit d’un jeu pour un à quatre joueurs dans lequel vous explorez une montagne à bord de votre camping car. Dans ces magnifiques paysages, vous pourrez admirer de beaux panoramas et réaliser de nombreuses activités sportives comme le VTT, le kayak, la plongée ou encore la randonnée.

Prenez garde, toutefois, à ne pas trop tarder. En effet, Bear Mountain Camping Adventure est un jeu de course. Pour mettre fin à la partie et la remporter, vous devrez être le premier à atteindre le sommet de la montagne. Pour y parvenir, vous devrez tirer profit de la mécanique de deck-building et gérer vos ressources de façon optimale. Si vous mettez assez d’argent de côté, vous pourrez par exemple améliorer votre camping car, ce qui vous permettra de garder quelques ressources d’un tour à l’autre.

En somme, Bear Mountain Campaign Adventure donne l’occasion de rêver d’aventures en plein air tout en mélangeant des mécaniques classiques. Comme le parcours est le même, il devrait y avoir également une bonne dose d’interaction.

  • Thème : Vacances, nature, sports de plein air, montagne
  • Mécaniques principales : Déplacements, gestion de ressources, deck-building
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée d’une partie : 90 à 120 minutes environ
  • Langues : Anglais
  • Disponibilité en boutique : Inconnue
  • Période de financement : jusqu’au 1er septembre
  • Date de livraison prévue : Juin 2024
  • Prix : Entre 51 et 134 euros (pour le all-in) hors frais de port (entre 15 et 27 euros) et TVA. Des pledges early-bird avec des réductions sont disponibles à l’heure où j’écris ces lignes.
  • Lien de la campagne

 

Bear Mountain Camping Adventure

 

Ce que j’aime : Lancé par un primo-auteur et -éditeur, Bear Mountain Camping Adventure cartonne depuis son lancement. Il faut dire que les graphismes des cartes sont jolis et que le matériel est soigné. Les pledges all-in et de luxe proposent également des extensions et du matériel amélioré. Pour ma part, le jeu me semble accessible par son niveau de difficulté, mais je serais curieux de lire des retours sur l’imbrication des différentes mécaniques, la transcription du thème et la rejouabilité.

 

 

 

Mistwind

Mistwind est un jeu de placement d’ouvriers et de pick-up and deliver d’Adrian Adamescu et Daryl Andrews (Sagrada). Vous dirigez une compagnie de livraison de marchandises et avez pour objectif de répondre à la demande des différentes nations, en livrant différents types de biens. À votre tour, un joueur place l’un de ses disques numérotés sur l’une des actions correspondantes et la réalise.

Parmi les actions qu’il sera possible d’effectuer, il y a l’achat de cartes pour obtenir des bonus ou des points de victoire, la récupération de ressources, le déplacement d’une ou plusieurs baleines volantes pour récupérer ou livrer des marchandises, ou encore la construction d’avant-postes qui vous permettront d’effectuer des déplacements sans dépenser de Krill, le carburant du jeu.

La partie est remportée par le joueur avec le plus du points de victoire.

  • Thème : Commerce, marchandises, livraison
  • Mécaniques principales : Déplacement, gestion de main, pose d’ouvriers, pick-up & deliver, construction de réseau, colonisation
  • Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs
  • Durée d’une partie : 75 à 120 minutes
  • Langues : Anglais, probablement français également
  • Disponibilité en boutique : Probable
  • Période de financement : jusqu’au 1er septembre
  • Date de livraison prévue : Mai 2024
  • Prix : 87 euros, hors frais de port (17 euros)
  • Lien de la campagne
  • Règles du jeu et Module TTS disponibles

 

Mistwind

 

Ce que j’aime : Mistwind innove dans les mécaniques bien connues qu’il utilise : d’après les retours que j’ai consultés, le pick-up & deliver devient très fluide si l’on construit et étend son réseau d’avant-postes et l’utilisation de disques numérotés comme ouvriers pour réaliser des actions est également intelligente. Les graphismes et l’esthétique du matériel me semblent également soignées.

 

 

 

Marrakesh – Camels & Nomads

Avec l’extension Camels & Nomads, Marrakesh, jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources de Stefan Feld, s’enrichit de nouvelles mécaniques. Pour rappel, dans Marrakesh, nous choisissons des Keshis pour effectuer des actions qui nous procurent des ressources et nous font avancer sur différentes pistes – d’ailleurs, si vous êtes curieux d’en savoir plus sur le jeu de base, vous pouvez regarder notre Ludochrono.

Avec l’extension Camels & Nomads, est introduite une piste de course pour les chameaux qui nous rapporteront des points en fonction du nombre de spectateurs qui les encouragent. Ainsi, l’une des actions possibles pour nos Keshis est également d’aller supporter notre chameau pour le faire avancer. Les Nomades, quant à eux, sont des Keshis plus coûteux qu’il sera possible d’utiliser pour effectuer une action de n’importe quelle couleur voire de déplacer sur une autre case.

Avec cette extension, il est également possible d’acquérir de nouvelles tuiles Provision, Bâtiment, Bien de luxe et Oasis pour renouveler l’expérience de jeu, ainsi que le jeu de base (en version essentielle ou de luxe) et Vienna et/ou Cuzco de S. Feld.

  • Thème : Expansion de villes, animaux, urbanisme
  • Mécaniques principales : Pose d’ouvriers, gestion de ressources, programmation, sélection d’actions, bâtiments, bonus de fin de partie
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée d’une partie : 120 minutes environ
  • Langues : Anglais
  • Disponibilité en boutique : Oui
  • Période de financement : jusqu’au 29 août
  • Date de livraison prévue : Décembre 2023
  • Prix : Entre 59 et 210 euros pour le all-in, hors frais de port (entre 12 et 20 euros). Il existe également un pledge permettant d’ajouter Vienna et/ou Cuzco
  • Lien de la campagne

 

Marrakesh – Camels & Nomads

 

Ce que j’aime : Publié en français cette année, Marrakesh a eu des retours très favorables dans la communauté ludique qui a notamment apprécié la possibilité d’ajouter des modules, la simplicité des règles et la profondeur de calcul qu’il offre. Son auteur étant réputé pour publier des eurogames réussis et bien ficelés, cette extension qui rajoute une couche supplémentaire de dilemmes et de défis d’optimisation a attiré mon attention.

 

 

 

Vampire : The Masquerade – Milan Uprising

Vampire : The Masquerade – Milan Uprising de Davide Garofalo, Riccardo Landi et Paolo Tajé est un jeu coopératif pour deux à quatre joueurs dans lequel vous incarnez des vampires anarchistes qui ont pour objectif de renverser le pouvoir de Camarilla, le prince de Milan. Avec différents scénarios et personnages, vous construirez petit à petit la narration autour de votre table, par vos choix, les rencontres, les batailles et les décisions de votre personnage, à la manière d’un jeu de rôle.

La particularité de Milan Uprising consiste dans l’utilisation du système Teburu qui détecte la position, les mouvements et les actions réalisés sur le plateau, en le reliant à une application. En plus de gérer les actions des factions opposées, l’application applique les règles aux différentes situations de jeu, et déroule les éléments narratifs du jeu. Depuis un autre dispositif, les joueurs pourront également gérer leurs personnages sur l’application.

L’un des apports du système Teburu est également celui de simuler les événements et les éléments narratifs qui ont lieu sur le plateau, par des pistes audios et des animations.

  • Thème : Vampires, fantastique, aventure, combat, épouvante
  • Mécaniques principales : Mouvement, initiative, combat, dés, scénarios, application et plateau électronique, jeu de rôle, narration
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée d’une partie : 40 à 90 minutes
  • Langue : Anglais, français, allemand, espagnol, italien
  • Disponibilité en boutique : Probable
  • Période de financement : jusqu’au 25 août
  • Date de livraison prévue : Septembre 2024
  • Prix : Entre 90 et 350 euros pour le pledge de collection, le pledge avec le module Teburu nécessaire à jouer s’élevant à 190 euros. Comptez entre 20 et 40 euros pour les frais de port et la TVA à ajouter au montant total.
  • Lien de la campagne

 

Vampire : The Masquerade – Milan Uprising (le pledge collector)

 

Ce que j’aime : Bien que le pledge incluant le matériel nécessaire pour jouer avec le système Teburu soit coûteux, il faut reconnaître que ce système ajoute une nouvelle dimension aux jeux de plateau. Quant à savoir si le recours à des appareils connectés est agréable pour les joueurs et améliore leur expérience, je vous en laisse juges. En tout cas, le matériel et la narration de Milan Uprising semblent bien travaillées.

 

 

 

Call of Duty – The Board Game

Adaptation en jeu de plateau de la fameuse licence de jeux-vidéos, Call of Duty – The Board Game de Bryan Pope et Benjamin Pope est un jeu de figurines et de combat tactique pour deux joueurs, dans lequel vous jouez Ghost Riley ou Captain Price.

Chaque tour de jeu est divisé en deux phases. Pendant la planification, les joueurs planifient derrière leur écran les actions qu’ils réaliseront sur le champ de bataille. Pendant la phase d’action, les figurines des deux personnages se déplacent jusqu’à être en ligne de mire.

On résout alors un combat en utilisant des cartes face cachées, des armes et en choisissant des dés d’attaque, de défense et de portée. Lorsqu’un des deux personnages meurt, il est retiré du plateau jusqu’à la fin du tour. Le gagnant marque alors des points et le tour suivant commence, jusqu’à avoir atteint les points de victoire nécessaires à mettre fin à la partie.

  • Thème : Jeu-vidéo, guerre
  • Mécaniques principales : Combat tactique, mouvement caché, planification, dés
  • Nombre de joueurs : 1 à 2 joueurs
  • Durée d’une partie : 45 à 90 minutes
  • Langues : Anglais, français, italien, allemand, espagnol
  • Disponibilité en boutique : Oui
  • Période de financement : Jusqu’au 22 août
  • Date de livraison prévue : Février 2024
  • Prix : Entre 45 et 229 euros pour le pledge de luxe, hors frais de port (entre 14 et 23 euros) et TVA.
  • Lien de la campagne
  • Règles de base et avancées disponibles

 

Call of Duty – The Board Game

 

Ce que j’aime : Cette adaptation de Call of Duty intéressera probablement les amateurs de combat tactique. Ce jeu de plateau se veut accessible, rapide et devrait donner des émotions fortes aux joueurs. Des extensions avec des personnages et des champs de bataille supplémentaires sont disponibles. Pour ma part, j’apprécie particulièrement l’emploi de la mécanique de mouvements cachés.

 

Et puisqu’il y a encore plein de financements dont je ne vous ai pas parlé, nous nous retrouvons à la fin du mois. Gardez l’Actu à l’œil : des nouveautés importantes arrivent en septembre !

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2 Commentaires

  1. ihmotep 21/08/2023
    Répondre

    Merci pour ce travail de titan ^^

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