La revue de la semaine du 9 décembre

En fin de semaine, on vous donne rendez-vous dans cette rubrique. Les brèves concernent les annonces marquantes de ces derniers jours, les rééditions, ce qui est passé dans notre radar. On jette un coup d’œil sur les festivals, les prix ludiques, mais aussi ce qui se passe hors du jeu, parce qu’il n’y a pas que le jeu dans la vie. On termine sur les articles de la semaine, ce qui est passé sur Ludovox à l’écrit ou en vidéo, et ce que nous vous proposons la semaine prochaine. 

 

Sur le Grill

Hiroba

Et si l’on construisait un jardin zen japonais ?

Nous avons tous des Galets avec des valeurs de 1 à 9. À son tour, on place un galet sur le plateau commun, mais en respectant les règles du Sudoku : la valeur ne peut être présente dans la ligne, la colonne ou le jardin. Autre contrainte, nos prochains pions Galets, doivent être placés dans l’alignement d’un autre de nos jetons, en ligne ou en colonne. De tour en tour, nous plaçons nos galets, soit pour accroître une majorité soit pour essayer d’en voler une autre. La mécanique du Sudoku est intéressante ici car elle peut nous bloquer, ou bloquer l’adversaire si l’on voit ce qui lui reste comme jeton Galet.

 

En fin de partie on compte les points en fonction de la taille des jardins, multipliés par deux si l’on a gagné un jeton carpe. Petit élément mécanique qui a son importance, ce sont les petites valeurs qui remportent les jetons carpes ; cela nous oblige sans cesse à arbitrer  nos placements.

Utiliser la mécanique d’un jeu solitaire comme le Sudoku pour proposer un jeu de majorité, il fallait y penser. Un jeu très mécanique à la saveur de casse tête. À deux joueurs, la partie est rapide, mais manque un peu de tension. À préférer à trois ou quatre joueurs avec le risque de constipation neuronale avec certains profils ludiques. Hiroba bénéficie d’une belle édition.

– Atom

 

En bref

Deux annonces qui se font écho : 

Mythic Games annonce sur son compte Facebook une restructuration de son activité avec la cession de quelques propriétés intellectuelles (comme Solomon Kane et Reichbusters), pour, disent-ils, se concentrer sur leurs licences principales : Darkest Dungeon, HEL et Anastyr. D’autres annonces concernant d’autres licences devraient être faites par les éditeurs concernés. Rien pour l’instant concernant Super Fantasy Brawl par exemple, titre livré, ayant connu un certain succès critique.

 

Mythic Games évoque aussi une nouvelle stratégie numérique avec l’intégration de nouveaux outils de communication numériques, ainsi qu’un nouveau site d’e-Commerce. Impossible de dire si cela présage des changements de ligne éditoriale autres que la focalisation sur ces trois licences phares.

L’éditeur annonce également une réorganisation des équipes (ce qui veut souvent dire licenciements ou ruptures de contrats pour les équipes).

Pour rappel, bien que Mythic Games n’ait pas lancé de projet depuis Anastyr ce printemps, il reste plusieurs projets à livrer par l’éditeur :

  • Précommande du reprint de Solomon Kane
  • Darkest Dungeon – The Board Game (la vague 1 contenant les Crimson pledges anglais, soit un grand volume, ayant été livrée)
  • 6: Siege – The Board Game
  • Monsterpocalypse – The Board Game
  • Hel: The Last Saga
  • Rise of the Necromancers 
  • Enchanters: Darklands
  • Anastyr 

 

Parallèlement, Monolith annonce l’acquisition des licences des jeux Reichbusters et Solomon Kane, créées et développées par les équipes de Mythic Games. Concernant Solomon Kane, l’éditeur de Conan (Howard déjà !) annonce avoir de grands projets pour la licence. tandis que CMON annonce l’acquisition de celles de Super Fantasy Brawl, Enchanters et Steamwatchers. À suivre.


 

Everdell pour les petits joueurs

Starling Games l’éditeur de Everdell annonce My Lil’ Everdell, une version de Everdell à partir de 6 ans. On espère que Matagot, qui distribue Everdell, localisera cette version pour enfants. En attendant on peut découvrir la cover qui est toute choupi.

Gloomhaven en Jeu de Rôle

Cephalofair Games, la maison d’édition d’Isaac Childres, annonce leur tout nouveau projet, un Jeu De Rôle dans l’univers de Gloomhaven. Il sera lancé sur la plateforme de financement participatif Backerkit en 2023.

 

L’éditeur promet un système qui permet de minimiser l’aléatoire et de récompenser les choix des joueurs. Si Gloomhaven ne tire pas sa force de sa narration, il propose toutefois un univers très original à base de Wermlings, Inox, Orchid etc. Avec un système de combat très abouti.

Le JDR est annoncé comme étant compatible avec les jeux de société, et devrait être livré en même temps que les figurines.

 

Quoi de neuf sur Ludovox ?

Quoi de mieux qu’un carnet d’auteur pour se rendre compte de ce qu’est la création d’un jeu, de l’idée initiale jusqu’au projet édité. Un parcours fait  de patience (sept ans p…), de renoncements, d’évolution. Après ceux d’Akropolis par Jules Messaud et Précognition par Julien Prothière, place à celui de Vivarium par Fred Vuagnat.

 

Vivarium

Coté Just Played, nous avons fait dans l’éclectisme (non c’est pas une maladie de peau) avec Ecosphére, un jeu de cartes malin, The Wolves un jeu de contrôle de territoire et 1001 îles, la réédition du Petit prince dans un univers oriental. Un jeu qui semble enfantin, mais qui est pourtant très chafouin.

 

 

La semaine prochaine 

La semaine prochaine, nous publierons le Bilan ludique de cette année 2022, avec les jeux qui nous ont marqués classés par catégorie. Cette année on a essayé d’être plus sélectif.

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire