La revue de la semaine du 16 septembre

Tous les vendredis, on vous donne rendez-vous dans cette rubrique. On commence par les brèves concernant les annonces marquantes de ces derniers jours, les rééditions, ce qui est passé dans notre radar. On jette un coup d’œil sur les festivals, les prix ludiques, mais aussi ce qui se passe hors du jeu, parce qu’il n’y a pas que le jeu dans la vie.

On termine sur les articles de la semaine, ce qui est passé sur Ludovox à l’écrit ou en vidéo et ce que nous vous proposons la semaine prochaine. Bonne fin de semaine !

 

Chebahhh Quiiiiz

On continue le quizz de Grovast, il s’agit de trouver l’intrus parmi 8 boîtes de jeux. Un tournoi pour le plaisir et la gloire. Pour répondre il suffit de cliquer sur le formulaire.

Et voici la réponse de la semaine dernière 🙂

 

Et si on parlait de Bruno ?

Dans un article fleuve, Bruno Cathala fait une rétrospective sur ses 20 ans de création de jeux de société. Un bilan chiffré, une réflexion sur l’évolution du marché et ses tendances. Mais aussi toutes les rencontres, tout l’aspect humain, que ce soit les co-auteurs, les illustrateurs, les gens qui ont donné un coup de pouce au bon moment. Une belle rétrospective, dont on vous suggère la lecture.

 

 

Black Orchestra en français chez Matagot

Dans ce jeu coopératif nous sommes des conspirateurs, et notre but est d’éliminer Hitler, mais attention, plus on avance et plus on éveille les soupçons. Black Orchestra est sorti chez Starling Games en 2016, il était temps que l’on s’intéresse à son cas. Nous en parlions à l’époque.

La série 1900 en français

Après 1923 Cotton Club, débarque chez nous 1911 Amundsen où nous allons nous tirer la bourre sur une périlleuse course de traîneau. On espérait qu’Origames s’intéresse aux autres titres de cette gamme de Looping Games, c’est chose faite, ils annoncent qu’ils vont traduire les autres titres. Youhou !

 

Coté Festival

Le festival de Vichy approche, et cette année il est scindé en deux. Ce week-end, c’est la version professionnelle qui réunit boutiques, éditeurs, auteurs, médias, cafés. Le week-end suivant le festival sera public. Étant donné les réactions un peu froides de certains auteurs, pas sûr que cette formule soit la bonne. Indispensable d’être présent au festival pro, le WE public sera moins prioritaire pour les auteurs et éditeurs. Bruno Cathala en parle sur son facebook.

 

 

Durant ce salon, le Groupement des Boutiques Ludiques remettra ses prix, un pour le travail d’illustration, un autre met en avant le travail des auteurs, et un troisième pour le travail éditorial.

 

 

 

L’an dernier, la cérémonie avait été ponctuée d’un standing ovation après l’incroyable prestation de Cyril Blondel (souvenir) !

 

Il y a d’autres festivals dans vos régions, jetez un œil sur le site de Subverti.

 

Quoi de neuf sur Ludovox ?

Cette semaine, nous nous sommes immergés dans la narration en eaux profondes de Forgotten Waters. Après Yoxii la semaine passée, nous avons découvert les secrets de Mana. Morlockbob revient avec sa verve et son tranchant, et passe au crible quelques titres Dans l’Assiette sous le signe de l’élément liquide. 

Dans Le Viseur est consacré à trois jeux Enfant, vous trouverez des angles d’approche et des points de vue différents sur le jeu nommé au KinderSpiel 22, Le grand prix de Belcastel dans ce Just Played.

 

Comme chaque année, à la rentrée nous décernons nos coups de cœur, sept titres qui ont marqué l’année selon nous, et qui devraient laisser une trace dans le jeu de société.

L’équipe Ludovox sera à Vichy ce week-end pour découvrir des jeux et vous faire des retours. Le premier dés la semaine prochaine.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire