La revue de la semaine du 09 septembre

Tous les vendredis, on vous donne rendez-vous dans cette rubrique. On commence par les brèves concernant les annonces marquantes de ces derniers jours, les rééditions, ce qui est passé dans notre radar. On jette un coup d’œil sur les festivals, les prix ludiques, mais aussi ce qui se passe hors du jeu, parce qu’il n’y a pas que le jeu dans la vie.

On termine sur les articles de la semaine, ce qui est passé sur Ludovox à l’écrit ou en vidéo et ce que nous vous proposons la semaine prochaine. Bonne fin de semaine !

 

Chebahhh Quiiiiz

On continue le quizz de Grovast, il s’agit de trouver l’intrus parmi 8 boîtes de jeux. Un tournoi pour le plaisir et la gloire. Pour répondre il suffit de cliquer sur le formulaire.

Et voici la réponse de la semaine dernière 🙂

En Bref

Mac Gerdts traverse l’Atlantique

Mac Gerdts c’est l’auteur de Concordia, un excellent eurogame épuré qui connaît chaque année ou presque une extension sous forme de carte (map) avec un twist mécanique. Cette année sort Crossing Oceans.

 

 

Transatlantic, sorti en 2017 nous plongeait dans un contexte historique situé pendant le développement des bateaux à vapeur. Nous jouons des compagnies maritimes concurrentes  qui transportent des ressources et des passagers. 

Il proposait cette même mécanique de gestion de main ou Hand Building, ainsi que le système de multiplicateur que l’on connaît bien dans Concordia. Un jeu pour lequel on avait une grosse attente, on en avait parlé dans cette news

Sauf que les retours avaient été un peu froids, tendance glacial, il ne se démarquait pas vraiment de Concordia, les stratégies étaient limitées et le thème restait en surface, d’autant qu’il n’y avait pas vraiment de planisphère où déplacer nos plateaux, mais un plateau lambda avec les cinq régions du monde. Pas de quoi rentrer dans le thème.

 

 

Crossing Oceans est un peu Transatlantic 2, il a en tout cas le même thème. Il corrige les erreurs de Transatlantic, cette fois nous aurons une carte ou construire nos bateaux, en revanche il laisse de côté la gestion de main pour le retour de la roue ou rondelle que Mac Gerdts affectionne et que l’on trouve déjà dans ses autres jeux (Antike, Navegador etc.)

À priori Crossing Oceans devrait être disponible à Essen chez l’éditeur PD Verlag. À suivre.

 

Sagrada retourne à l’école

 

Sagrada nous proposait un défi de placement de dés qui nous servaient à construire notre vitrail en respectant quelques règles, d’abord pas de dé de valeur et de couleur identique à coté l’un de l’autre, mais notre plateau nous imposait aussi quelques contraintes. Pour savoir de quoi on parle, vous avez le Ludochrono. Sagrada Artisans n’est autre qu’une version Legacy. Nous allons immortaliser nos vitraux sur notre cahier à spirales représentant le journal de notre famille. Système Legacy oblige, les joueurs vont acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux outils pour la suite de la campagne.

 

 

Le système du Legacy n’est pas près de se tarir, il faut dire qu’il offre des expériences hors du commun (Pandemic, Aeon End, Clank!). Mais aussi des ratés incroyables (coucou Charterstone).

 

Mindclash la tête dans les étoiles

Astra de Patrik Porkoláb,Frigyes Schőberl et Eszter Krisztina Sas est le prochain jeu de l’éditeur Mindclash Games. Vous allez devoir levez le nez puisqu’il s’agit de découvrir le ciel étoilé et ses constellations. Si le jeu est compétitif, vous pourrez quand même profiter des découvertes des adversaires. Quand un joueur découvre une ou plusieurs étoiles, il les marque avec son feutre effaçable sur les cartes constellations. Une fois qu’une constellation est entièrement découverte, elle bénéficie à tout le monde, mais un peu plus à celui qui l’a découvert puisqu’il aura un bonus pour le reste de la partie. Une fois qu’un certain nombre de constellations ont été découvertes, on passe au décompte.

L’éditeur est plutôt habitué aux jeux lourds, voire très lourds qu’il lance sur Kickstarter, Trickerion, Anachrony ou dernièrement Persévérance ou encore …

Avec Astra, Mindclash nous propose un jeu plus léger. Il est annoncé pour la fin de l’année en français chez Super Meeple au prix public de 35€. Aurons des étoiles dans les yeux pour Noël.

 

 

Coté Festival

N’oubliez pas les Festivals de Ludimania, ainsi que celui de Carcassonne, nous vous en parlions la semaine dernière.
Inscrivez aussi sur vos agendas celui de Vichy qui arrive à la fin du mois du 23 au 25 septembre.

Nous vous partageons l’outil fantastique de Subverti qui référence les festivals par date, ville ou département.

 

 

 

Quoi de neuf sur Ludovox ?

Cette semaine nous sommes partis à l’assaut des Vikings de Northgard, Jules Messaud l’auteur de Akropolis nous partage son carnet d’auteur du prototype jusqu’au jeu édité. Passionnant ! Tielcalys nous propose quelques astuces pour préparer une séance de jeu de rôle. Enfin nous avons découvert Yoxii, un jeu abstrait fascinant.

 

 

La semaine prochaine, nous vous partagerons les secrets de Mana, autre jeu abstrait, Nous plongerons dans les eaux troubles de Forgotten Waters. Dans L’Assiette, la chronique de Morlockbob revient avec un thème estival, et nous partagerons aussi le test de Port Royal Big Box.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire