Derrière le Paravent : 7 Astuces pour préparer votre séance de jdr

Après les astuces pour donner corps et âme à vos personnages de Jeu de Rôle, voici de nouvelles astuces de Tielcalys pour préparer vos parties.

Vous avez fini de peaufiner votre scénario, vous avez trouvé une date avec vos joueurs, vous vous sentez prêt. C’est parfait ! Voyons maintenant comment le fait de préparer un peu plus votre prochaine session de jeu vous permettra de mieux en profiter.

Je vous présente quelques-unes de mes astuces à propos de plusieurs aspects : le scénario, les joueurs, et l’ambiance. C’est parti !

 

Niveau scénario

Astuce 1 : penser à des alternatives

Vous vous en rendrez compte assez vite, si ce n’est pas déjà le cas, vos joueurs ont une fâcheuse tendance à contrecarrer vos plans : vous prévoyez un long périple en forêt, et ils trouvent un bateau. Bien sûr, vous pourriez les forcer à passer par la forêt, mais cela serait dommage !

Je me souviens de ma première lecture du Guide du Maître de DD4 (Dungeons et Dragons, 4ème édition), et de cette règle qui selon moi procure tout le sel du jeu de rôle : la règle du « Oui, et… ». Quand vos joueurs partent dans une direction imprévue, ne la rejetez pas en bloc. Les joueurs peuvent avoir de très bonnes idées, et celles-ci peuvent être porteuses de richesses.

Un exemple tout simple : un de vos joueurs vous demande s’il y a un temple de telle divinité dans la cité, ce qui n’était évidemment pas prévu ! Plutôt que de répondre non, pourquoi ne pas rebondir, et avancer « qu’en effet, il y a bien un temple de ce type mais qu’il est à l’abandon » ? Cela récompensera l’initiative du joueur et vous apportera de nouvelles données, et donc idées. Après, improviser n’est pas évident au début, mais personnellement, c’est ce que je préfère. Peut-être un futur article sur le sujet ? à voir 😉

 

Astuce 2 : combat imprévu

Continuons à parler d’imprévus. Après avoir répondu qu’il y a bien un temple dans la ville mais qu’il est en ruines, on peut créer des situations de combat qui elles non plus n’étaient pas prévues.

un quadrillage pour les combats

Si vous jouez à un jeu qui requiert des quadrillages, vous pouvez préparer à l’avance des plans / quadrillages génériques :

 

  • un pour un donjon classique,
  • un en extérieur vaste (plaine…),
  • un en extérieur accidenté (forêt…),
  • des ruines…

 

 

 

post-it sur un livre

Si votre jeu ne requiert pas de plans, prévoyez simplement une liste d’ennemis potentiels.

Vous pouvez aussi imaginer à l’avance le type d’ennemis potentiels (des loups, des gardes, selon votre scénario…), et simplement placer un marque page sur leurs tableaux de caractéristiques dans votre bestiaire, prêt à l’emploi.

 

 

 

Astuce 3 : fiches d’ennemis

Fiche pour les combats

Fiche pour les combats

Une petite astuce sur la gestion des combats : créer une fiche par scène de combat. Il s’agit de récupérer le petit tableau de statistiques des ennemis en question, par exemple en prenant le livre en photo. Une seule feuille par scène de combat, c’est plus pratique.

À côté de chaque tableau de stats de l’ennemi, je crée une ligne, avec le nombre de Point de Vie max, pour chaque ennemi de ce type. Lors du combat je peux y ajouter l’Initiative de chacun et suivre les PV de tous les ennemis.

Astuce bonus : s’il y a plusieurs ennemis du même type et que j’ai des figurines légèrement différentes, je les indique sur les lignes de ma fiche (soldat poing levé, soldat pistolet).

 

 

Niveau joueurs

Astuce 4 : un groupe soudé

Je suis intimement convaincue qu’un groupe de joueurs doit être constitué de liens étroits. On est plus fort ensemble, mais aussi, on s’amuse plus. J’ai déjà vu des groupes pour lesquels ce n’était pas le cas, et j’ai vite arrêté de jouer avec eux. Le Jeu de Rôle réunit des individualités diverses en une entité commune qu’est le groupe.

On ressent ces liens quand notre camarade nous protège en plein combat, défend notre honneur devant la milice, nous arrange le coup, nous réconforte, nous soigne, ou tout simplement nous encourage. Et se sentir appartenir à un groupe, ça fait un bien fou !

Alors pour souder un groupe, on peut déjà opérer en amont. Si les joueurs ne se connaissent pas encore, vous pouvez organiser une soirée jeux, et de préférence, des jeux coopératifs. Effet garanti !

Après avoir rapprochés les joueurs, il est aussi possible de renforcer les liens entre les personnages pendant le jeu. Dans L’Anneau unique, les « liens de Communauté » permettent de regagner des points d’Espoir. Dans Shaan, créer un Shanni offre à ses membres des pouvoirs de télékinésie ou encore un langage secret. Un shaani est un groupe ouvert de races, de peuples, de castes, de cultes et de sexes variés, qui mettent en commun culture, traditions et pensées, afin de développer une conscience collective en harmonie avec la planète Héos. Chacun bénéficie de l’énergie du groupe, ce qui le rend plus fort et plus efficace dans tout ce qu’il entreprend… »)

Vos Personnages Joueurs devraient avoir envie d’avancer dans la même direction, avec toujours en tête l’idée du « un pour tous, tous pour un ! ».

 

Joueurs autour d'une table

 

Astuce 5 : des rôles

Que chacun ait sa part dans la gestion de la partie peut permettre de se sentir impliqué. En général vous chargerez un (ou plusieurs) de vos joueurs à la prise de note, il/elle sera la mémoire de l’équipe. 

Cette mémoire vous permet de tracer toutes les informations reçues pendant la partie : les Pjs sont finalement allés dans telle direction à telle étape de l’aventure, ils ont rencontré le marchand, mais ils ont raté leur jet de marchandage et ont dû payer le prix fort… Cette mémoire est indispensable également pour tous les imprévus : vous n’en avez pas de traces dans votre préparation du scénario, vous pourriez donc l’oublier.

Son rôle est capital, car en tant que Maître du Jeu, vous ne pourrez pas tout noter dans le feu de l’action. Comme vous avez déjà beaucoup d’aspects à gérer, pouvoir garder de la place dans votre esprit est important.

Si deux personnes prennent des notes, cela peut devenir très intéressant, vous permettant de voir comment sont reçus les événements sous différents angles.

D’autres rôles à distribuer :

> La personne qui gère l’Initiative et les combats, son rôle est d’annoncer :

  • À qui est le tour de jeu,
  • Combien de PVs il reste à tel ennemi,
  • S’il y a des effets particuliers (ennemi assommé, PJ en mode super saïan pour encore un tour…). 

 

> La personne qui gère la trésorerie, son rôle est de gérer :

  • Les dépenses du groupe,
  • Les gains obtenus,
  • Les objets spéciaux et leurs propriétés.

 

> La personne qui gère les public relations, son rôle est de mémoriser :

  • Les personnages rencontrés,
  • Les conditions de ces rencontres,
  • Les connaissances/ secrets appris à propos de personnages importants de l’histoire.

 

Astuce  6 : placer les joueurs

Il peut être intéressant de placer vous-même vos joueurs autour de la table. Je mets toujours le plus timide/novice au milieu des joueurs, en face de moi à l’autre bout de la table, et à ma droite le plus à l’aise/averti. Les autres sont répartis de manière à ne pas placer deux timides ou deux avertis côte à côte.

Ce principe fonctionne bien, notamment pour une première partie. Par la suite, ou si vous n’avez pas de novice à la table, laissez bien sûr vos joueurs se placer où ils le souhaitent !

 

Niveau ambiance

Astuce  7 : utiliser des accessoires

Certains seront directement liés au jeu et à son univers :

Ce sont des journaux périodiques que vous pouvez imprimer ou créer vous-même, des cartes à punaiser au mur ou à étaler sur la table, le décret de la ville, le calendrier de telle divinité, le serment du paladin, le blason de la guilde… Tout ce qui permettra aux joueurs de s’immerger un peu plus dans l’ambiance. Et il y a du choix ! On peut aussi compléter avec des éléments connexes : par exemple, pour le JdR Hollow Earth Expedition, j’ai imprimé des images de vieux magazines et des publicités de l’époque du jeu, j’en ai collé sur mon écran et les autres étaient disposées sur la table.

 

En fonction du jeu, il est aussi possible que chacun des joueurs ait sa figurine, notamment pour représenter son personnage lors des combats. Personnellement, dans ces cas-là je prépare plusieurs figurines et j’invite mes joueurs à choisir celle qui leur parle le plus. Mais j’ai aussi vu des Mjs qui « imposaient » une figurine. Et cela ne m’a jamais posé de problème, j’étais contente d’avoir ma petite effigie.

Certains autres seront plus génériques, mais tout aussi intéressants :

Des bougies, des petits objets comme des coffres, des répliques d’armes, des plantes comme du lierre, des illustrations qui vous inspirent, des vaisseaux en lego… Faîtes travailler votre imagination !

boites et coffre fantasy

Des accessoires

Un mot sur la musique :

Je n’ai utilisé que rarement de la musique en fond sonore. En ce qui me concerne je trouve qu’il est compliqué de faire en sorte que la musique s’adapte aux rythmes changeants de la partie. Quand j’en mettais néanmoins, j’aimais une musique épique, comme la B.O du Seigneur des Anneaux, par exemple. Je sais qu’il existe aussi des sites qui proposent des bruitages. À vous de voir, de tester !

 

Et n’oubliez pas de vous amuser ! 😊

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

2 Commentaires

  1. Chni 07/09/2022
    Répondre

    Merci pour les « tips » ! Très intéressant ! Je vais bientôt remonter une table de jdr et je vais me servir de ces astuces !

    • Tielcalys 08/09/2022
      Répondre

      Bonjour Chni, merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis bien contente que mes astuces vous soient utiles ! bonnes parties 😉

Laisser un commentaire