Derrière le paravent : Les 8 astuces pour étoffer votre personnage de JdR

 

Deuxième épisodes de la Chronique, pour élargir l’horizon ludique dont on parle tous les jours. Certaines personnes sont arrivées au Jeu de Société par cette voie, d’autres ne l’ont pas encore explorée. Le premier volet s’adressait surtout à celles et ceux qui n’ont pas encore vécu l’aventure du Jeu de Rôle, le JdR : Bien démarrer dans le JdR.

Nous avions, à cette occasion, organisé un concours pour remporter un kit Dungeons & dragons. Nous souhaitons à Eyridil une belle découverte de l’univers.

Si vous avez déjà franchi cette étape, ce mois Tielcalys détaille comment donner corps et âme à votre personnage.

 

 

 8 astuces pour étoffer votre perso

 

Vous venez de créer un personnage pour un Jeu de Rôles ? vous avez bien calculé toutes ses caractéristiques, réfléchi à ses talents et à ses premières possessions/relations ? Si c’est le cas et que vous souhaitez transformer cet être de pures statistiques en un personnage complexe, ou au moins intéressant, cet article est là pour vous ! et si vous êtes déjà un habitué du phénomène, cet article est là pour vous aussi, qui sait ? peut-être y trouverez une idée nouvelle ! 😊 Quel que soit votre choix, je vous souhaite une bonne lecture et une bonne création !

 

Mais avant de commencer, pourquoi vouloir étoffer votre personnage ?

Dans un Jeu de Rôles, à part le Maître du Jeu (MJ), tout le monde joue un personnage qu’il incarne et qui sera l’un des héros des aventures conçues par le MJ. L’avantage du JdR, c’est qu’on peut jouer à être qui on veut, comme quand nous étions petits et que l’on jouait au papa et à la maman, mais de manière beaucoup plus poussée.

des elfes de Dungeon and Dragons

Dungeon & Dragons – les elfes

Là, l’idée est que le personnage que l’on crée va évoluer avec le jeu, mais aussi avec le joueur et sa façon d’appréhender l’univers du jeu, son écosystème et ses règles.

Imaginez pouvoir jouer/être le temps d’une partie un héros amené à vivre des aventures inconcevables dans notre quotidien. Un héros qui devra prendre des directions en communauté, souffrir de dilemmes moraux cruels et se battre contre le Mal Incarné. Pourquoi ne pas soigner ce personnage et prendre un réel plaisir à le jouer ? Un pur être de statistiques qui ne se décrit qu’en termes de chiffres et de combos, ne sera pas intéressant à jouer, si ce n’est pour les phases de combat, et encore.

Si vous souhaitez étoffer votre personnage, nous vous proposons, entre autres, de lui créer un background rien qu’à lui, de l’imaginer physiquement, mais aussi de sortir des sentiers battus. C’est parti.

 

 

Astuce numéro 1 : Se poser des questions – le background

Se poser des questions sur votre personnage, d’où il vient et ce qui le motive, vous permettra de construire ce qu’on appelle le « background » de votre personnage. Celui-ci étoffe le personnage en premier lieu, en lui fournissant une ébauche d’identité, individuelle et unique, ainsi qu’une histoire personnelle. Certains livres de règles proposent des questions particulières au jeu auquel elles appartiennent. C’est souvent une très bonne première piste. Je vous propose ici des questions un peu plus génériques, donc à adapter à votre jeu, mais aussi à vos envies.

Tout d’abord : d’où vient votre personnage ? la question est à la fois géographique et culturelle : à quel endroit du monde est-il né ? dans quelle communauté a-t-il fait ses premiers pas ? Quels sont ses liens avec sa famille ? sont-ils toujours en vie ?

Vous pouvez aussi vous appuyer sur ses stats et compétences : quel a été son entraînement pour arriver à son niveau actuel ? A-t-il appris seul, dans une communauté ou avec le soutien d’un mentor ? Comment a-t-il acquis cet équipement ? D’où vient sa maîtrise de la chasse ou de la flûte de pan ? Pourquoi connaît-il telle langue ancienne ?
Pour vous aider vous pouvez mettre à côté de vous votre feuille de personnage, et pointer ce qui vous semble pouvoir être une piste à explorer. Chaque fois, demandez-vous pourquoi et comment, voire avec qui ou dans quel but.

Un personnage de Shadowrun

Un personnage de Shadowrun

Posez-vous ensuite des questions liées au cadre de jeu : comment votre personnage est-il intégré (ou pas) dans l’univers dans lequel il vit ? Vous pouvez étoffer cette question en imaginant si votre personnage travaille/travaillait, mais surtout sa relation aux lois, à la religion, à l’écologie si c’est pertinent. Sa vision de la mort.

Qu’est-ce qui est source de motivation pour lui ? la gloire, la richesse, la vengeance ? Cette question est importante car elle va guider en grande partie votre interprétation. Si votre motivation est la vengeance, face à celui qui a tué vos parents et qui vous proposent un trésor contre sa vie sauve, vous n’hésiterez pas une seconde. Si votre motivation est la richesse, il en sera autrement.

Enfin, un but ultime vous donnera une ligne directrice, à long terme, pour l’aspect roleplay, mais aussi en termes de jeu : quand vous passerez un niveau, vous choisirez vos nouveaux pouvoirs en fonction cet objectif final. Pensez cependant à un but sur le long court, qu’il puisse vous tenir en haleine pendant toute une campagne.

 

 

Astuce numéro 2 : Visualiser

À quoi ressemble votre personnage, physiquement ? Je pense que pouvoir visualiser son perso aide à l’interprétation et au roleplay. Là encore, faites-vous plaisir en imaginant un personnage sur mesure, il peut ressembler à tout ce que vous voulez !

Pensez d’abord de manière générale : quelle est sa corpulence ? Est-il immense et svelte, petit mais costaud, tout en rondeur ?
Comment sont ses cheveux, ses yeux ?
Comment s’habille-t-il et qu’est-ce qui se dégage de lui lorsqu’on le voit approcher ?
Est-ce que vous avez envie d’interpréter un personnage qui inspire la peur/le respect/la convoitise ? Vous pouvez imaginer et préciser des détails : cicatrices, bijoux, tatouages, défaut physique/stigmate.
Votre personnage peut aussi avoir une odeur particulière, qui peut provenir d’un parfum rare et luxueux, ou bien d’une longue de chasse sous la pluie. Pensez éventuellement à une démarche bien à lui, à sa façon de saluer. Et bien sûr cette liste est loin d’être exhaustive !

Ce qu’il faut retenir ici, c’est que cette visualisation, ces choix que vous faites à ce moment-là, vont contribuer à inscrire quelque part l’identité du personnage que vous allez interpréter. Et ceci peut vous aider à l’incarner, avec beaucoup de plaisir.

 

Astuce numéro 3 : Trouver une illustration

Une fois que l’idée visuelle de votre personnage vous parait plus claire, vous pouvez partir à la recherche d’une illustration. Ce n’est pas du tout obligatoire, mais c’est agréable de pouvoir dire « regarde, c’est moi ! » Si vous savez dessiner, lancez-vous ! Sinon, internet et les applications de création d’Avatar sont vos amis 😉Il y en a une que j’aime beaucoup : portrait Workshop ; elle permet de personnaliser le portrait d’un personnage selon de nombreux paramètres (armure et arme, mais aussi cheveux, familier, cornes etc.).

Avatar d'une elfe avec un tigre

Avatar créé avec l’application Portrait Workshop

 

Astuce numéro 4 : Travailler la personnalité

La personnalité de votre personnage va se préciser dans ses rapports aux autres, mais aussi dans ses réactions face à certaines situations.

Vous pouvez y penser au moment de la création, pour avoir des lignes directrices, mais c’est un aspect de votre personnage qui évoluera principalement en jouant.

En effet, au fur et à mesure des aventures vous allez passer du temps avec votre personnage, et vous allez par conséquent apprendre à le connaître.

Vous serez de plus en plus à l’aise pour l’incarner, de plus en plus à même de vous mettre dans sa peau, et les réactions que vous allez interprétez viendront nourrir la personnalité de votre personnage. Parfois même il vous surprendra ! laissez-vous emporter… 😊

Néanmoins, avant d’en arriver là, vous pouvez définir ces lignes directrices, en répondant à nouveau à des questions, comme :

Comment se comporte-il face à des inconnus : est-il distant, méfiant, chaleureux ?

Avec ses amis : pudique, intrusif, bienveillant ?

Devant une situation qui semble désespérée : défaitiste, téméraire, réfléchi ?

Vous pouvez multiplier ces questions.

Certains jeux (je pense notamment à D&D), proposent de choisir un alignement, par exemple « loyal bon », ou « chaotique mauvais », et, bien sûr, d’autres nuances. C’est une aide intéressante pour approfondir la personnalité de votre personnage. Prenez bien le temps de lire les descriptions des différents alignements ou équivalents, et sachez que vous pouvez tout aussi bien personnaliser ce choix, en ajoutant par exemple des éléments, en accord avec votre MJ.

Le choix d’une divinité, d’un culte, d’une religion ou d’une philosophie selon le jeu est aussi un élément à prendre en compte, et en plus cela vous permettra d’avoir des liens naturels avec des Personnages Non Joueurs (PNJ) partageant vos croyances. À bien choisir, donc !

Enfin, concernant la personnalité, j’ajouterais la notion de défaut. Un défaut, en JdR, c’est toujours un élément pertinent de roleplay. Vous pouvez tout aussi bien être alcoolique qu’insomniaque, boiteux ou astigmate, vous pouvez avoir les dents toutes pourries, ou être lâche, colérique, etc.

Certains jeux vous en proposent une liste : servez-vous !

 

Astuce numéro 5 : Trouver de l’inspiration dans le connu

Qui sont les personnages, fictifs ou réels, qui vous inspirent ? Pensez à vos romans/films préférés, aux jeux vidéo et à leurs personnages avec qui vous avez passé des heures. Vous pouvez vous en inspirer :

L’explosif Kratos – site dailygeekshow

  • pour l’aspect physique, la démarche de tel acteur dans tel film (Sparrow dans le film Pirate des Caraïbes),
  • pour l’effet « mystérieux et classe » (le personnage de Riddick dans le film Pitch Black),
  • pour les névroses ou le génie (Sherlock Holmes),
  • pour son charisme séducteur (ce prof dans le film Harry Potter),
  • pour sa colère explosive (Kratos dans le jeu vidéo God of War)
  • pour sa folie, sa grandeur, sa combativité, sa lâcheté, sa générosité, son amitié indéfectible, son audace, son parfum…et oui, on peut aussi s’inspirer de nos proches !

 

Astuce numéro 6 : Imaginer un grand secret, connu seulement de vous et de votre MJ

Un grand secret c’est cool : pourquoi ? parce que, déjà, cela créé une connivence avec votre MJ. Quand celui-ci l’a bien en tête, il pourra créer des phases de gameplay adaptées à ce secret, et souvent ce sera pour mettre votre personnage à l’épreuve.

C’est aussi cool parce que c’est un stress supplémentaire pour votre personnage. Je m’explique : le fait d’avoir un secret, de préférence un peu grave, va pousser votre personnage à chercher à le cacher. Il usera de stratagèmes, d’évitements, et peut-être même de mensonges pour le préserver.

Et tout ceci permet à votre personnage d’obtenir un caractère faillible et de lui donner de l’épaisseur, et c’est super important, parce qu’un héros qui n’a aucun problème avec lui-même, ça « ne marche pas. »

Delhion

Les delhions, dans le jdr Shaan

 

Astuce numéro 7 : Penser sa relation avec les autres PJ, avec les autres PNJ

 

Lors de la création de vos personnages avec vos amis, essayez d’établir ensemble les relations des uns avec les autres : amis, amants, de la même famille, rivaux, inconnus, camarades, mentor, sauveur, allié… la liste pourrait s’allonger ! veillez tout de même à entretenir des liens sains avec les autres PJs, vous allez quand même faire la route ensemble pendant un moment !

 

 

 

 

Astuce numéro 8 : Sortir des sentiers battus

Vous êtes un être unique, votre personnage l’est aussi ou en tous cas doit l’être. C’est pourquoi je vous recommande vivement d’éviter le réveil amnésique ou l’orphelin dont le village a été massacré…Soyez original ! Soyez imaginatif ! le Jeu de Rôle c’est fait pour ça 😊

Et puis plus vous donnez de « matière » à votre MJ, plus il pourra vous confectionner des aventures intéressantes.

 

Astuce bonus : s’amuser !

Le Jeu de Rôle, c’est avant tout un jeu, il ne faut pas l’oublier ! c’est pourquoi amusez-vous en créant votre personnage !

Il n’y a de limites que votre imagination 😉

 

 

Le mois prochain, Vinssou reviendra sur le festival Rôle’n Troll de Gémenos.

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire