Kryptos, entre Hanabi et Mastermind

C‘est un petit jeu de cartes qui arrive chez Atalia, où les joueurs doivent deviner la valeur des cartes présentes dans les mains des adversaires. Pour ce faire, certaines informations sont bien évidemment disponibles : les joueurs doivent considérer l’ordre dans lequel les cartes sont arrangées dans la main (puisqu’on doit les classer par ordre croissant), on jouera aussi avec les couleurs, et bien sûr, on n’oubliera pas de prendre en compte les cartes déjà visibles, dont celles qu’on possède soi-même en main. 

kryptos-jeu-de-societe-ludovox

Vous incarnez des agents du renseignement et devez déchiffrer des messages ennemis. Pour débuter, on distribue un certain nombre de cartes en fonction du nombre de joueurs. Vous recevez donc des cartes et les triez dans votre main, en commençant par la plus petite valeur, de la gauche vers la droite.
Prenez ensuite le même nombre de jetons des couleurs correspondantes à celles de vos cartes. Ainsi, un adversaire peut savoir en regardant vos jetons combien de cartes de chaque couleur vous avez en main.
Dans une partie à trois joueurs, deux jetons resteront au centre de la table : ils correspondent aux cartes qui n’ont pas été distribuées.

Le joueur à la droite du 1er joueur retourne ensuite face visible une de ses cartes, sans en changer sa place dans sa main, de sorte à ce que tout le monde puisse la voir. Puis, il place un de ses jetons correspondant à la couleur sur le plateau de la piste de décryptage, sur l’emplacement ayant la même valeur que la carte révélée. Tout le monde fait de même et on continue jusqu’à ce que tout le monde révèle deux cartes. Maintenant, on commence à avoir assez d’info pour débuter les choses sérieuses. 

 

À vous de jouer

À votre tour, choisissez une carte face cachée dans une main adverse et tentez d’en deviner la valeur. Si vous visez juste, vous gagnez 3 PV. Le joueur doit dans ce cas révéler sa carte et placer le jeton correspondant sur le plateau de décryptage. Si vous vous trompez, votre adverse vous annonce alors votre erreur, et il ne dévoile pas sa carte. Il est possible de payer 1 PV pour tenter une seconde tentative de déduction. Puis, le tour se termine pour vous, quoi qu’il arrive.

kryptos-Ludovox-jeu-de-societe-materiel

Plus ça va mieux ça va

Quand un joueur tient moins de 3 cartes en main, deviner ce qu’il cache devient plus facile, mais rapportera moins de PV. S’il lui reste deux cartes, une bonne déduction vaudra deux PV. S’il ne reste qu’une carte, trouver la solution ne vaudra plus qu’un PV.

Quand un joueur atteint 15 PV, on continue jusqu’à ce que tout le monde ait joué autant de tours, et on termine la partie. Celui qui a le plus de PV l’emporte évidemment.

Le jeu offre aussi des règles avancées qui complexifie un peu la façon dont on peut révéler les cartes. Une variante pour 4-5 joueurs est également proposée, mais il faudra alors une deuxième boîte.

kryptos-jeu-ludovox

Kryptos commence à débarquer en boutique en ce moment, à un prix conseillé de 13€. 

La fiche de jeu, elle, est déjà là !

 

   

1 Commentaire

  1. TheGoodTheBadAndTheMeeple 13/10/2017
    Répondre

    intéressant !

Laisser un commentaire