Illustré par Kyle Ferrin
Edité par Leder Games, Matagot
Distribué par Surfin' Meeple
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 2018
De 2 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée d'une partie entre 60 et 90 minutes
Thèmes : Animaux, Fantastique, Guerre
Mécanismes : Contrôle de territoire, Gestion de main, Négociation
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Expert
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L'infâme Marquise de Cat s'est emparée de la grande forêt, avec l'intention de récolter ses richesses.
Sous son règne, les nombreuses créatures de la forêt se sont rassemblées. Cette Alliance cherchera à renforcer ses ressources et à subvertir la domination de Cats. Dans cet objectif, l'Alliance peut demander l'aide des vagabonds errants qui sont capables de se déplacer à travers les sentiers forestiers plus dangereux. Bien que certains puissent sympathiser avec les espoirs et les rêves de l'Alliance, ces vagabonds sont assez vieux pour se souvenir des grands oiseaux de proie qui contrôlaient jadis les bois.
INFOS
Root représente la nouvelle étape dans le développement de la conception asymétrique de l'éditeur de Vast: les Crystal Caverns.
Chaque joueur de Root possède des capacités uniques et une condition de victoire différente.
Les Cats jouent à un jeu de construction de moteur et de logistique tout en essayant de contrôler la vaste étendue sauvage. En collectant du bois, ils sont capables de produire des ateliers, des scieries et des casernes. Ils gagnent en construisant de nouveaux bâtiments et de l'artisanat.
L'Eyrie rassemble leurs faucons pour reprendre les bois. Ils doivent capturer autant de territoire que possible et construire des perchoirs.
L'Alliance se cache dans l'ombre, les forces de recrutement et les conspirations. Ils commencent lentement et se construisent une présence forte en fin de partie - seulement s'ils peuvent contrôler les autres joueurs.
Pendant ce temps, le Vagabond joue tous les côtés du conflit pour son propre bénéfice, tout en cachant sa quête mystérieuse. Explorez le plateau, combattez d'autres factions et travaillez à la réalisation de votre objectif caché.
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [7]
Autant le dire de but en blanc, je suis complètement sous le charme de ce jeu. J'ai du mal à lui trouver des défauts : d'une part, le matériel est très sympathique et les règles bien rédigées. D'un point de vue pratique, c'est presque un sans faute. On appréciera en prime l'originalité du design. L'originalité se retrouve jusque dans le mécanisme du jeu : parvenir à un jeu à la fois aussi asymétrique et aussi lisible était un sacré pari, une sauce qui n'avait pas réussi à prendre avec Vast (du même éditeur). Ici, l'ensemble fonctionne harmonieusement, notamment grâce aux points communs entre les factions. On aura donc une dynamique surprenante, rafraîchissante et qui pourtant marche au poil : aucune des factions n'a dominé les différentes parties que j'ai pu faire, et j'ai vu des victoire de chacune d'elles. Cerise sur le gâteau, le jeu propose un mécanisme de rattrapage (catch-up) qui peut vraiment renverser une partie si on ne fait pas preuve de vigilance.
Ajoutez à cela un thème qui semble léger mais qui est, pour peu que l'on veuille gratter un peu, très sérieux et très fouillé, et vous avez un jeu superbe. On pourrait être effrayé par la difficulté liée aux "4 règles différentes" des factions, mais ce serait à tort : non seulement Root fait un bon boulot et simplifie l'apprentissage, mais il parvient en sus à proposer une expérience fraîche et profonde à la fois.
- Thème profond
- Design original
- Mécanique originale et ambitieuse
- Parties tendues
- De beaux retournements de situation
- L'affrontement ne plait pas à tout le monde
- L'asymétrie peut impressionner
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