Les Trophées FLIP Éditeurs – Mention Spéciale 2020

Chaque année, le Festival Ludique International de Parthenay propose son propre prix ludique, Les Trophées FLIP. D’habitude, ces jeux sont sélectionnés par les équipes d’animation du festival puis soumis aux votes du public sur le festival. Mais comme vous le savez, malheureusement le FLIP n’a pas eu lieu cet été, Covid 19 oblige. Qu’importe ! Les Trophées Flip ont quand même eu lieu, sous une autre forme, un peu plus virtuelle. Un jury d’exception a été réuni afin de récompenser trois jeux de la Mention Spéciale « Trophées FLIP Éditeurs 2020 ».  

Voici donc ces trois heureux gagnants !

► Catégorie Enfant, c’est Attrape Rêves de David Franck & Laurent Escoffier qui fait une fois de plus l’unanimité. Le jeu avait en effet déjà reçu l’As d’or Enfant il y a quelques mois. 

FLIP 2020

Attrape Rêves est un jeu de société à partir de 4 ans. Plongez dans vos rêves et chacun votre tour, choisissez le bon doudou pour recouvrir toute la forme des cauchemars. Mais observez bien car plus votre doudou est petit plus il vous rapportera des jetons rêve pour remplir votre nuage !
Le ou les premiers joueurs à remplir leurs nuages gagnent la partie. Un jeu Enfant qui a vraiment fait ses preuves !
 
► Dans la catégorie Divertissement, l’excellent Fiesta de los Muertos signé Antonin Boccara l’emporte !
 
FLIP DIVERTISSEMENT
 
Fiesta de los Muertos est un jeu coopératif au cours duquel vous devrez retrouver chaque personnage défunt présent lors de la partie. Chacun pioche une carte, découvre le nom d’une personne célèbre trépassée, et chacun écrit un mot en lien avec ce personnage sur son tableau secret, puis le passe à son voisin. Chacun reçoit alors un mot, l’efface, et en écrit un autre. La ronde continue, jusqu’à ce qu’au final, il faille relier chaque mot avec chaque carte personnage. Un jeu au potentiel ultra drôle qui a fait mouche à la Rédac.   
 
 
► Enfin, du côté Réflexion, un certain Root sera sorti du lot…
 
root image
 
Après Vast: les Crystal Caverns, Cole Wehrle a continué a creusé les forces d’un game design complètement asymétrique. Dans Root, chaque joueur possède des capacités uniques et une condition de victoire différente. Bref, c’est presque comme si on jouait tous un jeu différent, mais sur le même plateau, et dans un jeu où l’interaction est extrêmement présente attention !
Sachez enfin que pour concourir, un jeu devait :
    – Être une nouveauté ou être édité pour la première fois en français.
    – Être sorti sur le marché français, entre le 01/06/2019 et le 01/06/2020.
    – Être jouable « en famille ».
Le jury était composé de Shady Ramsis, Romain Guerreiro, Vianney Carvalho, Mathilde Edenfeld, Mark Poirault, Noémi Poulain-Guillemin, Adeline Rivollier, Raphaël Lacaille, Cyrus et Cyril Hamel aka Atom dans nos colonnes. 

   

Laisser un commentaire