
Illustré par Mariusz Gandzel
Edité par Spielworxx, Ystari Games
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Novembre 2011
De 2 à 5 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 75 minutes
Thèmes : Ville
Mécanismes : Majorité, Plateau modulable, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
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Québec (2011)
Construire un héritage familial pour gagner en notoriété et en influence dans la ville de Québec
INFOS
Texte éditeur :
Québec vous place à la tête d'une riche famille qui souhaite laisser son nom dans l'histoire en construisant la ville de Québec. Le jeu s'étend sur quatre siècles au cours desquels vous érigez les bâtiments et les lieux les plus prestigieux de la ville, mais la construction ne suffit pas, il faut aussi assurer votre présence dans les grandes sphères du pouvoir. À vous et à vos adversaires de bâtir une ville de Québec à vos couleurs !
Une partie se déroule sur quatre siècles, et chaque joueur joue 5 à 7 tours par siècle.
À chaque tour, les joueurs choisissent l'une de ces actions :
Commencer un nouveau bâtiment avec son architecte
Terminer une partie d'un bâtiment
Envoyer un ouvrier dans une zone d'influence
Prendre une carte de leader
En contribuant aux nombreux bâtiments, les joueurs acquièrent de l'influence auprès des autorités de l'époque : religion, politique, commerce et culture. Les joueurs participent également à la construction de la célèbre Citadelle.
Lors d'un tour de table à la fin de chaque siècle, les joueurs gagnent des points pour les ouvriers qu'ils ont réussi à placer dans les cinq zones d'influence.
Québec introduit une règle de majorité unique et addictive. Le joueur qui a la majorité dans une zone met en cascade la moitié de ses ouvriers en les déplaçant dans la zone suivante.
Les ouvriers ainsi déplacés permettent au joueur de marquer encore plus de points. Si un joueur a toujours la majorité dans la zone suivante, ses travailleurs sont à nouveau déplacés en cascade - un effet d'entraînement potentiellement dévastateur.
Ce mécanisme illustre l'interdépendance entre les grandes zones d'influence.
Lors d'un tour de table à la fin de chaque siècle, les joueurs gagnent des points pour les travailleurs qu'ils ont réussi à placer dans les cinq zones d'influence. Le Québec introduit une règle de majorité unique et addictive. Le joueur qui a la majorité dans une zone met en cascade la moitié de ses travailleurs en les déplaçant dans la zone suivante. Les ouvriers ainsi déplacés permettent au joueur de marquer encore plus de points. Si un joueur a toujours la majorité dans la zone suivante, ses travailleurs sont à nouveau déplacés en cascade - un effet d'entraînement potentiellement dévastateur. Ce mécanisme illustre l'interdépendance entre les grandes zones d'influence.
Les joueurs ne doivent pas seulement se battre pour obtenir des majorités, ils doivent aussi ériger les bâtiments les plus prestigieux.
Le jeu se termine après le quatrième siècle, puis les joueurs reçoivent des points pour les bâtiments qu'ils ont construits. Le joueur qui a le plus de points gagne.
Québec a remporté le Plateau d'or 2007 et a été présélectionné au Concours international de dessinateurs de Boulogne-Billancourt 2007.
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