Les Pionniers

Un jeu de Chris Marling, Matthew Dunstan
Illustré par Guille Longhini, Sergi Marcet
Edité par Sylex édition, Tasty Minstrel Games
Distribué par ATALIA
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 2017
De 2 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 45 et 60 minutes

Thèmes : Far-west
Mécanismes : Cartes personnages, Combinaisons, Dés, Gestion de ressources
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2017

2

0

0

0

0

0

0

 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Guider votre chariot à travers le farwest ! Entourrez-vous d'une équipe de gens rusés et rassembler des ressources et de l'équipement avec un système unique de draft de dés. Mais les dangers vous attendent dans les dés que vous ne choisissez pas! Vous pouvez embaucher des gens de la ville, acheter des chariots, chercher de l'or et prendre du bétail, tout en vous préparant aux raids, aux tempêtes et à la famine inévitables. Qui fera le mieux face aux périls de la frontière sauvage et conduira ses chariots à la victoire?

 


INFOS

Pioneer Days est un jeu de draft de dés. Pendant que vous poursuivez votre stratégie, vous devez être préparé aux catastrophes imminentes telles que les tempêtes, les maladies, les raids et la famine.

Tour après tour, les joueurs tirent des dés du sac, les lancent, puis, à tour de rôle, en choisissent un pour collecter de l'argent, engager un citadin ou effectuer une action basée sur la valeur du dé. Les citoyens confèrent des avantages immédiats ou constants ainsi que des bonus de fin de partie, tandis que des actions vous aident à collecter du bois, des médicaments, du bétail, de l'équipement et des pépites d'or. Le dé non-sélectionné à chaque tour avance l'une des pistes de désastre en fonction de sa couleur, et lorsqu'un désastre arrive à la fin de sa piste, tous les joueurs doivent faire face à ses effets:

Lors d'un raid, vous perdez la moitié de votre argent.
Pendant une famine, vous devez dépenser 1 argent par bétail ou perdre le bétail.
Au cours d'une maladie, vous avez besoin d'un médicament par citoyen ou vous devez en perdre.
Lors d'une tempête, vous avez besoin d'un bois par chariot ou vous prenez des dommages dessus.
À la fin de chaque tour, vous pouvez satisfaire les conditions de faveur de la ville actuelle afin de gagner leur faveur. Préparez-vous aux désastres pendant que vous poursuivez votre stratégie et gagnez le plus de points possible pour gagner la partie!


MATERIEL

  • 2 plateaux de jeux
  • 8 plateaux de joueurs
  • 4 marqueurs de score
  • 4 marqueurs de catastrophe
  • 20 tuiles chariots recto-verso
  • 60 cartes citoyens (5 séries de 12)
  • 18 cartes de ville
  • 2 sacs de tirage
  • 36 jetons or
  • 25 dés
  • 27 tuiles d'équipements
  • des meeples vaches
  • des tuiles pour des médicaments, du bois, des dégats, de l'argent, et des faveurs

TESTS [1] ET AVIS [2]
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

69%



11
13
14,5
14
13


76%

L'avis de mattravel

Testeur Ludovox.fr

Publié le 10/06/2021

Les pionniers s'avère une très bonne surprise. Sous ses airs de jeu plutôt simple, il accumule plein de petites mécaniques qui l'enrichissent l'air de rien. En vous équipant bien et en vous entourant des bons colons vous réussirez peut-être à engranger les faveurs tout en gardant un œil sur la piste des désastres qui peut ruiner la meilleure des stratégie...!

La multitude de cartes pionniers ajoutée à la diversité des cartes villages et des pouvoirs des personnages incarnés par les joueurs sans oublier l'interaction sur la piste des désastres amènent une diversité non négligeable dans vos parties.

Malgré quelques petits défauts vite oubliés, Les pionniers est un titre que je recommande aussi bien aux joueurs occasionnels qui ne veulent pas s'encombrer de règles trop importantes comme aux joueurs confirmés qui sauront tirer le meilleur parti des différents pouvoirs proposés par les divers éléments du jeu. Un jeu court, efficace, bénéficiant d'une édition agréable, parfait pour terminer votre soirée jeux en beauté. Bref, un jeu qui devrait ressortir souvent sur vos tables.

 


  • mécanique ultra simple
  • parties courtes
  • thème bien rendu

  • points de règle litigieux
  • piste de score ratée


ARTICLES [1]
LES PIONNIERS : LES AVENTURIERS DU TRAIL

Au 19 eme siècle, les pionniers traversaient le grand ouest américain, à la recherche de la terre promise, afin de s’installer en tant que fermiers ou orpailleurs. La piste

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [1]
Zoom sur le nouveau planning des sorties Atalia

Vous le savez, avec le déconfinement c’est la reprise des activités des éditeurs et distributeurs j2s. Ainsi, nous vous avons relayé ici le planning

VOIR PLUS DE NEWS

MEDIAS [1]
LUDOCHRONO – Les Pionniers

Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Les Pionniers » avec une vue

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource