Illustré par Klemens Franz
Edité par Cool Mini Or Not, Cranio Creations, Heidelberger Spieleverlag
Pays d'origine : Italie
Langue et traductions : Anglais, Italien
Date de sortie : Octobre 2016
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 3 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 60 et 120 minutes
Thèmes : Historique, Renaissance
Mécanismes : Blocage, Dés, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2016
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Lorenzo il Magnifico un jeu de pose d'ouvriers avec des dés
Nom en VF : Lorenzo le Magnifique
INFOS
Des auteurs de renom Virginio Gigli (Egizia, Austria Grand Hotel, Leonardo), Flaminia Brasini (Egizia, Leonardo) et Simone Luciani (Marco polo, Tzolk'in, Grand Austria Hotel) pour un jeu de pose d'ouvriers avec des dés.
Les joueurs placent leurs travailleurs dans 4 rangées différentes pour recevoir des cartes qui leur permettent d'obtenir des points de victoire et aller de l'avant sur trois pistes différentes. Le problème c' est que chaque travailleur a une valeur et un joueur doit payer la différence si la valeur du travailleur est plus faible. Aussi les joueurs doivent faire attention aux autres joueurs, parce que si une autre personne est sur la même ligne, cela coûte encore plus d'argent.
MATERIEL
- un grand plateau de jeu représentant la ville et ses 4 grandes tours
- 96 cartes de développement classées en 4 catégories
- des cylindres en bois représentant les membres de famille de chaque joueur
- des ressources : Bois, Pierre et Serviteur (les plus grands meeples valent 5)
- 4 plateaux individuels regroupant nos ressources et nos cartes de développement
- 21 tuiles « Excommunication » (7 de chaque âge) et de recouvrement utiles seulement pour cacher des zones action du plateau selon la configuration du nombre de joueurs
- des disques joueurs, des cubes et des jetons cartonnés pour l’argent (pièces 1 et 5)
- 3 gros dés à 6 faces
- 20 cartes leaders et 4 tuiles d’extension du plateau personnel à introduire pour effectuer des parties avec les règles avancées
- des autocollants à disposer sur les cylindres Membre de famille avant la première partie (bien mettre le 0 sur le cylindre incolore)
TESTS [1] ET AVIS [7]
Oui, je recommande ! Le jeu est classique mais super plaisant avec un savant mélange qui tourne bien : de la gestion de ressources, du choix dans les stratégies (différents types de cartes), plusieurs pistes à explorer (militaire, religieuse). Les sources de points de victoire sont diverses avec une certaine asymétrie qui ré-équilibre le tout grâce à plusieurs manières de marquer ses points.
Malgré des graphismes et un matériel peu avenants, Lorenzo est donc un jeu de gestion vraiment intéressant. Il pourrait paraître simpliste dans son genre alors qu'il n'en est rien, il est même difficile à dompter avec une richesse stratégique insoupçonnée au départ. On prend un plaisir immédiat à élaborer notre stratégie au fil de la partie. Ses mécanismes collent plutôt bien au thème, avec même de bonnes trouvailles (la piste religieuse et l'ex-communication possible associée).
La variante Leader augmente les voies stratégiques tout en rendant le jeu plus facile.
Doté d'un bon renouvellement, il s'agit d'un coup de cœur instantané pour ma part et vous invite à le découvrir si l'occasion se présente ! La VF prochaine d'Atalia devrait vous y aider !
- Voies stratégiques
- Réflexion intense mais pas brise neurones
- Renouvellement
- Efforts de la thématisation
- Variante Leaders
- Bon rapport Plaisir/Temps de jeu
- Graphismes épurés
- Matériel sobre
- Prix élevé de la VO
- Analysis Palarysis rodante
ARTICLES [8]
Bienvenue dans les règles express : fiches résumé de Mattravel. Mattravel est un passionné de jeux de société, mais c’est aussi c’est un
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [1]
Ludovox est à Essen pour couvrir cette édition 2016 de l’Internationalen Spieltage SPIEL. Nous sommes sur le stand de Gaga Games et nous avons rencontré Alexander qui
VOIR PLUS DE MEDIAS