Illustré par Angela Rizza
Edité par Lucky Duck Games, Weird City Games
Langue et traductions : Anglais, Autre, Français
Date de sortie : 2023
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 40 minutes
Thèmes : Nature
Mécanismes : Collection/famille, Placement, Plateau modulable, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Dans le jeu Leaf, les joueurs incarnent le vent en guidant les feuilles vers le sol de la forêt et en les reliant à celles qui sont déjà tombées. Chaque feuille que vous touchez vous donne droit à des actions pour créer une forêt prospère. Attirez les animaux des bois, faites pousser des champignons, guidez les écureuils utiles vers le grand arbre, et gagnez des cartes feuilles et des jetons soleil supplémentaires en plaçant les feuilles de manière stratégique. Le joueur qui contribue le plus à la santé de la forêt gagne !
INFOS
Chaque joueur commence avec une aide de jeu qui représente une forêt en haut et une tanière d'hiver en bas. Les joueurs disposent également de 15 jetons champignons, d'un écureuil de leur couleur au pied de l'arbre et d'un nombre de cartes feuilles dépendant du nombre de joueurs.
Le but du jeu est d'obtenir le plus grand nombre de glands.
Le tour d'un joueur consiste en ce qui suit :
-Jouer une carte feuille et prendre la feuille de cette forme.
-Placer la feuille sur la table et essayer de la relier aux extrémités des autres feuilles déjà placées.
Selon la couleur des feuilles ainsi connectées, vous obtiendrez l'action correspondante à la couleur de la feuille.
Les couleurs/actions sont les suivantes :
Vert : Tirez une carte feuille.
Jaune : Gagner un jeton soleil.
Marron : Déplacez votre écureuil vers le haut et gagnez les récompenses représentées sur les emplacements déplacés.
Rouge : Faites pousser un bébé champignon sur une feuille ou faites pousser votre bébé champignon jusqu'à ce qu'il devienne un champignon adulte.
Orange : Gagnez une carte animal.
Avancez la saison en défaussant 3 jetons soleil et en avançant le marqueur de saison d'un pas, puis ramassez les glands représentés sur le nouvel emplacement du marqueur de saison.
Chaque fois que le marqueur de saison franchit une trouée de gel, les joueurs choisissent un ensemble/type d'animal à hiberner et le/les déplacent de leur forêt vers leur tanière d'hiver, qui est l'emplacement situé en dessous de leur aide de joueur.
Si le marqueur de saison dépasse le marqueur d'hiver, cela déclenche la fin de la partie. Les joueurs doivent terminer ce tour en ayant tous le même nombre de tours. Un dernier gel se produit alors et la partie se termine.
Le score :
-Écureuils les plus hauts sur l'arbre : 6 glands pour l'écureuil le plus haut et 3 pour le deuxième écureuil le plus haut.
-Champignons : Groupes de champignons adultes se trouvant sur des feuilles adjacentes : 1 champignon : 1 gland, 2:3, 3:8.
-Chaque type/ensemble d'animaux hibernés : 1 animal : 1 gland, 2:3, 3:6.
-Les jetons soleil et les cartes feuilles restants : 1 gland pour chaque 2.
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [1]
Leaf bénéficie d'un très joli matériel, avec une belle présence sur table en fin de partie avec son tapis de feuilles aux couleurs automnales et ses jolis animaux.
C'est un jeu familial où il faudra se laisser porter par les opportunités qui se présentent à notre tour. Ici, il n'est pas possible de se fixer un axe stratégique et de s'y tenir. L'interaction est douce mais existe bel et bien : on essaie de bénéficier du tour des autres grâce aux champignons, ou on fait en sorte de ne pas les avantager par les tuiles feuilles que l'on place.
La forme originale des tuiles feuille change un peu des tuiles carrées, hexagones, ou polyomino. Cela apporte un petit vent de renouveau dans le genre "jeux de tuiles" (sans non plus être révolutionnaire). Il n'est pas toujours très évident de savoir si deux tuiles sont bien connectées à cause des formes des feuilles. Il faudra faire preuve d'un peu de fair-play autour de la table pour statuer sur les cas les plus ambigus.
Je pense que la meilleure configuration est à 3 joueuses, pour avoir un tour de jeu assez rapide mais aussi plus de renouvellement potentiel du marché d'animaux. À 2, il se peut que le marché ne tourne pas si les animaux n’intéressent personne, ou alors qu'il favorise un joueur si ce ne sont que les animaux qu'il a commencé à collecter qui apparaissent.
Voici un jeu “chill” à savourer lors d’une après-midi cosy avec un chocolat chaud, idéal pour des moments de partage autour de la table sans pression, simplement pour le plaisir d’une expérience visuelle et ludique paisible.
- Interaction indirecte appropriée au format
- Présence de table et matériel très jolis
- chill
- Attente à beaucoup de joueurs ou en cas de mauvaise visualisation spatiale
- Flou sur certains placements
ARTICLES [2]
Dans ce numéro de septembre de l’Actu du Participatif, j’ai voulu faire l’éloge de la diversité : pour les mécaniques comme pour les thèmes
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [1]
Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Leaf » avec une vue d’ensemble
VOIR PLUS DE MEDIAS