Illustré par Jason Coates
Edité par Funtails
Pays d'origine : Allemagne
Langue et traductions : Allemand, Anglais
Date de sortie : 13-03-2019
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 85 minutes
Durée d'une partie entre 75 et 90 minutes
Thèmes : Ville
Mécanismes : Collection/famille, Dés, Placement, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Glen More II: Chronicles est une suite à Glen More. Elle étend le jeu. Chaque joueur incarne le représentant d'un clan écossais, du début du moyen-âge jusqu'au XIXIe siècle. Le succès de votre clan dépend de votre capacié à prendre les bonnes décision : qu'il s'agisse de cultiver l'orge pour faire du whisky, vendre vos biens sur divers marchés, gagner le contrôle de points particuliers (lochs et châteaux).
INFOS
Le mécanisme principal de Glen More II est un tour asynchrone : le joueur actif (le dernier sur la piste de temps) prend une tuile de la piste de temps, avançant d'autant qu'il le souhaite. Après en avoir payé le coût, le joueur place la tuile dans son territoire, activant la tuile et ses voisines (production, mouvements, PV, etc).
Le mot "Chronicles" du titre se réfère à huit extensions. Chaque chronique rajoute un mécanisme au jeu de base. La course de bateau dans les highlands demande d'être le premier à atteindre son chateau, en naviguant sur les territoires ennemis. Les chroniques sont toutes combinables, mais l'auteur, Matthias Cramer, suggère de n'en utiliser qu'une ou deux par partie.
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [1]
Quoique moins épuré qu'au départ, Glen More II reste indéniablement un excellent compromis entre jeu consistant et durée relativement rapide. Placement judicieux, décisions draconiennes, opportunisme, frustration et interaction sur plusieurs plans sont plus que jamais au rendez-vous.
Les Chroniques, argument phare de cette nouvelle édition, remplissent leur rôle en termes de renouvellement. Elles sont cependant loin d'être toutes au même niveau : un petit 50% de réussite nous concernant (cf. détail dans la rubrique Durée de vie).
Ce contenu additionnel non indispensable surclasse malheureusement le titre dans une catégorie de boîte/prix qui n'est pas et n'aurait pas du être la sienne.
- Rapport profondeur/temps de jeu
- Glen More encore en mieux
- Background écossais qui a son charme
- Deux/trois chroniques vraiment bien
- Lisibilité parfois limite
- Boite énorme et prix qui va avec
- Mise en place fastidieuse avec les Chroniques
ARTICLES [2]
En 2010 sortait Glen More, premier du nom et premier jeu du jeune Matthias Cramer, destiné à un plutôt brillant avenir d’auteur (voir sa ludographie en fin
N° 108 Salutations ludico-participatives ! ► Un petit creux dans mon emploi du temps de ministre m’a enfin permis de vous concocter une chronique
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [1]
▂ ▃ ▅ ▆ █ L’INFORMATION LUDIQUE EN 5 MINUTES █ ▆ ▅ ▃ ▂ ☆ Côté Pro : Hasbro vend près d’1 Millard
VOIR PLUS DE MEDIAS