
Edité par Hollandspiele
Langue et traductions : Anglais
De 2 à 2 joueurs
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes
Thèmes : Politique
Mécanismes : Deckbuilding
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
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La lutte contre l'industrie du tabac au XXe siècle
INFOS
Dans la seconde moitié du vingtième siècle, face à la vérité incontestable que la cigarette provoquait le cancer du poumon, l'industrie du tabac s'est lancée dans une campagne de désinformation délibérée tout en vendant en toute connaissance de cause un produit mortel et hautement addictif.
Profondément ancrée dans la culture américaine et disposant de moyens financiers plus importants, l'industrie du tabac s'est appuyée sur ses lobbyistes et son marketing pour éviter toute réglementation et se soustraire à la responsabilité d'une centaine de millions de décès.
Un ensemble disparate de scientifiques, d'activistes de terrain, de politiciens, d'avocats et de responsables de la santé publique ont dû mener une bataille difficile pour changer la culture, imposer des limites à la publicité sur le tabac et lutter contre une crise sanitaire d'une ampleur sans précédent.
Ce jeu de la créatrice Amabel Holland (Nicaea, Endurance) modélise l'asymétrie de ce conflit en donnant à chaque camp un jeu différent.
L'Entreprise, qui représente l'industrie, joue un rôle de bâtisseur économique, se préparant à de grands tours, à des chaînes d'actions et à de gros profits.
Le mouvement qui s'oppose à elle joue un rôle de constructeur de tableaux politiques, se rassemblant lentement et s'organisant pour plaider en faveur d'une législation et d'une réglementation.
C'est dans la guerre de la désinformation que ces deux moitiés, chacune avec ses propres mécanismes et composantes, se croisent le plus.
Illustrant la loi de Brandolini - "la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter les sottises est d'un ordre de grandeur supérieur à celle nécessaire pour les produire" - l'acteur "entreprise" trouble facilement l'eau, tandis que le mouvement doit travailler dur pour la débarrasser.
"Le mensonge vole, et la vérité ne le suit qu'en boîtant "
En deux mots, il s'agit d'une course contre la montre, opposant un joueur qui construit son tableau en fin de partie à un autre qui construit son deck entre le début et le milieu de la partie.
MATERIEL

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