Illustré par Edu Valls
Edité par Devir, Iello
Langue et traductions : Anglais, Espagnol, Français
Date de sortie : 2021
De 1 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
A partir de 120 minutes
Thèmes : Fantastique, Mythes et croyances
Mécanismes : Dés, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2021
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Devenez le prochain grand esprit de la forêt qui l’explore et aide les âmes perdues.
INFOS
Txt éditeur :
Dans ce jeu, les joueurs prennent le rôle des esprits Bitoku de la forêt dans leur chemin vers la transcendance, dans le but de s’élever et de devenir le prochain grand esprit de la forêt. Pour ce faire, ils auront l’aide des yōkai, des kodamas et des différents pèlerins qui les accompagnent sur leur chemin.
Il s’agit d’un jeu de gestion de la main, la construction de moteurs avec de multiples chemins vers la victoire.
Les joueurs auront yōkai représenté par les cartes qui composent leur main, qui doivent être placés aux bons endroits au bon moment afin d’obtenir le maximum de bénéfice des capacités qu’ils offrent. En outre, pendant le jeu, les joueurs peuvent gagner plus de cartes yōkai pour leur deck, augmentant ainsi leurs options de jeu et obtenant un score plus élevé.
Chaque joueur a également trois gardiens yōkai (sous forme de dés) qu’ils peuvent envoyer dans les grandes régions de la forêt sur le tableau principal afin d’obtenir toutes sortes de nouvelles options qu’ils peuvent jouer pendant le jeu.
Ces options peuvent être des structures qu’ils construisent dans certaines zones de la forêt, des cristaux d’âme qui génèrent des ressources lorsque certaines actions sont menées, et beaucoup d’autres aussi. Les joueurs ont également la chance d’aider les mitamas, âmes perdues à la recherche de rédemption en utilisant les lucioles chinkon.
Il y a vraiment un large éventail d’actions à mener, et c’est sans tenir compte du domaine personnel où les joueurs peuvent poser une autre couche de stratégie supplémentaire tout en gérant les pèlerins. Les pèlerins sont des disciples du joueur qui se lancent dans des voyages de contemplation et de réflexion qui partagent ensuite les expériences et l’apprentissage qu’ils peuvent le long du chemin de l’esprit avec le Bitoku.
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [0]
Le jeu a bien buzzé, particulièrement à cause de son titre. Qui dit buzz, dit forte attente. J'ai le sentiment que cet élément joue contre lui, et les retours depuis sa sortie française sont plus froids. Pourtant, si l'on fait abstraction de son thème plaqué qui n'aide pas à la compréhension, la profusion d’icônes différentes sur un plateau coloré et magnifique, mais surchargé, et à la limite de l'illisible. Sans oublier la règle qui est passée pas loin de la catastrophe industrielle.
Si l'on met de coté tous ses défauts éditoriaux on a un jeu avec un mélange de mécaniques qui se combinent bien entre elles, j'ai beaucoup apprécié ce mécanisme de placement déplacement originale qui offre un tempo original avec une interaction serrée et du blocage de dés qui crée une tension palpable à la table.
Un jeu qui offre une richesse et une variabilité importante, une certaine profondeur aussi, plus on joue et plus on maîtrise, une belle courbe d'apprentissage. Bitoku n'est certes pas très original, il mixe surtout diverses mécaniques empruntées à droite à gauche (enfin surtout à un certain Stefan Feld), mais il le fait bien et surtout, il réussit à être ludique avec ses combos, ses enchaînements. Malheureusement tous ces défauts peuvent être rédhibitoire aujourd’hui, quand l'offre de jeux est pléthorique.
- la mécanique de dés
- les combinaisons
- Le théme transparent
- Visuel trop chargé
- Régles un peu contre intuitives
- pas intéressant à deux joueurs
ARTICLES [3]
Bitoku avait marqué les esprits à cause de son titre prêtant à rire grassement et inspirant même les Canadiens d’Es-tu Games pour leur sketch de
Bitoku a fait forte sensation à Essen. Un buzz en partie lié à son potentiel de blagues au-dessous de la ceinture (plus ou moins volontaires d’ailleurs) en tout cas pour
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [0]
IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU