Illustré par Gong Studios, Scott Hartman
Edité par Action Phase Games, Matagot
Distribué par Surfin' Meeple
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Décembre 2018
De 1 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 30 et 60 minutes
Thèmes : Fantastique
Mécanismes : Coopératif, Deckbuilding, Draft, Gestion de main, Legacy, Phases à ordre variable
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2018, GenCon 2018
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Version française par Matagot en 2020.
Une invasion démoniaque a contraint les vestiges de l'humanité à trouver refuge dans la cité souterraine de Gravehold. Là, ces survivants aux abois ont appris à maîtriser l'énergie corrompue des portails dont sortent les envahisseurs pour la détourner en sorts et en armes afin de maintenir une ultime ligne de défense. On les appelle les mages-brèches.
Ce nouvel opus est une campagne legacy : vous allez pouvoir créer votre personnage, lui donner un nom et surtout le faire évoluer. À chaque fin de partie vous pourrez ajouter de nouvelles cartes au marché ou modifier votre personnage en lui donnant de nouveaux pouvoirs. À la fin de la campagne, vous pourrez toujours utiliser vos personnages avec les deux stand alone déjà sortis.
INFOS
Aeon's End est un jeu de coopération qui renouvelle le genre du deck-building avec de nombreuses innovations mécaniques, dont un système d'initiative variable qui simule le chaos d'une bataille ou des règles de gestion de deck où chaque carte défaussée fait partie d'une stratégie longuement réfléchie. Les joueurs vont devoir lutter bec et ongles pour défendre Gravehold des légions des Innommables en tirant au mieux partie de capacités uniques, de sorts dévastateurs et, par dessus tout, de leur intelligence collective.
MATERIEL
TESTS [2] ET AVIS [2]
Je peux dire que notre campagne fut excessivement prenante, nous avons réussi à développer des personnages qui se complétaient bien et nous avons adoré découvrir les défis de chaque Nemesis. Chacune apportait vraiment quelque chose d'original. Même (surtout) si vous ne connaissez pas le jeu de base et ses extensions, cette version Legacy est très bien pensée.
On a toujours des choix à faire, pendant le tour, sur nos actions, sur la Nemesis, entre les parties... et aucun n'est négligeable. L'entraide est au cœur du jeu, on doit sans cesse lever le nez de son plateau pour voir ce que fait l'autre et prendre des décisions ensemble.
À deux joueurs, l'ensemble est particulièrement agréable, fluide, et dynamique, je ne peux que conseiller cette configuration. C'est d'ailleurs plus pratique pour mener la campagne à bien, étant donné que cette dernière n'a pas la souplesse de pouvoir accueillir de nouveaux partenaires en cours de route.
- Beaucoup de décisions collectives
- La variété des Nemesis
- L'entraide, une grande réussite
- La progression des personnages
- Pas super souple en termes de config
- Histoire très linéaire
- campagne courte
Aeon's End Legacy est une bonne ou une nouvelle surprise. Si vous attendez un jeu Legacy avec une histoire forte et un renouvellement autour des mécanismes du jeu de base, passez votre chemin. On ne renouvellera pas la façon de jouer, et l'histoire est vraiment très anecdotique (sauf sur le tout premier scénario). N'est pas Pandémie Legacy qui veut.
En revanche, si vous le prenez comme une nouvelle version d'Aeon's End, avec en plus un mode campagne, là vous devriez trouver votre bonheur : cet opus reprend toutes les qualités du jeu de base, et corrige les défauts. Le temps d'attente qui pouvait être long entre les tours disparait, les cartes proposent beaucoup plus d'interaction. On garde le reste des bases solides : des némésis variées, des mages aussi, un deck-building très intéressant et plein de choix à faire pendant la partie.
Quelques petits bémols sont à relever sur le matériel, mais ils ne sont pas si importants au final. Aeon's End Legacy sera à mon avis une chouette découverte, que vous connaissiez déjà Aeon's End ou que vous souhaitiez découvrir ce deckbuilding-là.
- Un Legacy rejouable
- Gommage des défauts d'Aeon's End
- Quelques ratés sur la matériel
- Tiédeur de l'histoire
ARTICLES [5]
Salutations ludico-participatives ! ► Les campagnes continuent à financer assez facilement, et généralement le premier jour. Il y a bien sûr
Salutations ludico-participatives ! ► Vous n’êtes pas sans avoir remarqué, sagaces lecteurs que vous êtes, que je suis encore à la
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [2]
Voici le Vox News, l’actualité du site en quelques minutes, avec ce mois ci l’arrivée d’un nouveau membre dans notre belle équipe : Fanny !
VOIR PLUS DE MEDIAS